Mercato : Baup voulait un attaquant de pointe

En difficulté dans le secteur offensif, Elie Baup n’arrive plus depuis deux mois à trouver le buteur nécessaire à tout onze. Ni Gignac, ni Khalifa ou Ayew ne sont au niveau et ne parviennent à s’imposer. C’était, semble-t-il, une des inquiétudes de l’entraineur marseillais cet été.

Malgré un excellent départ (3 larges victoires lors des 3 premières rencontres) et un recrutement onéreux (plus de 40 millions d’euros), les Olympiens sont en panne dans le secteur offensif avec seulement 4 buts lors des 5 derniers matchs (5 défaites). Or, sur iTélé, Pascal Praud nous apprend qu’Elie Baup avait demandé un attaquant de pointe cet été. José Anigo avait transmis le message à Vincent Labrune sans que sa demande soit prise en compte puisqu’au final, le mercato phocéen s’est terminé par le recrutement de Florian Thauvin (dont on dit que Baup était un fervent partisan) et de Mario Lemina (qui avait les faveurs de Vincent Labrune).

Cette information est à mettre en perspective avec les tensions actuelles entre l’entraineur de l’OM et André-Pierre Gignac qui avait déjà eu des problèmes avec Didier Deschamps. Selon certains sources, Elie Baup avait d’ailleurs réclamé son départ lors du mercato d’été mais au final Gignac est resté. A noter que l’Olympique de Marseille a inscrit pour le moment 17 buts (soit 1.2 de moyenne par match) tout en encaissant 18 (1.3 de moyenne par match). On comprend donc à la fois avec ces chiffres la faiblesse offensive et la fébrilité défensive d’une équipe en plein doute. Notons également que les 3 attaquants de pointe n’ont inscrit à eux seuls que 5 buts (dont un pénalty).