Il est enfin l’heure de rejouer cette rencontre quelques mois après l’agression de Dimitri Payet au tout début du match. L’OL est à la peine alors que l’OM est très performant à l’extérieur et veut prendre la place de dauphin.
Pape Gueye, Gerson et Cheikh Bamba Dieng sont avec leur équipe nationale alors que Sead Kolasinac et Cédric Bakambu ne sont pas qualifiés, n’étant pas au club au moment du premier match. Konrad de la Fuente est toujours indisponible alors que Leonardo Balerdi est suspendu. Jorge Sampaoli aligne le même onze que contre Montpellier ce week-end : Pau Lopez est dans le but, il y a une défense à 4 avec Pol Lirola à droite, Luan Peres à gauche, William Saliba et Duje Caleta-Car dans l’axe ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur avec Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi plus haut ; le trio offensif est composé de Cengiz Under à droite, Luis Henrique à gauche et le capitaine Dimitri Payet dans l’axe. C’est donc encore un 4-3-3.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Simon Ngapandouetnbu, Alvaro Gonzalez, Ugo Bertelli, Oussama Targhalline, Amine Harit, Selim Ben Seghir, Aylan Benyahia et Arkadiusz Milik.
Dans un stade à huis-clos, Guendouzi ouvre rapidement le score puis la rencontre est équilibrée jusqu’au repos.
L’OM a du mal après le repos, subit et se fait rejoindre à 15 minutes de la fin puis dépasser dans les derniers instants.
L’homme du match
Pau Lopez (7) : une super sortie et un duel gagné peu après l’ouverture du score et plus de longues relances qu’à l’habitude pour l’Espagnol. Auteur d’un double arrêt pour compenser une erreur de Caleta-Car, il s’est incliné deux fois mais ne pouvait pas faire beaucoup mieux.
Les autres joueurs
Pol Lirola (5.5) : sur un contre super rapide à la demi-heure, il a très mal fini l’action en centrant de manière imprécise. Auteur de plusieurs fautes offensives évitables, il a fait un contre solitaire en début de seconde mi-temps ponctué par un tir contré. Défensivement, l’arrière droit a fait une prestation convenable.
Luan Peres (4.5) : une belle montée et une passe pour Henrique à l’origine du corner de l’ouverture du score, il a été en difficulté défensivement comme sur l’égalisation où s’est fait prendre dans son dos par le centreur.
William Saliba (6) : auteur d’une prestation très solide et efficace avec notamment de bons gestes comme dernier défenseur, il a plombé son match (et celui de son équipe) sur une unique action où il n’a pas été aligné et battu par Dembélé sur le second but lyonnais.
Duje Caleta-Car (5.5) : le Croate a aussi été globalement solide mais fait deux grosses erreurs en seconde période ce qui a permis aux Gones de rentrer dans le match et d’y croire alors qu’ils n’avaient pas eu d’occasions.
Boubacar Kamara (6) : il a débuté par une reprise de l’extérieur au-dessus sur un magnifique ballon plein axe après un coup-franc. Le numéro 4 a ensuite eu beaucoup d’activité touchant pas mal de ballons à la relance et aussi dans des duels défensifs.
Valentin Rongier (5) : pas mal de courses pour le milieu droit qui n’a pas eu, comme ses partenaires, le petit plus pour garder le score. Il n’a pas suivi le buteur de l’égalisation dans la surface.
Mattéo Guendouzi (6.5) : une tête au premier poteau sur un corner pour ouvrir le score puis une reprise non cadrée sur un centre d’Under, un bon ballon dans la surface mal négocié, un tir trop haut sur un bon ballon avant l’heure de jeu, le milieu gauche a été très offensif et a multiplié les efforts.
Cengiz Under (5.5) : des centres, un bon relais avec Lirola et un bon retour défensif avant la pause pour une première période correcte. Sur un magnifique ballon, il a atrocement mal joué en ratant son tir alors qu’il était devant le but et avait Payet en retrait. Cela aurait pu faire 2-0 et plier la rencontre.
Arkadiusz Milik (non noté) : il a pris la place du Turc en toute fin de match et n’a pas eu le temps de toucher le ballon.
Luis Henrique (3) : encore titularisé, il a eu un bon ballon sur un centre d’Under qu’il a très mal joué. Si ce n’est une bonne passe pour Guendouzi, il n’a pas été au niveau de ses partenaires dans la justesse et la précision. Il est donc logiquement sorti.
Amine Harit (non noté) : il a pris la place du jeune Brésilien pour les 20 dernières minutes. Il n’a eu qu’un bon ballon devant la surface où il a trop tardé à frapper. Il est passé à droite à l’entrée de Milik.
Dimitri Payet (5) : après le corner décisif, il a surtout beaucoup couru et fait des replacements en seconde période. Il a évolué à gauche à l’entrée de Milik.
Alors que la première période était dans la lignée des précédentes à l’extérieur, la seconde a été beaucoup plus difficile et les Marseillais n’ont pas su réagir au changement tactique adverse. On a aussi vu qu’il va falloir faire beaucoup plus faire tourner l’équipe pour avoir plus de peps et d’énergie en fin de match surtout que les rencontres vont encore plus s’enchainer.
Individuellement, Luis Henrique a encore été le plus en difficulté, il n’est vraiment pas au niveau par rapport à ses partenaires. Pau Lopez, malgré ses deux buts encaissés, a été le plus performant avec plusieurs très grand arrêts.
Il faudra enchainer dès vendredi contre Angers pour enfin gagner au Vélodrome et reprendre une marche en avant pour rester en haut du tableau. Pour tenir dans la durée sur les 3 compétitions, il faudra que Sampaoli fasse absolument plus de rotations de joueurs.