Le dernier match de l’année 2004 s’annonce bien compliqué pour tout le petit monde olympien qui a semblé se rendre compte uniquement la semaine passée après la défaite contre Auxerre que ni l’entraîneur, ni le président étaient sur le terrain et que si l’OM allait mal s’était peut être à cause de ses joueurs et de leurs performances. Cette dernière rencontre des matches allers laisse bien peu d’espoir aux supporters vu que l’adversaire est triple Champion de France en titre, leader incontesté de la L1 et de surcroît invaincu cette saison en championnat. Les plus optimistes espèrent un point, les autres éviter une déculottée…
Après une semaine apparemment tendue avec ses joueurs, Philippe Troussier reconduit son 3-5-2 habituel. Il doit toujours se passer de Fabien Barthez et Leyti N’Diaye, blessés mais aussi de Bixente Lizarazu, officiellement malade (mais plus vraisemblablement en train de négocier sa retraite). Il se prive volontairement de Philippe Christanval, Johnny Ecker, Leo, José Delfim, Sylvain N’Diaye, Laurent Batlles, Ahmed Yahiaoui, Lamine Sakho et Koke.
Jérémy Gavanon est donc le dernier rempart ; Abdoulaye Meité, Habib Beye et Frédéric Déhu (le capitaine) forment la défense ; Demetrius Ferreira (à droite) et Salomon Olembé (à gauche) occupent les couloirs ; Eduardo Costa, Benoît Pedretti (à la récupération) et Samir Nasri (à l’animation) sont les milieux de terrain ; Steve Marlet et Péguy Luyindula sont en pointe.
On retrouve donc Pegguy Arphexad, Brahim Hemdani, Bruno Cheyrou, Fabrice Fiorèse et Habib Bamogo sur le banc de touche.
Après une première tête de Marlet, Luyindula ouvre le score après seulement 3 minutes sur une mauvaise tête en retrait d’Abidal, il se présente seul devant Puydebois et le trompe en deux temps. Les Phocéens jouent bien, font tourner la balle sans s’affoler même si petit à petit les Lyonnais avec des coup-franc et des corners se font dangereux. 5 minutes avant la pause, Wiltord s’arrache sur le coté droit de la surface de réparation marseillaise, centre en retrait, Olembé et Govou se jettent et le ballon finit dans les filets. La mi-temps est donc atteinte sur un score nul avec des Marseillais qui ont enfin fait 45 bonnes minutes.
Dès le retour des vestiaires, de façon très étonnante, Luyindula cède sa place à Bamogo. Les Gones font un bon premier quart d’heure avec notamment un sauvetage sur sa ligne de Gavanon qui avait laissé passer le ballon entre ses jambes. Ensuite les Olympiens subissent moins et se créent même une superbe occasion mais la tête de Ferreira (sur un coup-franc de Pedretti) est sauvée par Puydebois. Cheyrou remplace Nasri mais ce sont les Lyonnais qui sont à quelques cheveux de gagner en toute fin de match sur un coup-franc dévié de la tête par Déhu qu’aucun Gone ne peut pousser dans le but.
Jérémy Gavanon (6) : Finalement peu mis à l’épreuve, il a convenablement stoppé les quelques frappes lyonnaises cadrées malgré une grosse frayeur sur une balle qu’il a laissé passer entre ses jambes mais il s’est bien rattrapé en la stoppant sur sa ligne. Par contre, il a paru très emprunté sur les ballons aériens et ne s’est donc jamais imposé dans les airs.
Demetrius Ferreira (6.5) : Extrêmement actif sur son flanc droit, il a énormément couru en alternant les phases défensives et les montées offensives. Il a été globalement maladroit balle au pied et a fait beaucoup de fautes et de contestations pas toujours utiles. Il aurait quand même pu donner la victoire aux siens mais sa belle tête piquée a été sortie par Puydebois.
Salomon Olembé (6) : Il a pris beaucoup moins de risque offensif que le Brésilien, il a donc surtout défendu avec plus ou moins de réussite (il s’est fait passer plusieurs fois) et sur ses rares montées n’a pas été décisif.
Habib Beye (7) : Le stoppeur droit de l’OM n’a pas été mis en danger par les attaquants lyonnais. Sa prestation est dans la lignée des précédentes.
Abdoulaye Meité (7) : L’Ivoirien a lui aussi bien contenu ses adversaires directs avec de bonnes interventions et, comme son équipe, a surtout été mis en danger sur les coups de pieds arrêtés.
Frédéric Déhu (7) : Le capitaine phocéen a bien conduit sa défense et son équipe en comblant les quelques brèches créées par les Gones notamment à 2 minutes de la fin où il met le haut de son crâne sur un coup-franc de Juninho pour éviter la défaite.
Eduardo Costa (7) : Enfin ! La paire qu’il a formé avec Pedretti a été performante et a pris le dessus sur son adversaire, qui plus est un des meilleurs milieux de terrain du continent. Il ne s’est pas énervé et a rendu propres beaucoup de ballons.
Benoît Pedretti (7.5) : Sans aucun doute son meilleur match sous le maillot olympien avec énormément de ballons récupérés, de bonnes montées de balles et des passes intéressantes vers ses attaquants. Espérons qu’il continue avec l’OM car il a enfin montré son talent.
Samir Nasri (5) : Le jeune meneur de jeu olympien a encore (comme contre Auxerre) été effacé, surtout dépassé physiquement malgré quelques gestes techniques spectaculaires mais bien peu efficaces. Il a été logiquement remplacé à l’heure de jeu.
Bruno Cheyrou (5.5) : Il n’a pas réussi grand-chose mais a joué dans une période où l’OM a été en difficulté. Avec les performances de Nasri (et si le Mercato ne chamboule pas tout), il a le profil pour être le meneur de jeu derrière les 2 attaquants dans le 3-5-2 de Troussier.
Steve Marlet (4) : Des courses, du pressing mais rien de décisif. Etonnant qu’il ait joué toute la rencontre vu sa performance.
Péguy Luyindula (7.5) : Il n’a bizarrement (vu sa prestation) joué que la première mi-temps où il a enfin montré toutes ses qualités techniques et a en plus été déterminant en ouvrant le score et en touchant beaucoup de ballons. Il a été de loin, le plus dangereux de son équipe.
Habib Bamogo (6) : Il a remplacé l’ex-Lyonnais au repos et malgré de la volonté n’a jamais inquiété la défense du leader.
Les Phocéens se sont enfin réconciliés avec leur jeu, faisant une performance de tout premier plan en prenant un point et marquant un but au leader. Solidité, maîtrise, sérénité ont été les principales qualités de cette équipe qui a montré qu’elle peut réussir (comme on l’espérait cet été) sans autre joueur.
2 Olympiens sont vraiment sortis du lot et se sont les 2 » bannis « , Benoît Pedretti et Péguy Luyindula qui ont enfin montré leurs grosses capacités. Espérons qu’ils continuent à le faire en 2005, sous le maillot marseillais. Par contre, Steve Marlet et à un degré moindre Samir Nasri, ont été bien peu performants.