Dans une période où le Paris Saint-Germain achète à coups de centaines de millions d’euros, l’Olympique de Marseille est dans la situation inverse, obligé qu’il est de vendre avant de pouvoir acheter. Hier nous vous révélions que Cesar Azpilicueta serait probablement le premier phocéen à quitter l’OM. La Provence nous révèle ce matin que Stéphane Mbia pourrait être le second.
Mbia et la tactique du blessé
Arrivé en provenance du Stade Rennais en juin 2009 pour 12 millions d’euros, Stéphane Mbia a immédiatement indiqué que l’OM ne serait qu’une étape dans sa carrière. Comment expliquer alors que l’international camerounais entame actuellement sa 4ème saison à Marseille ? Très bon en défense centrale comme au milieu de terrain, Stéphane Mbia a finement joué avec les dirigeants marseillais et obtenu une très lucrative prolongation en janvier 2011 pour devenir un des olympiens les mieux payés du groupe avec 2.88 millions d’euros bruts par saison soit 240 000 euros par mois. Pas mal pour un défenseur ! Dans ces conditions, le polyvalent camerounais ne semble plus pressé de quitter Marseille et on le comprend.
Diarra préféré à Mbia ?
Capable de jouer comme milieu relayeur comme en tant que sentinelle, Stéphane Mbia pourrait sans nul doute remplacer Alou Diarra qui, par son comportement, s’est mis à dos une partie du vestiaire et des supporters et n’a pas donné toutes les garanties sportives la saison passée. Mais, sans évaluer réellement l’aspect sportif, les dirigeants phocéens ont décidé de privilégier une vente rapide et lucrative d’Mbia, sachant que Diarra ne vaut pas un kopeck. Est-ce bien raisonnable me direz-vous ? Économiquement c’est un choix logique mais sportivement un choix déraisonnable.
Plusieurs clubs intéressés par Mbia ?
Certes l’OM a la volonté de revendre Stéphane Mbia, mais encore faut-il que des clubs soient intéressés. Selon La Provence, c’est le cas puisque « de nombreuses formations » se seraient renseignées auprès des dirigeants marseillais pour connaître les conditions exigées par l’Olympique de Marseille. On peut penser que l’indemnité de transfert sera au dessus des 12 millions d’euros déboursés par l’Olympique de Marseille il y a trois ans même si l’obligation pour l’OM de vendre peut contraindre les dirigeants phocéens à abaisser leurs exigences. Dans tous les cas, l’équipe sera obligatoirement diminuée par ce départ. Mais ça, tout le monde a l’air de s’en foutre …