Samedi soir, l’Olympique de Marseille pourrait sauver sa saison en ramenant une nouvelle Coupe de la Ligue face à l’OL au Parc des Princes. Une idée qui a guidé les choix de Didier Deschamps qui a du justifier ses choix en conférence alors que, pour la première fois de la saison, il priorisait ses objectifs. Décryptage d’une semaine qui pourrait permettre d’adoucir la pression autour du club et ramener un peu de positivité à La Commanderie.
Une saison sans priorité
Malgré un effectif réduit, Didier Deschamps a choisi de ne pas choisir durant toute la saison. Avide de titres, le coach phocéen était pourtant confronté – de façon prévisible – aux absences des joueurs africains durant la Coupe d’Afrique des Nations (et ce sera encore le cas l’année prochaine) mais a décidé de jouer sur tous les tableaux. Pour preuve, face au Red Star, au Havre et à Bourg Péronnas en Coupe de France, Deschamps a aligné à chaque fois une équipe très proche de celle qu’il choisit habituellement en Ligue 1. Pourtant, le Red Star évolue en National, Le Havre en Ligue 2 et Bourg Péronnas en CFA2. D’autres choix auraient été possibles mais Didier Deschamps voulait « assurer ». Il en a été pour ses frais avec une défaite humiliante face à Quevilly qui végète en National. Et qu’on ne nous dise pas que Kaboré, Jordan Ayew, Fanni n’ont pas le niveau pour jouer face à des équipes de ce niveau !
Deschamps et ses choix par dépit
Après s’être ramassé en Ligue 1 (9ème place à 23 points du leader pour le 3ème budget du championnat) et en Coupe de France, les Marseillais n’avaient donc plus trop le choix pour assurer une place européenne et sauver sa saison. Après une dixième défaite face au Paris Saint-Germain dimanche, Didier Deschamps avait deux alternatives : tenter d’accrocher symboliquement Montpellier ce qui favoriserait le PSG pour le titre ou faire tourner son effectif en vue de la finale trois jours plus tard face à Lyon. Pour la première fois de la saison, l’entraineur de l’Olympique a décidé de faire souffler un maximum de titulaires quitte à lâcher un match. On ne sait pas si ce choix sera récompensé pour ce choc au Stade de France mais il était nécessaire puisque certains joueurs se rapprochent des 40 matchs alors que la saison est loin d’être finie.
Un OM en dépression face à l’OL
Si on sent un Jean-Michel Aulas sur la défensive ces derniers jours, c’est que son club a l’occasion de sauver sa saison avec deux finales de coupe à jouer dans les prochaines semaines. La première se déroulera samedi au Stade de France face à Marseille, ce qui constitue pour la plus belle affiche possible en France selon le président Aulas (c’est son côté commercial). Alors que les Lyonnais sont donc dans une phase plutôt positive, les Marseillais sont eux en plein marasme avec une 11ème défaite lors des 12 dernières rencontres. « Pour les joueurs, c’est un problème de confiance, de fébrilité, les événements sont défavorables. Porter ce maillot-là c’est lourd, quand ça va bien c’est facile, quand ça va mal, c’est plus compliqué » expliquait hier Didier Deschamps qui sait d’expérience ce que c’est de jouer dans ce club. Pourtant si on compare avec les années 80 et 90, les supporters de l’OM sont devenus sages et pacifiques. Pas de violence, peu de sifflets, peu d’insultes. Anesthésiés, le public provençal assiste passivement à un des plus longs naufrages sportifs de l’OM des 50 dernières années. Encore quelques années d’efforts et de culpabilisation et on applaudira une équipe en position de relégation.