Quelques jours après la défaite chez le dernier du championnat, les Phocéens retrouvent la compétition en Allemagne pour la troisième journée de la Ligue Europe.
Leyti N’Diaye et Souleymane Diawara sont trop justes pour être alignés alors qu’André-Pierre Gignac est blessé. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 avec un peu de turn-over : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite par Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Kassim Abdallah ; Charles Kaboré et Joey Barton sont les milieux défensifs, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew évoluent un cran plus haut alors que Loïc Rémy est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Pape M’Bow, Jérémy Morel, Rafidine Abdullah, Benoît Cheyrou, Florian Raspentino et André Ayew.
Les Marseillais ont la possession du ballon mais les Allemands ouvrent le score à la demi-heure de jeu sur penalty.
Le scénario est le même après la pause avec des Olympiens dominateurs mais des Allemands qui marquent. Les Phocéens sont incapables de réagir malgré de la bonne volonté, ils sont bien trop brouillons.
Steve Mandanda (5) : il n’a finalement pas eu grand-chose à faire mais s’est incliné deux fois. Il a tout de même effectué un arrêt du pied sur un coup-franc excentré mais, dans la foulée il s’est incliné sur le penalty qui a suivi. Il ne peut rien sur la superbe frappe du second but et a fait quelques rares interventions aériennes.
Kassim Abdallah (5) : l’arrière droit a fait une prestation convenable, comme la plupart de ses coéquipiers mais cela n’est pas suffisant, il faut plus d’implication et d’application pour faire la différence. Il a été l’auteur d’un bon centre pour Rémy en début de match.
Benoît Cheyou (non noté) : il a pris la place de l’ancien Sedanais en fin de match et ne s’est montré que sur une reprise de volée trop haute.
Lucas Mendes (5) : peu sollicité, le Brésilien a fait une faute bête amenant un coup-franc juste avant l’ouverture du score et, pour le reste, il a essayé de participer au jeu offensif mais sans grand succès.
Rod Fanni (5.5) : le stoppeur droit a dans l’ensemble dominé ses adversaires directs sans trop forcer. Il a aussi placé une tête lobée sur un coup-franc de Valbuena mais elle n’était pas cadrée.
Nicolas Nkoulou (6) : l’autre second défenseur central n’a pas eu de problèmes pour s’imposer face aux attaquants allemands avec de bonnes et propres interventions.
Charles Kaboré (4) : le milieu défensif a fait beaucoup de fautes (il a d’ailleurs été le seul joueur averti du match) et il avait les deux mains décollées pour contrer un ballon dans la surface et a concédé un penalty qui a fait changer la physionomie de la rencontre. Il a fini le match arrière droit après la sortie d’Abdallah.
Joey Barton (4.5) : l’Anglais a été relativement discret dans l’entre-jeu mais, en quelques minutes, il a fait définitivement tourner le sort de la rencontre. En effet, il a placé une tête boxée à bout portant qui aurait du permettre aux siens de revenir au score mais elle a été contrée par … Jordan Ayew ! Dans la foulée, il a perdu un ballon au milieu du terrain ce qui a donné la balle de deuxième but. A l’image de son équipe, il n’a donc guère été en réussite.
Morgan Amalfitano (5) : on l’a vu par intermittence avec notamment un bon débordement dans la surface suivi d’un centre raté, quelques autres tentatives mais cela n’a pas été assez constant.
Mathieu Valbuena (6) : encore très mobile et volontaire, il a essayé de déstabiliser la défense allemande mais était bien trop seul.
Florian Raspentino (non noté) : il a remplacé le numéro 28 et n’a rien montré lors des quelques minutes passées sur le terrain.
Jordan Ayew (4) : positionné ailier gauche, il n’a pas été brillant avec souvent de mauvais choix et un manque de réussite car il a contré une tête de Barton qui semblait aller dans les filets adverses. Il a basculé dans l’axe après la rentrée de son frère sans plus de réussite.
Loïc Rémy (5) : il a fait une reprise du gauche au deuxième poteau sur le gardien puis une tête non cadrée sur un corner en première période. Par la suite, on l’a moins vu, comme son équipe et il est sorti en milieu de seconde période.
André Ayew (non noté) : il a donc pris la place du numéro 11 et a joué sur la gauche. Il a un peu essayé de faire réagir ses coéquipiers mais sans réussite.
Les Marseillais s’inclinent donc pour la troisième fois consécutive à l’extérieur après un match très correct mais un maque de réalisme offensif criant et une réussite en berne.
La plupart des joueurs ont fait des prestations correctes mais insuffisantes. Jordan Ayew et Charles Kaboré ont semblé les moins à l’aise alors que Mathieu Valbuena a essayé, en vain.
Il faudra se reprendre dimanche contre Lyon pour un duel important dans la course aux premières places.