C’est dans un tout nouveau 4-4-2 avec Milik et Bakambu en pointe que l’OM démarre cette rencontre face à Angers. Avec une défense à 4 où Kolasinac et Balerdi font leur rentrée, l’OM a du mal à mettre la main sur le ballon dans les premières minutes du match. On sent rapidement que l’arrière-garde est fébrile et sur une perte de balle de Gerson dans la surface, Fulgini récupère et déclenche une frappe croisée dans la foulée qui s’en va battre Pau Lopez (8e, 0-1).
Mais l’ouverture de score des visiteurs ne fait pas vraiment réagir les Olympiens qui sont battus par la vitesse des attaquants angevins. Après un festival de Boufal côté gauche, le Marocain sert Fulgini qui remet en retrait pour Bentaleb. L’Algérien voit sa frappe contrée par Kamara, mais parvient à tromper le portier marseillais (11e, 0-2). L’OM est K.O, mais n’arrive toujours pas à reprendre le dessus.
C’est finalement sur un contre que les Olympiens vont réussir à se relancer. Cinq minutes après le deuxième but angevin, Guendouzi récupère le ballon aux 40 mètres, progresse et décale Milik côté gauche qui rentre dans la surface et réussit à piquer son ballon malgré la sortie de Petkovic (17e, 1-2). Le match s’emballe et le public, de retour après plus d’un mois d’absence, pousse. Alors que l’OM a remis la main sur le jeu, Gerson, seul aux 25 mètres tente sa chance pied gauche et vient tromper le gardien angevin d’une frappe puissance qui termine sa course dans le petit filet gauche (21e, 2-2). En dix minutes, les Phocéens sont déjà revenus à hauteur !
Malgré deux nouvelles situations dangereuses de Bakambu (33e et 42e), c’est bien le SCO qui aurait pu rentrer aux vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage. Alors que la défense marseillaise est une nouvelle fois prise dans la profondeur par l’appel d’Ounahi, l’attaquant angevin file au but pour défier Lopez. Heureusement, le retour de Saliba lui fait forcer sa frappe, qui passe au-dessus des cages du gardien espagnol.
La seconde mi-temps repart sur un rythme plus tranquille, avec des Olympiens plus sérieux derrière et qui semble avoir fait quelques ajustements dans ce nouveau système. Ce sont les Marseillais qui se créent davantage de situations et sur un ballon haut d’Under en profondeur, Gerson devance la sortie de Petkovic. Le Brésilien effectue un centre / lob vers Milik, seul au second poteau, qui conclut dans le but vide et permet à l’OM de prendre l’avantage (70e, 3-2). Moins de dix minutes plus tard, c’est encore Under, excentré côté droit, qui délivre un centre millimétré à l’attaquant polonais qui surgit au second poteau en taclant pour donner un avantage quasi définitif aux Marseillais (78e, 4-2).
Pour clôturer ce fabuleux come-back, il fallait bien un petit chef-d’oeuvre. Et c’est Cengiz Under qui va s’en charger. Alors que le Turc hérite d’un ballon à l’entrée de la surface, il ne se pose pas de questions et frappe sans contrôle. Enroulé du gauche, poteau rentrant (85e, 5-2).
L’OM s’est fait peur, mais finalement, ce 4-4-2 a porté ses fruits avec un Milik retrouvé, auteur d’un triplé et une assise défensive qui s’est amélioré au fil du match pour signer une victoire mérité sur l’ensemble du match. Les Olympiens grimpent provisoirement à la 2e place du classement et relèvent la tête après une dure défaite à Lyon dans la semaine. Critiqué pour son entêtement dans son schéma préférentiel à trois derrière, Sampaoli a aussi prouvé sa capacité d’adaptation et on est curieux de voir une nouvelle fois ce 4-4-2 à l’oeuvre. C’est aussi beaucoup plus facile de gagner des matchs quand on est efficace devant le but.