Blessé à deux longues reprises durant la saison et une troisième fois depuis hier face aux Girondins de Bordeaux, Stéphane Mbia a livré son sentiment sur les raisons de cette saison ratée de l’OM. Pour lui, il est clair que les dirigeants et l’actionnaire de l’Olympique de Marseille n’ont pas fait le nécessaire pour permettre au club de tenir son rang.
Labrune et MLD pointés du doigt ?
« Les dirigeants ne nous ont pas donné les moyens pour aller le plus loin possible cette saison. On a perdu de très très grands joueurs ces dernières années. Gaby Heinze, c’est l’exemple type. Lucho c’est pareil, Hatem… Mamadou Niang. Il fallait tout faire pour les garder. Si ces joueurs étaient là, on serait allé très loin en Ligue des Champions. » L’OM est tout de même allé en quart de finale de Champions League ce qui est finalement pas si mal (voire inespéré) au regard du niveau de jeu développé ces derniers mois. « Je ne vais pas pointer du doigt mes dirigeants, mais dans un club comme Marseille, on se doit d’être compétitif à tous les niveaux. J’ai envie de retrouver le Marseille d’il y a deux ans. » Il y a deux saisons, l’OM remportait le titre de champion, la Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions mais terminait troisième des poules de Ligue des Champions.
Mbia pointe un effectif trop juste
Bien que l’OM ait le 3ème budget de Ligue 1 (145 millions d’euros contre 35 millions par exemple pour le Montpellier Hérault actuel leader de Ligue 1 ou le LOSC champion en titre à 60 millions), les Marseillais n’ont pas un effectif suffisant selon Stéphane Mbia. « Le problème se situe au niveau de l’effectif. On n’a pas d’effectif. Il faut absolument que l’on puisse nous mettre en compétition, à tous les postes. Qu’il y ait vraiment de la concurrence. Comme dans les grands clubs. » Mais l’OM est-il encore un grand club ? Si on compare avec d’autres grandes écuries européens, il apparait clairement que cela n’est plus le cas même si les ambitions démesurées de Didier Deschamps (qui veut gagner la Champions League) peuvent le laisser penser. On peut aussi estimer que d’autres auraient donné leur chance à des jeunes espoirs du club (Omrani, Gadi).
Des Olympiens trop payés ?
Depuis ses deux premières saisons, Stéphane Mbia a réclamé par deux fois une augmentation de salaire ce qui l’amène aujourd’hui à la 4ème place à l’OM avec 2.88 millions d’euros bruts par saison (soit 240 000 euros bruts mensuels) – sources Le Parisien novembre 2011. Le défenseur central de l’OM est donc bien placé pour comprendre pourquoi l’effectif de l’OM n’est pas assez étoffé car la raison est simple : la plupart des joueurs phocéens sont trop payés par rapport à ce qu’ils produisent comme performance. Malgré un budget conséquent et peu d’investissement lors des deux derniers mercatos, Marseille sera dans le rouge encore cette saison. Preuve que le management actuel n’est pas vertueux et qu’il est inévitable de changer la voilure. Sauf que tout cela n’est pas compatible avec le souhait de Stéphane Mbia et des supporters provençaux. La seule issue serait la vente du club à un riche bienfaiteur mais est-ce d’actualité ? Cela ne semble pas être le cas. L’avenir est donc sombre d’autant que Deschamps parait prêt à claquer la porte dans quelques semaines.