Lyon 2-2 OM : un vrai miracle

Dominés une grande partie de la rencontre, les joueurs de l’Olympique de Marseille réussissent à ramener un point du Stade Gerland (2-2) avec des buts d’André-Pierre Gignac et de Florian Thauvin.

Après une troisième défaite consécutive infligée par le Borussia Dortmund, l’OM a cruellement besoin de se relancer et de confirmer les bonnes dispositions entrevues mercredi face aux hommes de Jürgen Klopp. Pas certain toutefois qu’un déplacement au Stade Gerland, face à l’OL, soit la manière la plus facile de renouer avec la victoire qui échappe à Marseille depuis le 29 novembre (2 à 0 face à Montpellier). Comme prévu, José Anigo devra se passer de trois de ses meilleurs titulaires : André Ayew (blessé), Mathieu Valbuena (blessé) et Alaixys Romao (suspendu). Autant dire que c’est avec un réel handicap que les Marseillais se rendent dans l’antre de Lyonnais qui ont cruellement besoin de points puisqu’ils ne sont que dixième au classement de L1.

Lyon – OM minute par minute

Anigo parait avoir bluffé tout le monde avec sa défense à trois puisque les Marseillais affichent un onze très classique. Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Mendy en défense. Lemina, Cheyrou et Payet au milieu. Thauvin, Gignac et J. Ayew en attaque. Morel n’est pas sur la feuille de match en raison d’une blessure. A moins qu’on bascule sur une attaque à deux attaquants avec Ayew et Gignac en pointe.

2ème minute : frappe axiale de Grenier qui passe largement au dessus

Beaucoup d’agressivité dans les duels côté lyonnais où on essaye de mettre également de la vitesse dans les transmissions. Les Marseillais ont pour le moment du mal à prendre la mesure de leur adversaire.

9ème minute : alerté en profondeur, Lacazette file seul vers le but mais Mandanda fait une bonne sortie
11ème minute : Grenier transmet à Lacazette qui frappe mais voit son tir détourné par Mandanda

1-0 : dans la surface, Lacazettre feinte la frappe, voit Nkoulou tacler dans le vide et ajuste Mandanda de l’intérieur du droit (17ème minute)

20ème minute : course de 50 mètres de Payet qui rentre dans la surface, frappe au but mais Vercoutre se couche bien sur le cuir

Il y a de gros problèmes avec les 2 latéraux marseillais, Fanni et Mendy qui laissent des espaces dans leur dos. Au milieu, il y a beaucoup de maitrise et le duo Cheyrou – Lemina ne touche quasiment aucun ballon.

29ème minute : sur un ballon renvoyé, manque d’agressivité de Lemina face à Bedimo qui peut frapper au but mais heureusement sans danger
39ème minute : superbe inspiration de J. Ayew qui, de l’extérieur du droit, tente le lob mais Vercoutre se détend magnifiquement
42ème minute : centre de Fanni pour la reprise de Gignac mais l’arbitre siffle faute

2-0 : Bedimo ouvre pour Gomis qui croise bien son tir pour tromper Mandanda (43ème minute)
2-1 : frappe de plus de 30 mètres de Gignac qui, avec le rebond, trompe Vercoutre (45ème minute)

Première période ratée des Marseillais qui ont été dominés dans l’organisation, l’agressivité et la fluidité du jeu. Les Phocéens vont devoir changer quelque chose pour revenir dans la partie parce qu’on est là proche du naufrage collectif. Mais ils n’ont qu’un seul but de retard et peuvent donc tout espérer s’ils repartent sur de nouvelles bases, d’autant que Gignac parait être en forme.

Les Marseillais débutent mieux cette seconde période. Ce sont eux désormais qui dominent et qui sont dans le camp adverse. Ils se trouvent mieux dans les intervalles.

52ème minute : esseulé, Lacazette allume son intérieur du droit sur lequel Mandanda se détend
55ème minute : caviar de Lacazette pour Gomis qui échoue devant Mandanda qui repousse le ballon, Gourcuff reprend le cuir mais Nkoulou dégage

Les Provençaux avaient bien commencé cette seconde période mais retournent dans leurs errements offensifs. Dommage car il y a moyen ce soir de prendre des points. Mais les Lyonnais sont plus vifs, plus agressifs, plus généreux. C’est la base du football et les Marseillais l’oublient trop souvent.

56ème minute : rentrée d’Imbula à la place de J. Ayew
59ème minute : magnifique inspiration d’Imbula pour un centre immédiat de Mendy qui file devant le but sans que personne ne puisse s’en saisir
63ème minute : Lacazette prend de vitesse Nkoulou et allume son gauche qui part dans les tribunes
72ème minute : déboulé d’Imbula qui passe à Gignac qui centre de l’extérieur du droit, Vercoutre repousse le ballon et Thauvin qui rodait est à deux doigts de tromper le gardien rhodanien
76ème minute : rentrée de Khalifa à la place de payet
76ème minute : sortie de Fanni qui grimace et entrée d’Abdallah

2-2 : dans un angle très fermé, coup-franc direct de Thauvin qui, avec un contre favorable, trompe Vercoutre (79ème minute)

82ème minute : centre de Mendy pour la reprise écrasée et croisée de Thauvin qui passe de très peu à côté
88ème minute : coup-franc de Grenier capté en 2 temps par Mandanda
91ème minute : énorme centre de Mendy pour la tête de Thauvin captée par Vercoutre

Le résumé de Lyon – OM

Trop passifs durant une grande partie du match, les Marseillais ont eu le mérite de revenir dans le match même si le jeu n’était pas au rendez-vous. Moins pressés en seconde période, ils ont réussi à mieux développer leur jeu après la rentrée d’Imbula qui a trouvé des décalages. Il faudra cependant bien plus d’hargne, d’abnégation pour espérer plus. A noter d’excellente performance de Mandanda qui confirme et celles plus décevantes de Nkoulou et Fanni notamment.