Le tirage au sort n’a pas épargné les Olympiens qui se déplacent à Gerland pour ce quart de finale de Coupe de la Ligue.
José Anigo est toujours privé d’André Ayew et il n’a pas retenu Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel. L’entraineur aligne un 4-3-3 avec un peu de turn-over. Steve Mandanda conserve sa place dans le but et le brassard, Rod Fanni retrouve le couloir droit et Jérémy Morel le gauche ; la défense centrale est formée par Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou ; Alaixys Romao est le milieu le plus proche de ses défenseurs alors que Mario Lemina et Giannelli Imbula sont un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Dimitri Payet, Florian Thauvin et Saber Khalifa.
On retrouve Brice Samba, Kassim Abdallah, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac sur le banc. Oumar Diop n’est finalement pas sur la feuille de match.
Les Gones ont largement la maitrise du ballon et ouvrent le score sur une erreur de Mandanda. Les Marseillais subissent et, sur leur seule occasion, Khalifa aurait dû obtenir un penalty et l’exclusion du défenseur mais a été sanctionné d’une faute…
Les débats sont plus équilibrés après le repos mais, malgré les entrées de Valbuena et Gignac, Gomis double le score. Le penalty de Gignac en fin de match a simplement donné de l’espoir pendant les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (4.5) : il n’a pas bloqué un coup-franc lointain avec rebond ce qui a permis à Gourcuff d’ouvrir le score. Après cette erreur, il a effectué un bel arrêt sur un tir de Gourcuff puis un autre miraculeux du bout du pied en fin de première période. En seconde période, il ne peut rien sur le second but et a eu moins de travail.
Rod Fanni (4.5) : de retour dans le onze de départ, il a débuté par une belle présence devant son but alors qu’il y avait deux Lyonnais proches de marquer. Il n’a ensuite pas empêché un attaquant des Gones de tirer un coup-franc rapidement ce qui a donné une super opportunité aux Lyonnais. Par la suite, il n’a pas été exceptionnel défensif et absent offensivement.
Jérémy Morel (4) : lui aussi faisait son retour comme titulaire et, après une grossière perte de balle, il a souvent laissé beaucoup d’espace dans sa zone pour le latéral rhodanien. Lui aussi, n’a quasiment pas eu l’opportunité de monter.
Benjamin Mendy (non noté) : il a pris la place de Morel dans les 10 dernières minutes et on ne l’a vu que sur un geste d’énervement idiot qui lui a valu un carton complètement évitable.
Lucas Mendes (5) : le turn-over d’Anigo a permis au Brésilien de retrouver une place sur le terrain au coup d’envoi. Il n’a pas suivi assez vite Gourcuff sur l’ouverture du score mais, par la suite, il a limité la casse à plusieurs reprises avec notamment un super tacle pour éviter le 2-0 en première mi-temps et un bon retour sur Gomis dans la surface un peu plus tard.
Nicolas Nkoulou (5) : il a eu du mal face à la puissance de Gomis mais a, tant bien que mal, évité le pire plusieurs fois.
Alaixys Romao (4) : des fautes et dominé par les milieux adverses, le milieu défensif a souffert dans cette rencontre.
Mario Lemina (3.5) : extrêmement discret, son absence dans l’entre-jeu a été une des raisons principales de la domination lyonnaise. On l’a uniquement vu faire un bon débordement et un centre dans la surface.
Giannelli Imbula (4) : une ou deux percées balle au pied mais trop peu de récupérations et de pressing pour le milieu gauche qui a trop peu pesé dans cette rencontre.
Dimitri Payet (3.5) : sur l’aile gauche, si ce n’est une faute et un carton bête en fin de première période ainsi qu’une reprise acrobatique, on ne l’a quasiment pas vu.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place du Réunionnais en milieu de seconde période et on ne l’a vu que sur un coup-franc très lointain à la fin des arrêts de jeu.
Florian Thauvin (4.5) : positionné sur la droite, il a effectué une reprise de volée au second poteau en début de seconde période. Il a essayé mais face à la faiblesse de certains de ses coéquipiers, cela a été bien difficile.
Saber Khalifa (4.5) : préféré à Gignac, légèrement touché, il est parti seul au but, a battu le défenseur et passé le gardien mais a été sanctionné alors qu’il aurait dû obtenir un penalty et un carton rouge. Pour le reste, de l’abnégation mais très peu de ballons touchés.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes à la place du Tunisien. Il a commencé par un carton idiot et complètement évitable puis transformé sereinement un penalty à la fin du temps réglementaire.
Sur l’ensemble de la rencontre, pas grand-chose à redire, les Lyonnais ont dominé et été meilleurs mais cette action de Khalifa et la décision de l’arbitre en fin de première laissent un mauvais goût.
Les prestations individuelles ont été mauvaises en général. Mario Lemina et Dimitri Payet ont été les moins à leur avantage et il est bien difficile de désigner le » meilleur » Olympien.
Il faudra repartir de l’avant en championnat dès ce week-end contre Valenciennes car la fin de saison va s’annoncer très longue et terne sans Coupe d’Europe ni Coupe de la Ligue…