Man City 3-0 OM : l’OM finit dernier

L’OM se déplaçait sur le terrain de Manchester City, ce mercredi, en Ligue des Champions. Il s’est incliné sur le même score qu’au match aller, 0-3.

André Villas-Boas a opté pour un onze un peu remanié, au coup d’envoi : Mandanda – Sakai, Alvaro Gonzalez, Balerdi, Nagatomo – Sanson, Kamara, Gueye – Thauvin, Germain, Payet.

Les Phocéens ont subi un pressing très haut, en début de rencontre. Mandanda a sorti un gros arrêt sur une frappe de Mahrez, après une mauvaise relance (8e). Sur un coup franc de Gundogan, Laporte a envoyé une tête au-dessus de la transversale de Mandanda (11e). Ils ont continué à subir pendant de longues minutes. Servi trop tard par Sanson, Payet a marqué mais son but a été refusé pour un hors-jeu (30e). Mahrez a trop croisé son tir, après une passe de Torres (33e). Sanson a répondu d’une belle volée qui a frolé le poteau de Steffen (42e), puis Gueye a obligé le portier des Citizens à la parade, dans un angle fermé (43e).

Florian Thauvin

A la pause, les deux formations étaient toujours à égalité 0-0. Un bon résultat, alors que Porto menait face à l’Olympiakos. Et, en première période, les Olympiens ont eu autant d’occasion que leurs adversaires, c’est à souligner.

Les espoirs de l’OM ont néanmoins été de courte durée, après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Torres a frappé du droit à bout portant, après un service de Mahrez, et trompé Mandanda (0-1, 48e). Balerdi a repris un centre de Payet du pied droit mais a manqué le cadre (51e). Foden a pris sa chance depuis l’entrée de la surface, sans succès (59e). Mandanda a repoussé une grosse frappe de Walker (65e). Rongier a remplacé Kamara (66e), puis Payet a cédé sa place à Cuisance (67e).

Steve Mandanda

Il ne s’est pas passé grand-chose et Villas-Boas a procédé à trois autres remplacements : Thauvin, Gueye et Germain ont été remplacés par Strootman, Aké et Benedetto (75e). Aguero a alourdi la marque, après un arrêt réflexe de Mandanda (0-2, 77e). Puis ça a été au tour de Sterling (0-3, 90e).

L’OM termine sa Ligue des Champions avec un score aussi laborieux que ceux des 4 premières journées. Espérons que cette campagne honteuse fasse réfléchir quelques cadres qui n’ont pas été à la hauteur, malgré leurs prétentions salariales énormes. Il ne reste plus que le championnat. Il faudra malgré tout une nouvelle qualification pour la C1, en fin de saison, afin de continuer la progression.