Quelques jours après le succès au Pirée, les Marseillais, avant-derniers au classement au début de cette rencontre, doivent essayer de ramener au moins un point de leur déplacement à Gerland, face à des Lyonnais qui ont eux réussi leur début de saison.
Le groupe olympien est toujours privé de Nicolas Nkoulou (suspendu), Stéphane Mbia et André-Pierre Gignac (blessés). L’entraineur marseillais n’a toujours pas retenu Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. Didier Deschamps reste fidèle à son 4-3-3 qui est quand même proche, comme mardi en Grèce, d’un 4-5-1. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Cesar Azpilicueta dans le couloir droit de la défense, Djimi Traoré dans le gauche, Souleymane Diawara et Rod Fanni dans l’axe ; Alou Diarra est le milieu récupérateur, Lucho Gonzalez et Benoît Cheyrou un peu plus haut ; les trois joueurs offensifs sont, de droite à gauche, Mathieu Valbuena, Loïc Rémy et Jérémy Morel.
Les 7 remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Morgan Amalfitano, André et Jordan Ayew ainsi que Chris Gadi.
Le début de match est équilibré avec deux équipes qui prennent peu d’initiative. Sur la première occasion lyonnaise, Gomis, hors-jeu, ouvre le score. A la demi-heure, sur une perte de balle au milieu de terrain, Bastos prend de vitesse la défense et double la mise. Sur une action du même type, le Brésilien est proche de marquer le troisième but de son équipe mais il n’y a que 2-0 au repos.
Au retour des vestiaires, Diarra et Morel sont remplacés par Amalfitano et André Ayew. L’OM a la maîtrise du ballon dans un dispositif plus offensif mais ne se créé qu’une unique occasion en 45 minutes et le score ne bouge donc plus.
Steve Mandanda (5) : il a boxé un tir de Gomis peu après le 2-0 mais, pour le reste peu de travail pour le portier phocéen qui s’est incliné deux fois sans pouvoir faire grand-chose.
Cesar Azpilicueta (3.5) : il se fait battre sur les premiers mètres de l’accélération de Bastos qui centre sur l’ouverture du score. Encore battu sur son placement et en vitesse sur le deuxième but, l’Espagnol a été le maillon faible de son équipe en première période, permettant aux Lyonnais de prendre l’avantage. Moins en difficulté après la pause mais son équipe a eu le ballon et a joué plus haut. De plus Bastos, a changé d’aile après la pause.
Djimi Traoré (5.5) : un des Marseillais les moins en difficulté, il a bien tenu son couloir avec notamment un beau tacle pleine surface sur Gomis pour éviter le 3-0. Il a fait quelques montées avec une qualité de centre assez inégale.
Souleymane Diawara (5) : sur le premier but il laisse Gomis dans son dos et, même si le Rhodanien est hors-jeu, il lui donne trop de latitude. Pour le reste, il a fait quelques bons tacles empêchant d’autres opportunités aux attaquants de l’OL.
Rod Fanni (5) : moins en difficulté que lors de ses précédentes sorties, il a fait une prestation convenable face à des Lyonnais qui n’ont finalement eu que peu d’opportunités.
Alou Diarra (4) : il n’a joué que les 45 premières minutes et n’a pas pesé sur le jeu, récupérant trop peu de ballons et ne pouvant pas empêcher les vagues lyonnaises.
Morgan Amalfitano (5) : il a pris la place de l’ancien Bordelais et a évolué sur l’aile droite. Il a commencé par un tir sur Lloris puis a fait quelques tentatives mais rien de bien dangereux. En fin de match, il a encore pris un carton bête et évitable.
Lucho Gonzalez (5) : il a joué la première mi-temps dans l’axe derrière Rémy et la seconde comme milieu récupérateur. Il a été superbement placé sur un centre de Rémy après l’ouverture du score mais il a raté complètement sa tête. Après le repos, il a été à la conclusion de la plus belle action de son équipe mais son tir est passé de peu à côté.
Benoît Cheyrou (5) : milieu gauche puis milieu récupérateur après la pause, il a fait une prestation correcte avec de l’abnégation mais peu de réussite dans ses gestes.
Mathieu Valbuena (4) : ailier droit mais repiquant souvent dans l’axe en première période, il a perdu la balle dans le rond central sur le deuxième but. Meneur de jeu axial en seconde période, il a couru, essayé mais a été battu physiquement et n’a donc pu faire la différence.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour les 10 dernières minutes mais il ne s’est pas montré.
Jérémy Morel (4.5) : positionné comme milieu offensif gauche, comme au Pirée, on l’a beaucoup moins vu car le ballon est peu arrivé dans sa zone et il est sorti à la pause. Il a tout de même fait un tir de peu au-dessus sur un centre en retrait de Valbuena juste avant la pause.
André Ayew (5.5) : rentré pour la seconde mi-temps, il a apporté de la percussion, de l’envie et de la technique. Il se gêne avec Rémy à quelques centimètres du but peu de temps après son entrée pour la meilleure occasion de son équipe après la pause. Il a aussi fait une frappe sur Lloris.
Loïc Rémy (5.5) : l’avant-centre a été remuant, a bougé et gêné la défense mais il n’a pas eu le soutien suffisant pour vraiment inquiéter la défense lyonnaise.
Les Phocéens s’inclinent assez logiquement après une erreur d’arbitrage, des lacunes défensives et très peu de jeu.
Les performances individuelles ont été très médiocres avec un Cesar Azpilicueta pitoyable en première mi-temps. Le moins moyen des Marseillais a encore été Loïc Rémy avec une entrée intéressante d’André Ayew.
Les Olympiens sont donc derniers après un nouveau match très très moyen sans aucune réussite. Avant de pouvoir repenser aux objectifs du début de saison (qui ne pourront de toute façon être atteints), il faut absolument gagner mercredi contre Evian pour enrayer cette spirale extrêmement négative.