Mercato d’hiver : ode au Pape

Après la démission de l’entraîneur et du président, seul le manager sportif du club, l’homme en charge du recrutement, reste à la barre. Cela peut paraître étonnant car c’est justement sur ce point que de multiples griefs sont formulés par l’environnement phocéen. Va comprendre Charles, c’est çà l’OM… Le nouvel homme fort du club, dans […]

Après la démission de l’entraîneur et du président, seul le manager sportif du club, l’homme en charge du recrutement, reste à la barre. Cela peut paraître étonnant car c’est justement sur ce point que de multiples griefs sont formulés par l’environnement phocéen. Va comprendre Charles, c’est çà l’OM…
Le nouvel homme fort du club, dans son rêve d’oecuménisme, se propose même comme candidat à la présidence  » si cela peut rendre service « . Nous fidèles ce qui nous rendrait service, c’est que l’on ait une équipe digne du maillot qu’elle porte, capable de remporter 2-3 matches consécutifs, dans laquelle nous retrouverions notre foi… Peut-on espérer des améliorations divines dans l’effectif olympien durant ce mercato ?

On sait déjà que l’actionnaire principal a déclaré, et on le comprend, qu’il ne rajoutera pas d’argent pour cet exercice. Reste donc à vendre, ou prêter des gros salaires pour espérer avoir un bas de laine pour recruter un ou plusieurs renforts réels et non ou des candidats au banc de touche.

Les profils d’éventuels renforts sont simples :
Des défenseurs latéraux droits et gauches pour avoir un semblant de concurrence. Un milieu organisateur. Et un buteur, même si Pape Diouf qui ne doit pas être un adepte de Saint Thomas d’Aquin prétend que  » l’OM possède déjà dans son effectif en la personne de Luyindula, de Bamogo et de Fiorèse ces fameux tueurs  » (La Provence du 20/12/2004, Muahaha).
Si la presse qui comme d’habitude annonce tout et n’importe quoi, prévoit encore de nombreuses arrivées, il semble que cela devrait rester assez calme. Nous nous proposons d’en faire un récapitulatif. Attention comme pour toute eucharistie, on trouve  » à boire et à manger « , (ou devrais-je dire du vin et des hosties) dans toute cette déferlante médiatique.

Les latéraux :

Faye : Latéral évoluant à droite à Caen et à gauche en sélection Sénégalaise. Ce joueur de 25 ans (22 octobre 1979) serait suivit par Pape Diouf. Ce gaucher (183 cm pour 76kg) a réalisé une bonne demi-saison avec son club.

Taye Taiwo : Ce jeune latéral de 19 ans  » peut évoluer sur tout le flanc gauche  » (comme Skacel lol). Il a effectué un essai avec l’OM. Il devrait en faire un autre bientôt. Il a déclaré pour sa part avoir signé un contrat de 3 ans avec le club phocéen. Ce que Pape Diouf a démenti. C’est le problème quand on engage des traducteurs au rabais.

Athirson : Déjà explorée en juin cette piste menant au brésilien de 27 ans (16 janvier 1977) évoluant à Flamengo aurait ressurgi, en cas de départ de Lizarazu. Latéral gauche de 183cm pour 78kg.

Les milieux :

Camel Meriem : L’OM travaillerait pour le recruter mais pour la saison prochaine.

Laurent Robert : Peu en osmose avec son entraîneur, El Pape aimerait qu’il résilie son contrat avec Newcastle pour le recruter et ainsi lui donner toutes les étrennes du club.

Sergey Semak : Pistolero contre le Psg, n’intéresserait plus les dirigeants olympiens. Indemnité estimée entre 2.5 et 3 M&euro.

Roberto Merino : Selon Marc Roger président du Servette de Genève, le milieu de terrain gaucher hispano-péruvien de 22 ans (19 mai 1982) Roberto Merino (167cm, 68 Kg) serait pisté.

Achille Emana : Ce milieu de terrain de 22 ans (5 Juin 1982) évolue à Toulouse. Il est un des piliers du club malgré son talon fragile (180cm pour 77kg). Suivi par l’OM, il vient de prolonger jusqu’en 2008 (ce qui en football ne veut rien dire à part augmentation de son salaire et de sa valeur marchande).

Marcelo Gallardo : Troussier comme Diouf n’en veulent pas.

Wilson Oruma : Auteur d’une bonne saison dans sa carrière à 28 ans (30 décembre 1976) il intéresse fortement son ami et conseiller de longue date Pape Diouf. En fin de contrat à Sochaux il peut signer dès le 1 janvier gratuitement pour l’OM. Pour rejoindre le club en fin de saison évidemment. Avant cela risque d’être plus compliqué. Le président de Sochaux semblant préférer le garder jusqu’à la fin de saison, plutôt que de toucher un peu d’argent en Janvier.

Morten Gamst Pedersen : l’OM aurait demandé le prêt de ce joueur de nationalité norvégienne de 23 ans (8 Août 1981) qui évolue au Blackburn Rovers. C’est un milieu gauche de 180 cm pour 70 kg. Pour l’instant le club anglais aurait refusé.

Patrick Owomoyela : milieu de 25 ans (5 novembre 1979) évolue au Arminia Bielefeld, 187 cm pour 80 kg, aurait été supervisé par l’OM. .

Les attaquants :

Anderson : de son nom complet Anderson Luis de Abreu Oliveira, ce très jeune attaquant brésilien (13 avril 1988) appartiendrait depuis peu pour moitié à l’OM.

Julio Cruz : l’argentin de l’Inter de Milan, Julio Cruz aurait reçu une proposition du club marseillais. Il préférerait rester en Italie.

Mc Carthy : aurait été proposé à Troussier par un agent sud africain, alors qu’il vient de retrouver sa place de titulaire à Porto.

Delron Buckley : pour amortir le coût de son appel ce même agent (Rob Moore) aurait proposé également l’attaquant du Arminia Bielefeld âgé de 27 ans (7 décembre 1977) 177cm pour 75 kg.

John Carew : Proposé un peu à tous les clubs européens, il l’aurait été aussi à l’OM.

Daniel Ljuboja : l’ami de Vahid a été annoncé à l’OM, pour sa part il se dit 100% parisien. Ce qui signifie qu’il pourrait rejoindre éventuellement Toulouse. Ah ce discours footballistique faut payer son décodeur pour tout comprendre…

Pierre Van Hooijdonk : l’international néerlandais du Fenerbahce 35 ans, a été supervisé plusieurs fois par Marseille.

Fred : De son nom complet Frederico Chaves Guedes cet attaquant de 21 ans (2 octobre 1983) brésilien de Cruzeiro, 185 cm pour 75 kg serait également supervisé par le staff marseillais. Il a marqué 14 buts cette année.

Jan Koller : une des priorités en Juin, jugé alors trop cher en transfert et en salaire. Ces émoluments (300 000 &euro par mois) semblent toujours incontournable.

Grafite : de son nom complet Edinaldo Batista Líbano, joueur de 25 ans (2 avril 1979) du Sao Paulo, 189 cm pour 79 kg serait lui aussi supervisé. Il a marqué 17 buts en championnat cette année.

Fernando Morientes : aurait reçu une offre de l’OM, ainsi que de Monaco, Newcastle, Arsenal, Manchester City et Liverpool.

Dimitar Berbatov : l’international bulgare du Bayer Leverkusen  » est financièrement intouchable  » selon le Manager Général.

Nicolas Anelka : annoncé par la presse anglaise vers Marseille, le français qui prend des claques de ses supporters pour Noël (drôles de tradition ces anglais, cela doit être pour attendrir la chair avant de fourrer la dinde) n’aurait eu aucun contact avec l’OM selon Pape Diouf.

Les départs évoqués dans la presse :

Habib Beye (Newcastle), Abdoulaye Meïté (Newcastle, Arsenal), Hemdani (Charlton), Ahmed Yahiaoui (Chelsea), Peguy Luyindula (prêt étranger), Fabrice Fiorese (prêt étranger), Philippe Christanval (Southampton), Johnny Ecker (Nice, Toulouse, Bastia), Lamine Sakho (Nice, Bastia, Ajaccio, Istres), Sylvain N’Diaye (Nantes), Steve Marlet (retour Fulham, puis achat (c’est obligatoire) par Paris), Bixente Lizarazu (Qatar ou Résiliation du contrat pour rejoindre Thierry Gillardi gagnant du concours du meilleur des animateurs de TF1 ( re Muahaha), Battles (Toulouse), Benoit Pedretti (prêt Real Madrid, Lyon, Psg ou Bordeaux), Fabien Barthez (arrêt).

Conclusion :

Certainement encore beaucoup de vent pour rien. Peu d’argent pour recruter. Peu de joueurs veulent partir, même les éternels remplaçants. Difficile de trouver des clubs qui veulent se séparer de leurs  » bons joueurs  » en cours d’année. Les dirigeants actuels ne font pas pénitence et s’auto-congratulent en estimant que le socle de l’équipe est bon. Ce qui implique qu’il n’y aurait pas de changements nécessaires pour l’améliorer. Par exemple, Diouf et Troussier pensent que le secteur offensif de l’OM est bien étoffé en qualité (c’est de la psychologie ou le pensent t’ils vraiment ? Troussier déclare même  » que l’effectif est bien équilibré dans chacune de ces lignes, il n’y a pas besoin de recruter de nouvel élément « . Et la marmotte elle va mettre le ballon dans le papier alu, et c’est elle qui ira marquer les buts avec, non ? Bientôt on va nous dire aussi que c’est la plus belle équipe de ces dix dernières années ! Non, mais c’est à ce genre de conclusions qu’ils aboutissent, lors des synodes avec Robert-Louis Dreyfus ?

En gros, un nouvel attaquant, c’est utopique. Par contre, ils pensent qu’un animateur offensif fait défaut (oh que depuis 10 ans!). Mais y-a-t’il une réelle volonté pour engager un joueur reconnu ? Ou bien encore un espoir en pèlerinage ? Enfin, par rapport au nouveau schéma tactique, et dans le cas d’un départ de Lizarazu, le staff voudrait recruter des latéraux. Il s’agirait d’après leurs dires de  » jeunes prometteurs pour évoluer dans les couloirs et instaurer une concurrence « . Ambition quand tu nous tiens…

Après, une première messe quelque peu ratée, Pape Diouf principal responsable du recrutement (il est le premier à le marteler) devra faire preuve de plus de contrition dans ses actes. Car pour l’instant on est loin d’assister à la cour des miracles. Et la foi de ses disciplines commence sérieusement à vaciller.