Les derniers rêves olympiens de cette saison 2005-06 reposent sur ce quart de finale de Coupe de France chez le bientôt futur quintuple champion de France en titre. Les chances sont donc minces mais, vu les 2 matches cette saison contre l’OL, quelques espoirs subsistent.
Jean Fernandez récupère Cana après sa suspension mais doit encore se priver de Bostjan Cesar et Wilson Oruma, tous les deux blessés. Il n’a pas retenu Yannick Quesnel, Andre Luis, Jérôme Bonnissel, Alain Cantareil et José Delfim.
Il aligne un 4-3-3 avec le capitaine Fabien Barthez dans le but, Habib Beye est arrière droit, Taye Taiwo évolue dans le couloir gauche, Frédéric Déhu et Renato Civelli sont les défenseurs centraux, Lorik Cana est le milieux le plus bas, Sabri Lamouchi (plutôt à droite) et Franck Ribery (légèrement à gauche) sont un cran devant, Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont les trois attaquants.
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Demetrius Ferreira, Samir Nasri et Christian Gimenez sont sur le banc de touche.
Dès le début du match, les Lyonnais s’emparent du ballon et dominent mais la première occasion est marseillaise sur une balle balancée devant par Beye (après un corner renvoyé), Maoulida contrôle bien dans la surface et trompe Coupet. Ce but énerve les Gones qui réagissent immédiatement avec un tir de Tiago, une tête de Fred puis l’égalisation du Brésilien sur un corner où il est tout seul. Il n’aura donc fallu que 5 minutes aux hommes de Gérard Houiller pour revenir. Ils continuent leur pression mais sont moins dangereux sauf dans les arrêts de jeu où un tir de Wiltord, détourné par Taiwo, passe tout près du poteau de Barthez.
Au retour des vestiaires, les Lyonnais continuent de dominer mais ce sont encore les Olympiens qui marquent sur un contre emmené par Pagis et surtout Ribery dont le centre trouve Niang qui, après un contrôle raté, met le ballon hors de portée de Coupet. Tout de suite après ce but, Tiago est tout proche d’égaliser comme Wiltord à un quart de la fin (mais son tir n’est pas cadré après un superbe relais avec Malouda). Nasri remplace Pagis puis, à la fin du temps réglementaire, Ferreira prend la place de Maoulida. A la fin de ce temps additionnel, Taiwo prend un deuxième jaune et doit donc laisser ses partenaires pour le dernier coup-franc de Junihno que Barthez détourne sur Govou qui loupe l’égalisation devant le but grand ouvert.
Fabien Barthez (6.5) : Mis en danger à de nombreuses reprises (mais qu’une fois sur coup-franc direct de Junihno), il a le plus souvent détourné le ballon, ne le bloquant presque jamais. On a donc pu voir de l’efficacité chez le capitaine phocéen mais aussi une certaine dose de fébrilité car il aurait pu en stopper plusieurs.
Habib Beye (6) : La latéral droit de l’OM a fait une performance efficace dans son couloir tenant bien le rapide Malouda. Il est logiquement peu monté vu le travail défensif qu’il a du accomplir.
Taye Taiwo (5) : Le jeune Nigérian a encore été souvent mal placé au marquage mais a compensé par ses grandes aptitudes physiques. Il a aussi mal géré plusieurs coup-franc offensifs qui n’ont rien donné. De plus, il a écopé de deux cartons jaunes qui lui ont valu une expulsion dans les arrêts de jeu (alors qu’il n’avait pris que 3 jaunes lors de ses 44 premiers matches en Blanc cette saison).
Frédéric Déhu (6) : Le patron de la défense marseillaise a globalement bien tenu les attaquants lyonnais avec de la présence physique et un placement intéressant sauf sur le corner qui a amené le but où Fred était tout seul depuis le début de l’action. Pour le reste, de bonnes interventions et surtout pas de cadeau comme lors du match de championnat à Gerland.
Renato Civelli (6) : Le stoppeur argentin a eu du mal dans les airs malgré sa taille mais n’a finalement pas été mis en danger par Fred ou Carew. Il s’est aussi beaucoup énervé (notamment lors d’une échauffourée en seconde période) ce qui aurait pu lui valoir un carton mais cela ne lui a pas porté préjudice.
Lorik Cana (6.5) : Le milieu de terrain défensif a encore beaucoup couru et pressé, récupérant pas mal de ballons et gênant ses adversaires directs grâce à son combativité incessante. On peut aussi noter qu’il n’a pas pris de carton, ce qui ne lui est pas arrivé depuis trop longtemps.
Sabri Lamouchi (5) : Milieu relayeur légèrement à droite, il a fait un bon début de match avec de la présence et pas mal de ballons touchés. Mais il s’est rapidement éteint, souffrant de la comparaison avec les milieux rhodaniens.
Franck Ribery (7) : Milieu assez axial, il était libre de ses mouvements vers l’avant mais avait du boulot défensif pour aider Lamouchi et Cana. Il a surtout très bien gardé le ballon où accéléré quand il le fallait. Mais son action phare du match est sa superbe accélération sur le flanc droit et son centre vers Niang pour le but de la victoire.
Toifilou Maoulida (7) : Ailier droit, il a énormément gêné Abidal qui a du faire beaucoup de fautes. Il a surtout ouvert le score avec un superbe contrôle et une frappe enchaînée très précise. En seconde mi-temps, il a été moins dangereux même s’il a été utile pour bloquer son couloir.
Demetrius Ferreira (non noté) : Il a remplacé le Monégasque à la fin du temps réglementaire.
Mamadou Niang (6.5) : L’ailier gauche de l’OM a couru, s’est dépensé comme il le fait chaque fois mais, inhabituellement, il a été réaliste avec un but pour une occasion. Même s’il a été heureux sur son contrôle, ce but est celui de la qualification et vaut très cher. Il a joué en pointe le dernier quart d’heure après la sortie de Pagis.
Mickael Pagis (4.5) : L’avant-centre de l’OM a joué très en retrait, en remises. Il n’a donc jamais été en position de but et n’a placé qu’un tir (une reprise de volée non cadrée).
Samir Nasri (non noté) : Il a densifié le milieu de terrain pour le denier quart d’heure en remplacement de Pagis.
Les Phocéens ont donc réalisé l’exploit de gagner à Lyon en faisant un très bon match et ne sont plus qu’à une rencontre du Stade de France et une finale de Coupe de France.
Tous les joueurs se sont dépouillés pour ce résultat et sont donc à créditer, globalement, de bonnes performances. Toifilou Maoulida et Franck Ribery ont sans doute été les deux meilleurs Olympiens tandis que Mickael Pagis a été le moins en vue.
Il faut maintenant attendre le tirage au sort de la demi-finale et croiser les doigts pour jouer au Vélodrome jeudi prochain. Ainsi, il faudra faire largement tourner l’effectif samedi contre Nancy afin d’avoir des joueurs frais pour tenter de se qualifier pour la finale.