Marseille – Lens : Anigo, fer de lance ?

Après 17 mois de bons (et moins bons) loyaux services à la tête du secteur sportif de l’Olympique de Marseille, Alain Perrin s’est logiquement fait débarquer de la planète Mars par le commandant en chef, Christophe Bouchet. Logiquement, puisque plus rien ne transpirait de cette équipe depuis plusieurs mois, une odeur de cramé tout au […]

Après 17 mois de bons (et moins bons) loyaux services à la tête du secteur sportif de l’Olympique de Marseille, Alain Perrin s’est logiquement fait débarquer de la planète Mars par le commandant en chef, Christophe Bouchet. Logiquement, puisque plus rien ne transpirait de cette équipe depuis plusieurs mois, une odeur de cramé tout au plus…
Désavoué par une partie de ses joueurs, l’ancien Troyen (que l’on annonce déja du côté de Lens où Joël Muller pourrait lui aussi prendre la poudre d’escampette en cas de défaite ce soir) a manqué de tact à certaines occasions, engueulades lors de victoires, félicitations lors de défaites, y’a une couille dans le pâté comme dirait l’autre… L’autre justement c’est José Anigo, le responsable du centre de formation qui prend pour la seconde fois les rênes de l’équipe première, après une courte période en début de saison 2001/2002, le marseillais pure souche se voit remercier après seulement 4 matchs (2 nuls, 2 défaites), par un Bernard Tapie peu habitué à être chahuté dans son antre, conflit d’intérêts oblige avec le minot du début des années 80… C’est qu’Anigo n’est pas homme à se faire dicter sa loi, bref le José retourne à ses chères études, à savoir le pouponnage en CFA.

Pour son retour sur le banc du Vélodrome, José Anigo devra se passer des services de ses Aficains retenus dans leurs sélections pour disputer la CAN qui aura lieu en Tunisie du 24 janvier au 14 février. Mido, Beye et N’Diaye seront donc aux abonnés absents, au mieux pendant 11 jours, au pire pendant 21 jours. On peut rajouter à ce trio l’éternelle brochette d’éclopés (voir plus bas).
Quelle tactique pour ce nouvel OM ? c’est toute la question, le coach n’écarte pas l’éventualité d’un retour à une défense à 5 qui avait si bien fonctionnée la saison passée !
De toute façon peu importe le système mis en place ce soir, seuls les trois points sont importants !

Du côté lensois, Joël Muller plus que jamais sur un siège éjectable, fêtera ce soir son 500ème match sur un banc de touche de L1, il aurait certainement préféré d’autres circonstances que ce chaud-bouillant déplacement à Marseille pour célébrer cet événement mais le hasard du calendrier en a voulu ainsi. Le coach lensois qui devra en outre lui aussi se priver de plusieurs joueurs, CAN oblige, 6 au total, soit la moitié d’une équipe, pas évident dans ces conditions de construire une équipe qui tient la route !

Quoiqu’il en soit, ils seront 11 dès le coup d’envoi prêts à en découdre sur la pelouse du Vélodrome. Parmi ceux-ci, Daniel Moreira qui pourrait fort bien disputer son dernier match sous les couleurs Sang et Or tellement son nom revient avec insistance pour venir gonfler les rangs d’en face, Moreira qui portera même le brassard de capitaine ce soir. Méfiance également sur le côté gauche de l’attaque nordiste ou Olivier Thomert réalise quelques trucs intéressants depuis le début de saison. Le lensois est même contacté par Manchester City pour rejoindre son ancien partenaire Antoine Sibierski.

Lens, étrillé sur sa pelouse fétiche de Bollaert 4-0 par les Sochaliens en Coupe de la Ligue a la tête dans le sac, l’occasion est trop belle pour des marseillais qui voudront reconquérir un public quelque peu frustré par les cuisantes défaites automnales. Opération séduction au Vélodrome ce soir pour cet OM new-look, achever des pingouins, telle est ta mission !

Olympique de Marseille :
Barthez – Meité, Van Buyten, Christanval, Ecker, Skacel – Hemdani (Cap.), Meriem, Vachousek – Drogba, Sytchev

Remplaçants:
Gavanon, Cantareil, Flamini, Celestini, Johansen, Barry

Blessé(s) : Carrasso, Runje, Perez, Dos Santos, Marlet, Delfim, Dahou
Suspendu(s) : aucun
Absents : Mido, N’Diaye, Beye (CAN)
Choix de l’entraîneur : Borios

Dernier match: Auxerre 2 – 0 OM

Racing Club de Lens :
Itandje – Jabi, Bak, Fanni, Lachor – Barul, Sarr, Coridon, Thomert – Bakari, Moreira (Cap.)

Remplaçants :
Chabbert, Assou-Ekotto, Besle, Sikora, Bouden

Blessé(s): Diane, Rool
Suspendu(s) : aucun
Absents : Utaka, Keita, Diop, Song, Coulibaly, Diagne-Faye(CAN)
Choix de l’entraîneur : aucun

Dernier match: Lens 0 – 4 Sochaux

OM – Lens c’est à suivre sur C+ à partir de 20h45 et sur notre forum.

Arbitre : Mr Garibian