Mandanda se tourne vers l’avenir

Blessé aux vertèbres à l’occasion du dernier match de la saison, Steve Mandanda, le gardien de l’Olympique de Marseille, observe depuis une période de convalescence qui doit durer six semaines. Le capitaine de l’OM va rater la Coupe du Monde mais donne déjà rendez-vous au prochain rendez-vous international dans deux ans, l’Euro 2016 en France.

La poisse. C’est comme ça que l’on peut analyser ce qui est arrivé à Steve Mandanda en cette fin de saison. Rarement blessé, voir jamais, le gardien de l’Olympique de Marseille et de l’équipe de France a donc été privé de la Coupe du Monde sur un coup du sort :  » Suis-je déçu ? Oui, quand même parce que je loupe un grand évènement. C’est la grosse déception. Après, j’essaie de me rassurer en me disant que j’ai eu de la chance malgré tout, parce que ça aurait pu être beaucoup plus grave. J’ai la chance que cette blessure ne me laissera pas de séquelles. Au départ, je ne réalisais pas trop. Quand j’ai eu mes potes de Clairefontaine au téléphone, ça m’a fait vraiment plaisir mais quand tu raccroches, tu te dis :  » J’aurais pu être avec eux.  » Et là, j’ai réalisé que je n’allais pas participer à cette compétition et que je loupais quelque chose de grand «  explique-t-il dans un entretien accordé à RMC Sport.

Toutefois, avec le recul, Steve Mandanda relativise ce rendez-vous manqué. La blessure aurait pu être plus grave :  » Ça été très, très douloureux. La première nuit, j’ai mal mais je suis bien entouré. Dans la nuit, je me dis que ce n’est qu’un coup et que, dans deux ou trois jours, je vais aller mieux et pouvoir retrouver les terrains. Mais le dimanche matin, tout bascule. Quand le neurochirurgien vient me voir et me diagnostique une fissure aux cervicales, ça me fait très peur.Et quand il m’annonce que c’est mort pour la Coupe du monde, c’est une grande douleur, une énorme déception. Je prends conscience de la gravité des évènements quand le docteur me dit que si je n’avais pas été aussi costaud, j’aurais pu risquer une paralysie « , conçoit le gardien marseillais.

Désormais, en dépit de la déception de l’instant, c’est vers l’avenir que veut se tourner Steve Mandanda :  » En loupant cette compétition, et avec tout le soutien que j’ai pu avoir, je me dis que je ne peux pas m’arrêter sur ça. Il y a encore l’Euro qui arrive et un autre Mondial. L’objectif pour moi, c’est de faire partie de ces groupes-là. Ça me donne des objectifs et une motivation supplémentaires « , a-t-il expliqué. Concernant son club, il n’envisage plus de le quitter désormais :  » J’aime l’OM, les salariés du club et les supporters. Ça fait huit ans que je suis là, c’est ma maison et c’est toujours difficile de quitter la maison. Aujourd’hui, il n’y a rien de fait et je ne sais pas ce que je ferai la saison prochaine. Mais ça compte énormément dans une décision finale « , a-t-il conclu.