Lyon – OM : passage de témoin ?

Le choc de la 18ème journée, qui mettre aux prises Lyon à l’OM à Gerland, est peut-être le premier véritable tournant de la saison. Devancé seulement de trois points par son hôte, l’OM se rend dans le Rhône avec des idées plein la tête. En cas de succès, les marseillais raviraient en effet la première […]

Le choc de la 18ème journée, qui mettre aux prises Lyon à l’OM à Gerland, est peut-être le premier véritable tournant de la saison. Devancé seulement de trois points par son hôte, l’OM se rend dans le Rhône avec des idées plein la tête. En cas de succès, les marseillais raviraient en effet la première place aux lyonnais grâce à leur meilleur goal-average. De quoi se lancer à corps perdu dans la bataille.

Dix-neuf points en 2007, idem en 2006. Ces dernières années l’écart en défaveur de l’OM à la trêve a souvent été très élevé. Lyon était fort. Bien trop fort. Cette année, la donne a considérablement changé. À deux matchs de la trêve, les phocéens ont un déficit de trois points par rapport aux Gones. Le match de dimanche peut les propulser en tête. Et même les amener à être champions d’automne si la victoire est au rendez-vous face à Nancy, la semaine prochaine. Autant dire que, malgré les commentaires des dernières semaines, l’OM fait un très bon championnat, où il est invaincu à l’extérieur. Et Lyon est loin d’être aussi serein et performant que par le passé.

Cette saison 2008-2009 marque une cassure pour l’OL en rapport aux années précédentes. Lyon sera peut-être champion. Mais son avance n’est pas si importante. À quoi est dû ce relâchement ? Les grandes équipes ne sont pas éternelles. Un jour viendra où les lyonnais perdront leur titre. Peut-être cette année. Peut-être pas. En tout cas, les hommes de Claude Puel ne forment pas une armada invincible. On l’a vu récemment à Paris, à Nantes, ou face au Bayern. La défense est amputée de quelques éléments importants comme Clerc ou Réveillère, Mensah n’est pas vraiment à son niveau depuis le début de saison, Grosso enchaîne les pépins physiques… Juninho est moins influent que par le passé. Sur certains grands matchs, il montre même des signes de nervosité. Et devant, Karim Benzema est parfois bien seul.

Du côté marseillais, la spirale est encourageante. Après un mois de novembre de doutes et d’interrogations, les récents matchs ont prouvé que les hommes d’Erik Gerets avaient de la qualité. La défense, tant décriée encore récemment, reste sur deux matchs sans encaisser de but à Toulouse et face à l’Atletico. À Liverpool, elle avait pliée seulement une fois, sur un coup de génie de Gerrard. Autant dire que, si elle n’est pas encore l’assurance tout risque, elle présente désormais quelques gages de sérénité. Si l’attaque a perdu sa principale arme en la personne de Mamadou Niang, elle pourra compter sur le talent de Baky Koné et le génie d’Hatem Ben Arfa, désireux de réussir son retour dans un stade qui l’a vu quatre fois champion de France.

Marseille avait gagné l’an passé à Lyon. Et avait également remporté le match retour au Vélodrome. Prenant ainsi six points aux Gones. Les confrontations directes montraient alors que l’OM avait le talent pour prendre en défaut Lyon. La différence finale se faisait alors sur le parcours respectif des deux équipes. Sur la longueur. Et, étant donné que l’OM semble tenir la distance cette saison, on peut se dire que l’issue de ce sommet peut être réjouissante. L’OM devra s’investir. Ne rien lâcher. La première place est en jeu.