Silence, l’OM s’entraîne
On commence cette revue de presse avec La Provence. Le quotidien régional revient sur le huis-clos imposé aux journalistes et au public par Marcelo Bielsa lors des séances d’entraînement au centre Robert Louis-Dreyfus. Le journal insiste également sur les séances intenses mises en place par le staff technique et la manière dont le nouvel entraineur dirige son groupe, le conseille, l’encourage et le reprend aussi parfois. Plus que jamais, l’ancien coach de Bilbao imprime sa patte sur le groupe phocéen.
Mendès, l’autre Sud-américain
Du côté du site officiel, on évoque le défenseur central Lucas Mendès. » L’autre Sud-américain « titre même le média. Dans cet interview, le joueur brésilien évoque les séances difficiles de Marcelo Bielsa, son objectif de concurrencer Monaco et le PSG, mais aussi sa volonté de poursuivre sa carrière à l’OM en dépit de l’intérêt grandissant de la Lazio Roma.
Arsenal gêne l’OM pour Manquillo
Dans Le 10Sport, on parle mercato. Alors que l’arrivée de Javier Manquillo, jeune défenseur latéral droit de l’Atletico Madrid, semblait en bonne voie, un grain de sable est venu se mettre dans ce dossier. Il a pour nom, Arsenal. Le club londonien se serait rapprocher du club espagnol et du coup, le prêt à l’OM du jeune joueur pourrait être remis en cause dans les prochains jours.
La révolution technologique
Dans le gratuit 20 minutes, on fait un focus sur ce que Marcelo Bielsa est en train de mettre en place à l’OM. Notamment au niveau technologique pour le suivi des joueurs et de l’équipe. On apprend ainsi que Stéphane Cassard, l’entraîneur des gardiens, est équipé d’une go pro, afin de filmer tous les faits et gestes de ses joueurs. Et que le nouveau préparateur physique, se balade sur le terrain PC à la main. Il peut ainsi décortiquer en temps réel les efforts des joueurs marseillais pendant les séances alors qu’ils sont tous équipés de gilet GPS. Sans parler de la vidéo qui est au coeur de la méthode Bielsa
Ce sera Argentine-Allemagne
On termine cette revue de presse par la Coupe du Monde. Comme le souligne L’Equipe, l’Argentine a rejoint l’Allemagne en finale du Mondial 2014 en venant à bout des Pays-Bas aux tirs au but. » L’Argentine en finale par miracle « titre le quotidien sportif qui à l’image des amoureux du beau jeu, n’a pas du tout été séduit par cette Albiceleste version Sabella.