Après un avant goût de haute volée cet hiver, le mercato d’été fait son retour en même temps que les beaux jours. Après un hiver rugueux, les meilleurs rumeurs vont pouvoir refleurir et nous faire à nouveau sourire, pleurer ou discuter…
Cet avant-mercato démarre très fort ! Zidane à l’OL ? Ronaldo à Paris ? Rivaldo à Lens ? Pires à l’OM ? Wiltord à l’OM ? Dacourt à l’OM ? Cissé à l’OM ? Drogba à l’OM ? Si les premières rumeurs paraissent absurdes, les suivantes, qui ne sont guère plus crédibles, sont toutes associées à l’OM. L’OM, comme à chaque mercato, cible prioritaire de la rumeur…
« Que des mytho ces journalistes ! »
« Non mais y’en a marre ! Ces journalistes, ou ces pseudo journalistes qui inventent des rumeurs… Et comme par hasard pour l’OM. On nous fait croire n’importe quoi et on vend du papier grâce à nous. Le torchon, FootMercato, FootTransferts, Footanglais, Brevesdefoot ou Football, que des sites de qualité ! »
Rumeur ne rime pas avec invention ! Arrêtons la psychose. Prenons en nous à ceux qui font fleurir ces rumeurs : les dirigeants !
Regardons un peu le staff marseillais… Jean Fernandez, José Anigo, Henri Biancheri, Josip Skoblar et bien évidemment Pape Diouf, entre autres…
Le mercato d’été est pour eux l’occasion rêvée de travailler un peu. Chacun y va de son petit joueur… « Tiens si j’appelais Didier. On ne sait jamais, s’il en a marre d’être champion d’Angleterre et d’être payé des millions, il reviendra peut-être nous revoir ». Première page de Foot Transferts le lendemain : Anigo contacte Drogba.
« Et tu sais Pape, Zidane il est marseillais… Peut-être va-t-il vouloir finir sa carrière à l’OM pour faire des passes à Gimenez ». Le lendemain en première page de l’Equipe : Zidane à l’OM ?
Le travail peut aussi être plus sérieux… « Tiens Josip, au lieu de rester dans ton bureau, va superviser un petit jeune croate. » ou « Henri, il faut qu’on parle de toi. Va parler à un argentin, ça te fera de la pub le lendemain dans La Marseillaise. »
Allez, trêves de plaisanteries, réfléchissons un petit peu. La rumeur… Par définition une rumeur se définit comme quelque chose qui n’est pas vraie… Lancer une rumeur, c’est facile… Tiens, je vous dis : « Le fils du meilleur ami de la cousine germaine de ma grand-mère a rencontré le petit fils de l’arrière grand père du meilleur ami de Didier Drogba qui lui a dit que Didier allait signer. »
Hop, direction OMplanete.com : 1000 pages ! Didier Drogba va signer… Didier Drogba ne va pas signer… Que de discussions pendant des jours pour arriver à un : « Putain il a dit n’importe nawak ce fada ! »
Il y a rumeur… et rumeur…
Mais pourtant, qui peut vraiment croire cette rumeur ? Personne. Sachons donc garder notre esprit critique. Mais pas être critique inutilement ou faussement. Ah putain, footmercato, quelle merde ce site. Ils parlent que de transferts, et donnent n’importe quelles rumeurs. Foot Transferts ? Du torchon, ils disent n’importe quoi.
Réfléchissons deux secondes : Un site ou un journal consacré aux transferts va forcément donner plus de rumeurs qu’un autre journal qui ne parle que de football.
Le monde des transferts est fait de 80% de rumeurs, normal donc que 80% des infos provenant de ce site ne se réalisent pas.
Pourtant, est-ce pour cela que c’est faux ? Allons faire un tour du côté de nos amis lyonnais (j’ai dit amis ?). « Aulas appelle Zidane » a-t-on pu lire en première page de Foot Transferts ? Le journal, coupable de montrer à la France entière comment un président peut rêver ? Ou le président qui se fait ses rêves ?
La rumeur est un bruit… Un bruit a une source… Et la source c’est bien souvent le club en lui-même…
Bon, je comprends, vous commencez à en avoir marre de lire… Vous voulez aller parler un peu transferts. Résumons donc : Arrêtons de faire un mauvais procès aux sites qui informent les gens des rumeurs qui sont actuellement dans le monde du football, car ceux qui lancent ces rumeurs, ce sont les dirigeants des clubs. Et dans ce registre là, l’OM est vraiment très fort.
Car ce n’est pas la médiatisation de l’OM qui contrôle tout en matière de transferts. L’OL, qui serait désormais autant populaire que l’OM selon plusieurs sondages, n’a pas autant de rumeurs à chaque mercato dans les journaux.
L’OM est le champion des rumeurs. Les dirigeants marseillais réussissent l’exploit de lancer un maximum de rumeurs à chaque mercato et ont l’art de savoir les entretenir. Deux exemples en date ? Notre cher José, qui lors des deux derniers mercatos fait exploser tous les médias avec deux déclarations qui ne font que lancer des rumeurs : « On va prendre un milieu expérimenté de haut niveau, qui aura gagné de nombreux titres » ou « On va faire une pointure. »
Après la première déclaration, des noms comme ceux d’Edgar Davids ont pu être annoncés ! Au final, c’est Sabri Lamouchi qui a rejoint l’OM.
Après la seconde, des noms comme Djibril Cissé, Patrick Kluivert, Maxi Lopez ont été cités pour qu’au final Maoulida et Pagis rejoignent le club.
Rejetons donc la faute sur les coupables lorsque nous sommes déçus des transferts. Ne disons pas : « Ah ce site a dit que Cissé allait signer donc il est nul. » Qui a maintenu la rumeur pendant des semaines en ne disant jamais c’est mort, même quand le joueur clamait haut et fort son désir de rester à Liverpool ?
Arrêtons aussi l’hypocrisie ! Le mercato, bien souvent critiqué, est tout de même l’uns des moments les plus palpitants dans une saison. Nous passons des heures et des heures à parler de transferts, à faire son équipe, à se prendre pour un manager. Hop, on allume RMC et on entend : « Notre corespondant nous informe que Cissé était à Marseille aujourd’hui… » Hop on saute sur notre caliver pour aller discuter de la rumeur et se reprendre à rêver.
Arrêtons de dire : « Pfff encore une veille rumeur » lorsque l’on est heureux de voir un nouveau topic pour parler d’un nouveau joueur et parler encore du mercato.
Une nouvelle fois les rumeurs vont fleurir à l’OM… Cissé, Drogba, Clerc, Wiltord, Dacourt, Hilton, Touré… Les noms vont se multiplier, et espérons que les médias n’hésiteront pas à nous informer de tous les rêves de nos chers dirigeants…
Et espérons cette fois-ci que les rêves ne se transformeront pas en chauchemars pour les supporters marseillais… Préparez-vous à écrire, le mercato va démarrer, et vos réactions vont être attendues. Gardez votre esprit critique mais sachez aussi accepter toutes rumeurs comme possibles. Rares, très rares, sont les pures inventions. A la limite déchaînez-vous sur des boulets (Mailbuuuuuuu) qui viennent vous affirmer des choses totalement ridicules. Mais sachez que nos médias ne sont pas tenus par ces mêmes personnes et que tous diront bien évidemment des choses qui ne se dérouleront pas, mais qui ont à un moment ou à un autre, exister.
Le grand cirque du mercato va démarrer, et l’OM en sera le principal acteur. Espérons qu’il n’en sera pas le clown.