Le championnat devrait livrer son épilogue au soir du 30 mai. A la fin de la rencontre face aux Rennais, les olympiens sauront s’ils sont : champions de France, qualifiés directement en Ligue des Champions ou si ils devront passer par le tour préliminaire. Malgré le fait qu’il reste 180 minutes à disputer, les rumeurs de transferts vont déjà bon train. Eric Gerets s’en va la tête haute, pendant que Didier Deschamps prend doucement ses marques en coulisses. La ligne de direction du recrutement olympien n’est donc pas encore définie, cependant les bruits d’arrivée des futures recrues sont déjà au bord de toutes les lèvres. Mais nous avons décidé de faire un tour d’horizon sur les joueurs majeurs de l’OM et leurs possibles envies d’ailleurs, à moins que ce soit le staff qui décide de leur avenir. Car la patte du champion du monde 1998 devrait avoir certaines conséquences sur le mercato marseillais. Tout comme la place finale du club en Ligue 1.
En gras, la probabilité de les voir sous le maillot marseillais la saison prochaine.
Steve Mandanda : 90%
Le portier marseillais, pourtant suivi par de nombreuses écuries européennes, ne devrait vraisemblablement pas quitter la Canebière cet été. A une année de la coupe du monde, le titulaire des cages de l’équipe de France prendrait un gros risque. Qui plus est, sa valeur marchande actuelle (15 millions), pourrait grandement évoluer suivant sa constance et son éventuelle expédition sud-africaine.
Vitorino Hilton : 95%
Le défenseur central de l’OM, après quelques mois laborieux, est devenu incontestable au sein de l’équipe type de Gerets. Le voir quitter ses partenaires après une saison seulement et 3 ans de contrat restant à effectuer est invraisemblable.
Renato Civelli : 45%
En tribunes, puis sur le banc, puis sur la pelouse. C’est l’étrange saison de Renato Civelli. En fin de contrat cet été, l’ancien de Bansfied a toujours clamé son amour pour l’OM. Eric Gerets voulait le garder. En sera-t-il de même avec Didier Deschamps ? C’est probable. En tout cas posséder un joueur avec autant de grinta dans un effectif est très important. Renato Civelli pourrait donc rempiler pour quelques années.
Ronald Zubar : 30%
Eric Gerets lui a donné sa chance toute la première partie de saison. Titularisé dans l’axe, il a alterné le désastreux, le passable et le correct. Souvent pris en grippe par les supporters, l’ancien Caennais a néanmoins gardé le moral et ses performances se sont stabilisées lors de ses récentes apparitions. Son avenir ira certainement de pair avec celui de Civelli. Un prêt serait-il envisageable ? L’Argentin a tout de même les faveurs de nos pronostics. Surtout en cas de recrutement à ce poste de défenseur central.
Laurent Bonnart : 80%
Le latéral droit de l’OM, recruté à la base pour jouer sur la gauche, est l’un des joueurs les plus constant de l’effectif. Salaire relativement bas, pour niveau de performance relativement haut. En fin de saison passée, l’ancien Manceau avait déclaré vouloir tenter l’étranger un jour ou l’autre. Est-ce que son expérience démarrera en août prochain ? Les clubs n’ont pas l’air de se bousculer pour recruter Bonnart. Et dans une optique de stabilité, ou de doublage de postes, c’est tant mieux. Dans une optique d’amélioration de l’effectif, un peu moins.
Ismaila Taiwo : 30%
Voilà l’une des grandes interrogations de cette intersaison. Considéré par beaucoup, dont Gerets, comme l’un des meilleurs latéral gauche du monde, le Nigérian, au club depuis maintenant 4 ans, est évalué par Pape Diouf à 15 millions d’Euros environ. Si sa fin de saison est à l’image de ses matchs d’avant sa blessure, nul doute que cette somme pourrait augmenter. Plusieurs clubs anglais sont à l’affût et on parlait d’un intérêt de la Vieille-Dame également. A n’en pas douter, le Super-Eagle sera le joueur le plus compliqué à conserver. Mais après avoir déclaré qu’il ne partirait que pour un grand club, l’espoir de conserver Taiwo est maintenu. Le discours de Deschamps aura assurément une énorme importance dans la décision.
Julien Rodriguez : 100%
Pilier de l’effectif à Deschamps à Monaco, Julien Rodriguez ne quittera pas le navire olympien cet été. Il fut le premier ravi à l’annonce de la signature de son ancien coach. A 30 ans, l’ancien ranger ne pourra sûrement trouver un challenge plus intéressant que l’OM. D’autant qu’il a prolongé jusqu’en 2011 récemment.
Benoît Cheyrou : 95%
Voilà un joueur qui est précieux. Recruté 5 millions seulement à l’AJA en 2007, le milieu de terrain est en constante progression. Sa valeur a certainement doublé, voire triplé. Aux portes de l’équipe de France (on ne sait toujours pas pourquoi il n’a pas eu sa chance), Cheyrou est un joueur indispensable de l’effectif marseillais. Il n’a pratiquement jamais alimenté la rubrique transferts depuis son arrivée. Le cadet des Cheyrou fera donc partie, sauf catastrophe, du futur OM de Deschamps.
Modeste M’Bami : 5%
Arrivé au club à l’été 2006 en provenance de la capitale, M’Bami aura rendu de fiers services à l’OM. Souvent cantonné au rôle de doublure, il a définitivement perdu sa place de titulaire à l’arrivée de Cheyrou il y a deux saisons. Or posséder un tel joueur sur le banc fut extrêmement précieux lors des différentes blessures ou suspensions. Et son mental n’a jamais fait défaut. En fin de contrat en juin, l’international camerounais est suivi par plusieurs clubs anglais de seconde zone, mais également par l’Espanyol Barcelone et la Lazio. La piste menant à la Russie paraît beaucoup moins crédible. Son départ est pratiquement inéluctable.
Boudewijn Zenden : 15%
Débarqué à l’OM avec le statut de joueur de classe internationale, le Batave a fortement déçu lors des ses premières apparitions. Puis, petit à petit, il prit ses marques. Cette saison, Gerets l’a replacé dans un rôle plus défensif qui lui réussit à merveille. Auteur de quelques buts importants, l’ancien Red de Liverpool ne devrait pourtant pas s’éterniser sur la Canebière. Son salaire étant l’un des plus élevés de France, l’Olympique de Marseille devrait libérer son joueur. Les destinations néerlandaises étant les plus probables pour Zenden qui aura 33 ans en août. Un retour dans le club de ses débuts, le PSV, serait à l’ordre du jour.
Karim Ziani : 80%
L’Algérien a mis du temps à trouver ses marques à l’OM. Débarqué de Sochaux avec un statut, illusoire, de « joueur clé », Karim Ziani a mis du temps à faire taire ses détracteurs. Une altercation avec Gerets lui avait même valu une mise à pied après l’élimination contre Carquefou. Cette saison, le ballon d’or algérien a pris une autre envergure. 34 matchs avec l’OM, ce qui en fait le milieu de terrain le plus utilisé derrière Cheyrou. Il avait signé pour quatre ans lors de son arrivée, il semble logique qu’il effectue une année supplémentaire à Marseille pour partir, peut-être, contre une belle offre à l’été 2010.
Charles Kaboré : 85%
Le Burkinabè a signé pour cinq saisons lors de son arrivée en décembre 2007. Utilisé avec parcimonie au milieu de terrain, il a peut-être trouvé une nouvelle voie en suppléant Bonnart dans le couloir droit de la défense. Les choix de Didier Deschamps auront certainement leurs importances dans le futur proche de l’ancien Libournais. Qui va sûrement rester à l’OM encore quelques temps.
Mathieu Valbuena : 75%
LE protégé de Gerets. Mais malgré le départ de son mentor, Mathieu Valbuena, selon toute vraisemblance, ne devrait pas quitter l’OM. Le lutin marseillais a signé une prolongation de contrat en avril 2008, il est donc lié au club pour 4 ans encore. Sauf offre faramineuse, Valbuena a de fortes chances de continuer l’aventure avec la « Desche ». Le Bayern l’aurait sondé il y a quelques semaines, tout comme le Zénith l’an passé. Pour autant, ces différentes rumeurs n’ont pas beaucoup de crédit.
Lorik Cana : 55%
34 matchs cette saison pour le capitaine olympien. Sous contrat jusqu’en 2012, son avenir n’est pas encore dessiné. S’il affirmait début mai que le titre pourrait le pousser à rester, on sait que Cana est intéressé par l’étranger. La Bundesliga lui fait les yeux doux. Everton et un ou deux autres clubs anglais se seraient aussi penchés sur l’international albanais. Représentant à lui tout seul l’esprit du club, son départ serait une énorme perte. Au niveau sportif, mais aussi et surtout au niveau mental. Retrouver un joueur de vestiaire, portant son club haut dans son coeur et défendant les couleurs olympiennes contre vents et marées ne serait pas chose aisée. En tout cas, les incertitudes règnent sur le cas de Lorik Cana.
Hatem Ben Arfa : 70%
Le joyau de Clairefontaine vit une saison mitigée. Et c’est peu de le dire. Malgré des statistiques acceptables, Hatem Ben Arfa pourrait apporter plus. Beaucoup plus. Mais le voir partir après seulement douze mois serait un véritable gâchis. D’autant que sa valeur marchande n’a pas du augmenter énormément en un an. Acheté 12 millions d’euros à l’OL, avec l’optique d’une plus-value, Ben Arfa est voué à prouver ce qu’il vaut à ses supporters et à ses détracteurs. L’OM ne vendra pas son joueur si charismatique. C’est trop tôt. Tant pour lui, que pour Dreyfus. A moins qu’Hatem ne supporte (déjà ?) plus l’environnement marseillais…
Brandao : 85%
6 millions d’euros. C’est le prix payé par l’OM pour arracher le guerrier brésilien au Shakhtar. Une somme tantôt décriée, tantôt approuvée. Quatre mois à peine après son arrivée, Brandao est devenu incontestable au sein de l’attaque phocéenne. Auteur de six buts en Ligue 1, le champion d’Ukraine 2008 va certainement rester à Marseille pour quelques mois encore. L’intérêt soudain des Spurs ou de City ne devrait pas déstabiliser le staff de l’OM. A moins d’un recrutement de haute voltige dans le domaine offensif ou d’une offre mirobolante, Brandao fera partie du groupe marseillais pour la saison prochaine.
Baky Koné : 80%
Très souvent blessé, l’ancien niçois n’a pas comblé toutes les attentes placées en lui. Il fut acheté 9 millions d’euros. Une somme considérable pour un joueur n’ayant évolué qu’en Ligue 1 sur le Vieux-Continent. Débarqué à Marseille, Koné ne joue plus en pointe, il doit s’adapter aux couloirs de l’attaque mais aussi à l’environnement marseillais, fait de pressions et d’expectatives. A la différence de certains, Koné est relativement épargné par le public. Un public qui est en droit d’espérer une deuxième saison plus en verve que la première. Comme pour Brandao ou Ben Arfa, voir partir Koné cet été ne serait pas une bonne affaire sportive, encore moins financière.
Mamadou Samassa : 15%
Il devait être une solution de repli. Il aura été inutile ou presque. Malgré le fait qu’il a participé à plus de vingt matchs de l’OM cette saison, l’ancien Manceau n’a pas trouvé sa place au sein de l’effectif. Samassa sera certainement prêté ou vendu dès la fin de la saison.
Sylvain Wiltord : 25%
Contrat à durée déterminée pour Sylvain Wiltord : il prendra fin à la fin mai. Vu son implication et sa discrétion au sein de l’effectif, l’ancien Gunner pourrait être amené à prolonger d’un an. Son expérience du haut-niveau peut jouer en sa faveur. Mais c’est Didier Deschamps qui aura le fin mot de l’histoire. Ils ont été champions d’Europe sous le même maillot, ils se connaissent donc parfaitement. La décision reviendra assurément à l’ancien capitaine des Bleus.
Mamadou Niang : 30%
Le fer de lance de l’Olympique de Marseille. L’ancien Strasbourgeois a signé à l’OM en juin 2005. Depuis il enchaîne les bonnes performances et les buts décisifs. Jamais avare d’efforts, Mamadou Niang n’a pourtant jamais eu l’aura d’un Drogba ou d’un Ravanelli aux yeux de l’exigeant public ciel et blanc. Cette saison, Niang émarge pourtant à 11 buts en Ligue 1 et 7 buts en coupe d’Europe. Ce qui porte son total avec l’OM à 65 buts, coupes nationales non comptées. Les mauvaises langues jugeaient son prix d’achat à Strasbourg (6,7 millions d’euros) trop élevée. Depuis, l’international sénégalais a fait taire bon nombre de détracteurs et sa valeur actuelle doit tourner aux alentours de 11-14 millions d’Euros. Le départ de Niang, au même titre que celui de Taiwo ou de Cana, serait une gigantesque perte sportive. Sur le plan mental, son exil serait là aussi préjudiciable. Ce joueur fait partie intégrante de la vie olympienne depuis maintenant 4 ans. Nul doute que de nombreux supporters seraient déçus de voir Mamadou Niang les quitter. Destinations probables : l’habituelle Premier League et un ou deux clubs espagnols, dont Séville qui était prêt à investir 13 millions la saison passée.
Voilà à quoi pourrait ressembler l’avenir des acteurs du film provençal 2008-2009. Le générique de fin n’est pas encore à l’écran et les futurs comédiens ne sont pas encore connus : le casting 2009-2010 ne pourra prendre forme qu’à la fin de la saison. Objectifs atteins ou pas, offres intéressantes ou calme plat, les différents agents sont déjà aux aguets. L’agacement des supporters, lui, ne fait que commencer.