Malgré les déclarations de bonnes intentions d’avant match, les Olympiens se déplacent à Gerland, chez le nouveau leader de la L1 et double tenant du titre, sans grande ambition ni motivation car le match important arrive dès jeudi avec la réception de l’Inter pour le quart de finale aller de la Coupe UEFA.
José Anigo doit pallier à la courte indisponibilité de Steve Marlet et Laurent Batlles est suspendu. Cédric Carrasso et Karim Dahou sont les blessés de longue date. José Delfim, qui a enfin fait reparler de lui cette semaine, a confirmé qu’il ne rejouerait sûrement plus jamais au football ; Vedran Runje (remis de son opération du genou) attend tranquillement la fin de saison et Stepan Vachousek reprend avec la CFA. Seul Philippe Christanval rejoint la liste des blessés mais comme il n’était plus retenu ça ne change rien. Sebastien Perez, Rudolf Skacel et Pascal Johansen ne sont pas dans les 16 et on retrouve sur la pelouse, dans un 3-6-1, Fabien Barthez dans le but, Abdoulaye Meité, Habib Beye et Brahim Hemdani (le capitaine) en défense, Demetrius Ferreira dans le couloir droit, Manuel Dos Santos dans le gauche, Mathieu Flamini, Sylvain N’Diaye (dans l’axe et plutôt défensifs), Camel Meriem et Koke (sur les côtés et plus offensifs) sont les milieux de terrain, Didier Drogba est seul en pointe. Jérémy Gavanon, Johnny Ecker, David Sommeil, Fabio Celestini et Ahmed Hossam Mido sont sur le banc.
L’OM commence sur les chapeaux de roue avec une belle interception de N’Diaye au milieu de terrain et une passe précise du Sénégalais pour Drogba qui ouvre le score après 5 minutes de jeu. L’OL réagit rapidement et il faut un arrêt réflexe de Barthez sur un coup-franc de Juninho pour que les Gones n’égalisent. Mais le gardien de l’équipe de France ne peut rien sur un cadeau de Hemdani qui donne une superbe passe décisive à Luyindula sur un contrôle raté. On joue alors depuis un peu plus d’un quart d’heure et l’OM souffre encore surtout que Drogba se blesse mais il revient petit à petit et est tout près de marquer à nouveau dans les arrêts de jeu sur une passe en retrait loupée d’Essien mais son tir en angle fermé trouve le poteau.
Les Lyonnais reprennent fort et il faut un grand Barthez et de la maladresse des attaquants lyonnais pour que les Gones ne prennent l’avantage. Après un gros quart d’heure des Champions de France, les Marseillais ont de moins en moins de problème pour contenir les Champions de France et les 15 dernières minutes sont assez tranquilles pour l’OM qui tient bien le ballon. Meriem, peu avant la fin, place une belle frappe hors de portée de Coupet pour donner la victoire aux Olympiens qui ne tremblent même pas en fin de match. Les entrées de Mido, Celestini et Ecker (à la place de Drogba, Koke et Dos Santos) en fin de match n’ont rien changé à ce bel exploit marseillais.
Fabien Barthez (7) : Pas d’arrêts très difficile pour le gardien marseillais qui a brillé sur des tirs lyonnais pas extrêmement compliqués. De l’assurance dans toutes ses prises de balle et de la chance sur les quelques tirs qu’il n’avait pas, un bon Barthez donc.
Abdoulaye Meité (6.5) : Il a eu une première mi-temps ardue face aux rapides Lyonnais et s’est repris petit à petit pour ne finalement pas trop être inquiété.
Habib Beye (6.5) : Le second stoppeur marseillais a lui aussi connu un début de rencontre difficile pour finalement prendre le dessus sur Elber et les autres attaquants lyonnais.
Brahim Hemdani (5.5) : Coupable d’une grossière erreur sur le but lyonnais, il s’est aussi inutilement énervé en toute fin de rencontre sur Elber mais ne s’est pas fait expulser. A part ça, il a convenablement mené sa défense malgré pas mal de moments chauds.
Demetrius Ferreira (6.5) : Très offensif en première période, il est devenu un pur défenseur après le repos pour une bonne prestation dans ces deux registres bien différents.
Manuel Dos Santos (6) : Sur son flanc gauche, il a été moins en vue que le Brésilien dans l’autre couloir mais a fait une partie sérieuse et appliquée. Il est sorti en toute fin de match.
Johnny Ecker (non noté) : Il n’a joué que quelques minutes et fait son retour après plus de mois hors de l’équipe.
Sylvain N’Diaye (7) : Très présent et même décisif (il récupère le ballon au milieu de terrain et fait la dernière passe sur l’ouverture du score), il a sûrement fait un de ses meilleurs match sous le maillot blanc avec énormément d’activité et une volonté de monter le ballon vers ses attaquants.
Mathieu Flamini (6) : Milieu défensif, il a beaucoup couru et pressé sans atteindre la performance de son compère Sénégalais.
Camel Meriem (6.5) : Milieu gauche, il a été peu sollicité (surtout en première période) mais a surtout marqué un nouveau but en fin de match qui donne les 3 points à son équipe.
Koke (6) : Première titularisation pour le jeune Espagnol. Il a joué milieu offensif droit et a montré des choses intéressantes en première mi-temps avec des dribbles et des accélérations. Il s’est éteint après le repos et il faudra le revoir pour le juger même s’il a montré qu’on pouvait compter sur lui dans les rotations d’effectif.
Fabio Celestini (non noté) : Il a remplacé Koke pour le dernier quart d’heure et s’est mis au diapason de ses coéquipiers avec de la combativité et surtout de la maîtrise.
Didier Drogba (7) : Il n’a pas raté le cadre sur sa première tentative, puis, malgré une blessure, a été tout près de doubler la mise avant la mi-temps sur un tir en angle fermé. Même s’il était seul en pointe, il a encore montré qu’il jouait un cran au-dessus des autres.
Ahmed Hossam Mido (non noté) : L’Egyptien a remplacé l’Ivoirien et a joué 20 minutes perdant quelques ballons mais tentant d’être un point d’appui dans la défense lyonnaise. Pas d’exploit mais du sérieux.
Les Olympiens réalisent donc la première grosse performance de la saison en championnat en s’imposant face à des Lyonnais qui n’ont pas su trouver les ressources physiques en fin de match pour gagner.
Didier Drogba est une nouvelle fois le meilleur Olympien. Par contre Hemdani n’est pas coutumier du titre de moins bon Marseillais.
L’irrégularité marseillaise fait craindre le pire pour le match de jeudi contre l’Inter même si cette belle victoire permet de refaire naître un petit espoir de décrocher une place européenne en fin de saison.