Un mois et demi après leur affrontement en Ligue 1, les deux meilleurs « ennemis » actuels du football français se retrouvent, ce soir, à Gerland. Dans le cadre de l’ultime match des seizièmes de finale de la coupe de France, l’OM se déplace à Lyon pour valider son ticket pour le prochain tour. Un déplacement risqué mais qui réussit plutôt bien aux Marseillais ces dernières années. Après un début d’année civile séduisant, les phocéens voudront confirmer leurs belles dispositions par un résultat probant dans la capitale des Gaules. Toujours privés de Cana, mais avec la première apparition de Wiltord, ils en ont les moyens.
Il faut dire que l’OL n’est plus l’équipe intouchable des dernières années. Le club rhodanien mène sa barque en tête de la Ligue 1 mais son avance et son crédit se sont réduits par rapport aux saisons précédentes. Privés de Mensah, Ederson et Fred, ils sont loin de partir en grandissimes favoris pour ce match. La défense n’est pas une assurance tout risque, le milieu – et la création plus particulièrement – perdent parfois les pédales quand une équipe leur tient tête, et l’attaque dépend en grande partie de la forme et du réalisme de Benzema. Claude Puel n’a pas encore eu les renforts escomptés et ce match s’apparente à un test face à un OM qui reste sur deux victoires et deux nuls sur ses quatre derniers déplacements à Gerland. Et les deux dernières fois que l’OL a été sorti de la coupe de France – dont il est le tenant du titre – c’était face aux Olympiens.
Des Olympiens qui séduisent depuis la reprise. Les résultats sont bons, l’ambiance est sereine, le mercato a apporté les retouches espérées avec les arrivées de Sylvain Wiltord et Brandao. Eric Gerets bénéficie désormais d’un éventail de choix conséquent, il peut faire jouer la concurrence à bon escient. Même privé de Lorik Cana, le capitaine courage, l’OM a une vraie carte à abattre ce soir. Tout d’abord pour rester en lice dans la compétition. Et, aussi, pour montrer à Lyon ses possibilités. S’affirmer, en quelque sorte, face à un rival direct pour le titre. Une victoire, outre le bonheur qu’elle apporterait aux supporters, permettrait de se poser en concurrent crédible. D’asseoir un peu plus la force dégagée par l’équipe depuis le début de la saison. L’OM est invaincu à l’extérieur depuis plus d’un an et aura à coeur de poursuivre cette magnifique série.
Ce match est un vrai sommet. Les deux clubs les plus performants au niveau hexagonal ces dernières années s’affrontent. Le septuple champion de France face au club le plus populaire et le plus titré. C’est le match du football français que tout le monde attend finalement. Espérons qu’il nous régale, comme cela a été le cas lors des dernières confrontations et que l’OM – presque favori au regard de son récent passé à Gerland – fasse honneur à son statut. Il n’y a qu’un seul Olympique. Ce soir, on voudrait qu’il reste Marseillais !