Dix huitième journée de ligue 1 2004/2005, l’OM rencontre Auxerre et rend hommage au plus grand de tous, Raymond la science. Les hommes de José Anigo sont incapables de lui offrir une victoire, et plient encore une fois. Les soit-disantes stars, sont parties et ont laissé la place à des joueurs de devoirs comme Lorik Cana ou Sabri Lamouchi, ancien bon élève de l’école auxerroise. Un an est donc passé et ce soir pas d’hommage mais un retour, Peguy Luyindula. Le banni flambe chez Guy Roux et pointe à nouveau aux portes de l’équipe de France. Pendant ce temps, Gimenez et Mendoza » brillent » à l’OM…
Les hommes de Jean Fernandez, amateurs de grands matchs, attendent les seconds avec impatience, avec pour objectif la victoire.
Le match :
Samir Nasri fait son apparition dans le 11 de départ, il remplace Sergio Koke, transparent lors des derniers matchs.
Abdoulaye Méité, Koji Nakata et Demetrius Ferreira sont encore priés de suivre le match des tribunes, tout comme Andres Mendoza.
L’équipe est organisée en 4/5/1 avec Mamadou Niang en pointe.
Coté auxerrois attention à Luyindula, Cheyrou et Pieroni auteur de 4 buts lors des trois derniers matchs, et toujours bien placé au classement des buteurs.
1ere minute : Corner tiré par Samir Nasri, Lorik Cana décale de la tête sur Mamadou Niang qui fusille à bout portant le but auxerrois. [Marseille 1 – Auxerre 0]
Ça ne pouvait pas mieux commencer !!! Les Auxerrois sont cueillis à froid.
3e minute : Corner tiré par Lachuer, Mignot reprend de la tête, Barthez est obligé de détourner la frappe auxerroise.
Après 10 minutes de jeu, il n’y a pas un seul temps mort, ça va dans tous les sens. Les Marseillais sont dangereux par l’intermédiaire de Mamadou Niang qui se remue beaucoup quant aux Auxerrois, ils arrivent à se mettre en position.
15e minute : Frank Ribéry, à l’entrée de la surface, délivre une petite passe à Wilson Oruma qui place une accélération mais bute sur Fabien Cool.
19e minute : Centre de Mamadou Niang pour Frank Ribéry qui coupe le ballon de la tête, mais ça passe juste au dessus.
Les débats sont équilibrés, les deux équipes arrivent à se mettre en position d’attaque, mais il n’y a que très peu d’occasions franches. Les deux Nigérians Wilson Oruma et Taye Taiwo sont bien en vue ce soir, ainsi que Mamadou Niang le feu follet.
32e minute : Mamadou Niang est lancé en profondeur, Fabien Cool sort de sa zone, mais le Sénégalais n’arrivent pas à redresser sa frappe et manque le cadre.
35e Oruma part de sa surface, accélère jusqu’aux 30 mètres adverses et obtient un superbe coup franc qui ne donnera rien. Mais cette action démontre bien la volonté du jour de l’inconstant Oruma, il a envie de jouer et le fait très bien.
Lors des cinq dernières minutes, les anciens protégés de Guy Roux sont bien plus dangereux, les Olympiens n’arrivent pas à se dégager proprement. C’est un mauvais moment à passer et la mi-temps arrive au meilleur moment.
50e minute : Franck Ribéry, à toute allure, centre pour Samir Nasri qui fixe son défenseur et se place en position de frappe à l’entrée de la surface, mais c’est dans les bras de Fabien Cool.
53e minute : Coup franc de Lachuer sur la tête de Pieroni, la frappe est cadrée mais Barthez se détend et détourne en corner.
Les hommes de Santini sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Benoît Cheyrou est vraiment un excellent élément, il est à l’origine de la quasi-totalité des actions de son équipe.
Les Phocéens ont plus de mal à garder le ballon et procèdent en contre, bien aidés par la vitesse de Niang, Ribéry et les accélérations d’Oruma.
62e minute : Corner de Ribéry, Déhu, étrangement seul, ne cadre pas sa tête.
Les contacts se durcissent, Mamadou Niang est encore touché à sa cheville longtemps souffrante et doit sortir. Samir Nasri est, lui aussi, victime d’un tacle trop appuyé de Sagna.
82e minute : Ribéry, coté droit, libère son ballon pour Nasri, qui frappe à l’entrée de la surface, Cool détourne après une belle envolée.
Comme au début du match, il n’y a plus de temps mort, les Auxerrois essaient de réduire la marque, et les Olympiens jouent encore le contre.
84e minute : Sabri Lamouchi, en position de numéro dix, met en position de frappe Oruma mais le Nigérian de déchire.
85e minute : Cheyrou décale Akalé dans la surface de réparation, Beye protège le ballon, et Barthez sort dans les pieds puis bloque le ballon.
La fin du match est du même acabit, les auxerrois poussent et les joueurs de Jean Fernandez ne plient pas à l’image de Déhu et César très bons ce soir.
Conclusion :
Les Olympiens ont donc battu l’AJ Auxerre grâce à un but de Niang en tout début de match, on retiendra surtout le résultat mais aussi la solidité du duo Déhu – César, ainsi que le gros match d’Oruma et Niang avant sa sortie sur blessure. L’OM reste sur 3 victoires et 1 nul et se rapproche des places qualificatives pour la Ligue des Champions, objectif inavoué du club.