À l’orée de cette saison, même les plus optimistes des aficionados ne s’attendaient pas à un tel départ des Phocéens. Marcelo Bielsa a transformé l’équipe moribonde de la saison passée en candidat au titre. Néanmoins, comme toujours, le principal péril réside en l’épidémie de croille qui pourrait se propager au sein de la bande du Jobastre. Lyon, qui a tenu la dragée haute au PSG au Parc des Princes et reste sur quatre victoires probantes à domicile, constitue un adversaire redoutable.
Historique entre les deux clubs
En Ligue 1, la rencontre OL-OM a eu lieu à 44 reprises. Les Lyonnais sont sortis victorieux du duel 18 fois, tandis que les Phocéens ont remporté 6 matchs. Enfin, l’affrontement a donné lieu à 20 résultats nuls. Lyon a inscrit 84 buts et l’OM, 60. Malgré la déception d’avoir été rejoint après avoir mené 4-2, on se remémore volontiers le fabuleux match du 8 novembre 2009, à l’occasion duquel 10 buts furent marqués (5-5). Nombreux sont les joueurs à avoir évolué dans les deux clubs. On pense par exemple à Sauveur Rodriguez, Costantino Pirès, Jean Djorkaeff, Jean-François Domergue, Jean Tigana, Laurent Fournier, Bruno N’Gotty, Pascal Fugier, Manuel Amoros, Abedi Pelé, Pascal Olmeta, Reynald Pedros, Florian Maurice, Eric Roy, Daniel Bravo, Sonny Anderson, Peguy Luyindula, Benoît Pedretti, Fabrice Fiorèse, Hatem Ben Arfa, Steve Marlet, Sylvain Wiltord, Alou Diarra ou Loïc Rémy.
Lyon monte en puissance
L’équipe rhodanienne est parvenue à se reprendre après une entame de championnat délicate. Elle pointe aujourd’hui à la quatrième place du classement, à huit points des leaders phocéens. Et, outre les bons résultats, le spectacle est au rendez-vous. L’OL possède la deuxième meilleure attaque de ligue 1 (20 buts). Depuis le 12 septembre dernier, date de la victoire sur Monaco (2-1), la formation coachée par Hubert Fournier est irrésistible à domicile. Elle a successivement humilié le FC Lorient (4-0), le LOSC (3-0) et Montpellier (5-1). Son milieu de terrain en losange (constitué de Corentin Tolisso, Yoann Gourcuff, Maxime Gonalons et Jordan Ferri face aux Héraultais) est en particulier très performant et pourrait poser problème aux Marseillais. D’autant qu’il alimente un Alexandre Lacazette très difficile à maîtriser pour ses opposants. Ce dernier affiche des statistiques impressionnantes depuis le début de la saison : il est parvenu à trouver le chemin des filets à 8 reprises et a délivré 3 passes décisives en 10 matchs. Méfi !
OM : garder un état d’esprit conquérant
Cette semaine les hommes de Marcelo Bielsa se sont montrés plus loquaces, plus enclins à communiquer leur satisfaction faux aux résultats obtenus. Est-ce le signe d’un relâchement ? La dernière saison nous a au moins enseigné que ce groupe de joueurs nécessite d’être très encadré, surveillé et motivé. On peut penser que les cadres qui n’ont pas su prendre leurs responsabilités lors de l’exercice 2013-2014 ne sauront pas non plus le faire cette année. Par ailleurs, Marcelo Bielsa alignant le même onze depuis plusieurs journées, on peut également s’interroger sur l’état physique de certains éléments. Depuis quelques matchs, on constate un coup de moins bien lors des deuxièmes périodes. Espérons qu’à terme, les Olympiens sauront afficher la même implication tout au long des matchs. Il sera également intéressant de voir le système de jeu que privilégiera le Rosarino afin de contrer l’organisation lyonnaise. L’an passé à Gerland, en championnat et en Coupe de la Ligue, l’OL avait posé de gros problèmes à la formation de José Anigo.
Les groupes des joueurs
El Loco a retenu 18 joueurs pour faire le déplacement dans le département du Rhône. Le groupe ne présente pas de surprise particulière :
Gardiens : Mandanda et Samba ;
Défenseurs : Dja Djédjé, Doria, Fanni, Mendy, Morel et Nkoulou ;
Milieux : Alessandrini, Barrada, Imbula, Lemina, Romao et Thauvin ;
Attaquants : Ayew, Batshuayi, Gignac et Payet.
Les joueurs retenus par Hubert Fournier :
Gardiens : Lopes et Gorgelin ;
Défenseurs : Umtiti, Bedimo, Jallet, Koné, Bisevac et Zeffane ;
Milieux : Gonalons, Tolisso, Ferri, Mvuemba, Malbranque, Gourcuff et Fekir ;
Attaquants : Lacazette, Njie et Yattara.