Mancini : la bonne affaire ?

Courtisé durant plusieurs saisons par l’Olympique Lyonnais, Alessandro Mancini pourrait finalement rejoindre l’Olympique de Marseille dans les prochaines heures. Après la parution de l’information par le quotidien La Provence, Jean-Claude Dassier a concédé que le prêt était proche d’être conclu. Pressés par la concurrence (AS Rome, Sampdoria de Gênes, Olympiakos) et sur l’insistance de Deschamps, […]

Courtisé durant plusieurs saisons par l’Olympique Lyonnais, Alessandro Mancini pourrait finalement rejoindre l’Olympique de Marseille dans les prochaines heures. Après la parution de l’information par le quotidien La Provence, Jean-Claude Dassier a concédé que le prêt était proche d’être conclu. Pressés par la concurrence (AS Rome, Sampdoria de Gênes, Olympiakos) et sur l’insistance de Deschamps, le staff de l’OM a décidé de ne pas attendre la vente de Valbuena pour passer aux actes. Si rien n’est encore fait, l’affaire parait proche d’être conclue.

Mancini, un vrai calibre
Si dans la gestion humaine Didier Deschamps paraît terriblement maladroit, ses réseaux et sa renommée lui permettent d’attirer des joueurs d’un calibre supérieur à ceux auxquels Marseille avait droit ces dernières années. La polyvalence, l’expérience et la capacité à déborder font de Mancini un joueur intéressant. Anthony Réveillère et ses maux de tête à l’idée de rencontrer à nouveau Mancini font le reste ! Mancini était encore il y a un peu un joueur de très haut niveau. Il suffit d’une étincelle et …

Enfin un spécialiste !
Souvent par le passé, les dirigeants olympiens ont eu le tort de faire jouer leur onze avec des joueurs qui n’étaient pas spécialistes de leurs postes respectifs. Pour le sud-américain, les données sont claires : Mancini est un pur joueur de côté capable d’évoluer à droite et surtout à gauche. Vu le rendement médiocre de Morientes et de Brandao, on peut penser que Niang pourrait retrouver son poste d’attaquant de pointe tandis que Mancini prendrait sa place sur le flanc gauche de l’attaque. Ces changements seront-ils efficaces ?

Prêt payant pour un pari gagnant ?
Avec un salaire de 3.3 millions d’euros par an, Alessandro Mancini deviendrait l’un des phocéens les mieux payés du club. Alors que Mathieu Valbuena peine étrangement à trouver preneur à un coût dérisoire et que la masse salariale du club a explosé, les dirigeants devaient donc trouver une solution. Selon La Provence, c’est fait puisque selon le quotidien méridional le prêt du brésilien devrait coûter 2 millions d’euros mais le salaire serait pris en charge par l’Inter. Rappelons qu’initialement les nerazzuri avaient proposé un prêt payant de 1.2 millions d’euros sans évoquer une quelconque prise en charge du salaire du joueur.

Un Brésilien à court de forme
Rarement utilisé par José Mourinho, Mancini a très peu joué ces derniers mois à l’Inter (6 matches seulement cette saison). Le manque de rythme, de repères et de confiance pourrait être préjudiciable à une rapide intégration. « Lui (nldr : Mancini) aussi coûte cher, non pas que nous manquons de moyens financiers mais pourquoi investir autant dans un joueur qui a joué très peu cette année ? » disait il y a peu Bernard Lacombe. Les dirigeants phocéens ont décidé de tenter un pari ! On saura dans peu de temps s’il s’est avéré gagnant ! On parle déjà d’une option d’achat pour ce prêt.

Difficile de dire à cette heure si Mancini est une bonne affaire tant le nombre d’incertitudes qui planent autour de sa forme actuelle est important. L’épisode Morientes dans les esprits, on espère malgré tout que le brésilien signera à l’OM dans les prochaines heures et sera capable de rejouer à son meilleur niveau. Marseille a tout à y gagner ! Mancini aussi !