Lyon 3-2 OM : la tactique et les joueurs

Après avoir perdu la tête du championnat le week-end dernier, les Olympiens se déplacent à Gerland pour essayer de s’accrocher à Lille mais aussi pour laisser l’adversaire du soir suffisamment loin pour qu’ils ne les rejoignent plus. L’effectif phocéen est amputé de Cesar Azpilicueta (qui devrait reprendre la compétition avant la fin de saison), Vitorino […]

Après avoir perdu la tête du championnat le week-end dernier, les Olympiens se déplacent à Gerland pour essayer de s’accrocher à Lille mais aussi pour laisser l’adversaire du soir suffisamment loin pour qu’ils ne les rejoignent plus.
L’effectif phocéen est amputé de Cesar Azpilicueta (qui devrait reprendre la compétition avant la fin de saison), Vitorino Hilton, Stéphane Mbia (blessés) et Charles Kaboré (suspendu). Jules Goda, Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo ne sont toujours pas retenus par Didier Deschamps qui conserve son 4-3-3. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Rod Fanni est latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Benoit Cheyrou et Lucho Gonzalez un cran plus haut ; les trois attaquants sont André Ayew, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac.

La rencontre débute avec un festival de l’arbitre qui refuse un but complètement valable à Ayew, puis il ne donne pas un jaune à Lovren ni de rouge à Cris et il ne voit pas une main du Brésilien dans la surface. Après ce scandale, Lyon ouvre le score sur un penalty et atteint la pause avec ce petit écart.
La seconde période est dominée par les Marseillais mais, en contre, l’OL fait le break à 20 minutes de la fin. Sur le coup d’envoi, Lucho réduit le score et le match change complètement : les Olympiens pressent et égalisent logiquement par Rémy. Alors que la dynamique est marseillaise, c’est Cris qui donne la victoire aux siens dans les dernières minutes dans une défense provençale bien passive.

Steve Mandanda (5.5) : il a commencé par détourner une lourde frappe au dessous de sa barre puis il a vécu une rencontre relativement tranquille où il a surtout été sollicité sur des ballons aériens. Il a tout de même relâché une frappe en seconde période mais le but qui a suivi a été refusé pour un hors-jeu. Sur les buts, pas grand-chose à lui reprocher.
Rod Fanni (4) : le latéral droit avait Lisandro dans sa zone et il a, tant bien que mal, contenu l’Argentin. Néanmoins, il a perdu quelques ballons bêtement et a surtout été ridiculisé par Delgado sur le deuxième but lyonnais. On l’a vu déborder quelques fois mais sans réussite.
Taye Taiwo (5) : le Nigérian a correctement tenu son couloir, a tenté de pousser et de plus participer au jeu en fin de match mais sans réussite.
Souleymane Diawara (4) : le stoppeur droit, même s’il n’a finalement pas été si sollicité que ça, a commis une grossière erreur sur l’ouverture du score où il concède bêtement un penalty après avoir trop reculé. Sur le dernier but, il ne s’impose pas dans les airs et sa série de matches peu tranchants coute beaucoup de buts et de points à son équipe.
Gabriel Heinze (5) : on l’a moins vu que lors des dernières sorties de son équipe car la défense a finalement été moins inquiétée que le score y paraît. L’Argentin a fait une prestation correcte.
Édouard Cissé (5) : titularisé avec la blessure de Mbia et la suspension de Kaboré, il a été au niveau de ses partenaires, c’est à dire très correct dans l’ensemble mais pas assez tranchant et solide pour ne pas revenir bredouille.
Lucho Gonzalez (5.5) : le milieu droit a été en peu plus à son avantage que lors de ses précédents sorties avec plus de vitesse et d’impact. Il a aussi marqué le premier but de son équipe en étant opportuniste devant le but de Lloris.
Benoit Cheyrou (5) : bien présent dans le jeu avec des courses, des récupérations et des bons ballons, il a été atrocement maladroit dans ses coups de pied arrêtés, gâchant ainsi beaucoup de munitions inutilement.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 7.
Mathieu Valbuena (5) : au contraire de son équipe, on l’a surtout vu en première mi-temps avec des tentatives sur l’aile droite. Il a aussi décoché une belle frappe lointaine que Lloris a du détourner en corner. Il est sorti vers l’heure de jeu.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place du numéro 28. Sur son premier ballon, il récupère le cuir le long de la ligne et donne un centre décisif à Lucho. Il s’est ensuite battu mais n’a pas bien géré sa seule percée dans la surface, se faisant reprendre par Reveillere.
André Ayew (6) : l’ailier gauche a fait quelques bonnes percées en première période mais a surtout été sanctionné injustement d’une main sur le but de Rémy en tout début de rencontre. Il a aussi fait une belle frappe que Lloris a détourné. Il a été remplacé pour la dernière demi-heure.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a donc joué les 30 dernières minutes au poste d’ailier gauche mais n’est pas parvenu à être décisif.
Loïc Rémy (6.5) : de retour après 3 matches de suspension, il a été percutant quand il s’est décalé sur une aile mais il a surtout été bon devant le but en marquant deux fois (la première ayant été refusé par erreur). Il a aussi placé une bonne tête, juste avant son but validé, que Lloris a détourné en corner.

Après un bon match dans l’ensemble, les Phocéens s’inclinent faute à une trop grande friabilité défensive, un manque de réalisme offensif et un arbitrage une nouvelle fois (comme le week-end dernier) pas du tout à l’avantage des Blancs.
Les prestations individuelles ont été convenables même si certaines erreurs individuelles ont encore coûté cher. Loïc Rémy a été le meilleur de son équipe alors que Rod Fanni et Souleymane Diawara n’ont pas été assez tranchants.
Le titre semble donc désormais s’éloigner et la menace lyonnaise pour la deuxième place se précise. Pour continuer d’y croire il faudra absolument battre Brest mercredi et ramener quelque chose de Lorient le week-end prochain.