Depuis l’arrivée des Louis-Dreyfus en 1997, l’Olympique de Marseille a connu une instabilité chronique avec 6 présidents (Robert Louis-Dreyfus, Yves Marchand, Christophe Bouchet, Pape Diouf, Jean-Claude Dassier, Vincent Labrune) et 12 entraineurs (Rolland Courbis, Bernard Casoni, Abel Braga, Javier Clemente, Tomislav Ivic, Alain Perrin, José Anigo, Philippe Troussier, Jean Fernandez, Albert Emon, Éric Gerets, Didier Deschamps) sans compter les intérims. Aujourd’hui, le club s’est assagi en son sein comme en tribunes, perdant là un peu de son identité et de son côté « rebelle« . En contre-partie, l’OM a glané quelques titres sous l’impulsion de Didier Deschamps qui, revers de la médaille, a affaibli le club en terme de popularité en proposant un football à la Ivic : sans panache et sans âme. Mais les titres sont là et il parait qu’il n’y a que cela qui compte.
Or malgré ce tableau reluisant, l’Olympique de Marseille va mal. Des luttes intestines entre Deschamps et Anigo, une présidence par téléphone via Labrune à Paris, des résultats sportifs médiocres avec pour la première fois depuis 2007 l’absence de Champions League la saison prochaine et un désamour croissant dans les rangs des supporters pour plusieurs raisons (jeu minable, couleurs du club bafouées), …sont parmi les principales raisons de la crise financière, sportive et identitaire qui secoue actuellement le club phocéen. Une seule personne peut tout changer : Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club. Mais en a-t-elle envie ?
MLD est exaspérée par les résultats de l’OM
Si on parle d’un déficit de 30 millions d’euros en fin de saison, l’OM a aussi d’autres problèmes qui « exaspèrent » la veuve de Robert Louis-Dreyfus. Parmi eux, La Provence pointe les « piteux résultats » sportifs malgré une nouvelle Coupe de la Ligue glanée cette saison et un quart de finale perdu face au Bayern Munich. « L’OM ne joue pas comme il devrait par rapport à l’argent que je donne. » Marseille ne montre effectivement que très rarement du jeu (ce qui contribue au désamour) mais notons tout de même que Deschamps dispose de moins de moyens que les saisons passées. Le quotidien marseillais indique aussi que MLD serait passablement agacée par les « conflits internes » (notamment entre José Anigo et Didier Deschamps) qui donneraient une « image négative » du club phocéen. Reste à savoir si Margarita Louis-Dreyfus sera aussi impitoyable qu’elle l’a été ces derniers mois au sein du groupe Louis-Dreyfus ?
Labrune va-t-il trancher entre Anigo et Deschamps ?
Comme tout le monde le sait, Vincent Labrune est le bras armé de MLD à l’OM. Malgré tout, le président phocéen s’est jusque-là montré très discret au point de laisser Didier Deschamps seul en première ligne alors que la situation sportive du club empirait. Aujourd’hui, le coach phocéen attend toujours son rendez-vous avec Labrune pour évoquer la saison prochaine, les ambitions du club et certainement … l’avenir d’Anigo. Reste que le président phocéen semble peu pressé de trancher alors que des personnages aussi avisés que Bernard Tapie affirment qu’il est essentiel de se séparer de l’un des deux. Rappelons tout de même que l’Olympique de Marseille devrait débourser 6 millions d’euros pour se séparer de son entraineur. Pas certain donc que, dans un contexte de vache maigre, cette solution soit envisageable et même envisagée.
Margarita va-t-elle réinvestir à l’OM ?
Dès sa reprise du club en 2009 à la mort de son mari, Margarita Louis-Dreyfus a indiqué que l’OM ne devait pas être une charge financière pour sa famille et que l’auto-financement devait être de rigueur. Or le départ de Pape Diouf a changé la donne et obligé les Louis-Dreyfus à laisser filer la masse salariale à des hauteurs qui renvoient le club à ses problèmes financiers actuels. La saison passée, l’OM accusait un déficit de 16 millions d’euros. Cette année, il pourrait être de 30 millions d’euros. L’Olympique de Marseille va-t-il devoir vendre ou Margarita Louis-Dreyfus va-t-elle injecter de l’argent frais ? Difficile de savoir. Il se dit que Vincent Labrune se démènerait à Paris pour trouver des solutions de financement pour la saison prochaine mais est-ce que cela sera vraiment le cas ? « Robert dépensait son argent par amour de l’OM, le Qatar (au PSG) pour le business. Mais moi je ne suis ni Robert, ni le Qatar » avait ironisé MLD en octobre dernier alors que l’OM faisait un des pires débuts de saison de son histoire. Est-ce un signe ?