Le marché hivernal des transferts débutera officiellement le 1 janvier et s’étalonnera sur un mois. De nombreux observateurs prédisent qu’il sera animé du côté de l’Olympique de Marseille. Néanmoins, Christophe Bouchet tempère et précise » qu’Alain Perrin n’aura pas le luxe de recruter durant ce mercato d’hiver : psychologiquement, sportivement et financièrement, ce serait un suicide « .
Un ou deux éléments devraient venir renforcer un effectif déjà étoffé. Du côté des départs la donne est différente. » A l’exception des joueurs recruter cet été, tous les autres sont susceptibles de quitter le club « . Telle est la déclaration de l’entraîneur actuel de l’OM. Il est évident que si de nombreux départs se concrétisent, d’autres joueurs seront recrutés. La règle déjà immuable » qu’il n’y aura aucune arrivée sans un départ préalable » est encore et toujours d’actualité.
Quelles sont les tendances, les éventuelles rumeurs qui recomposent l’Olympique de Marseille pour les six prochains mois ?
Du côté des arrivées :
Barthez plus qu’une pige ?
Une chose certaine et le retour de Fabien Barthez dans les cages olympiennes. Au départ, son intérim ne devait durer que six mois. Néanmoins, Sir Alex a déclaré » qu’aucune indemnités de transferts ne seraient demandées dans le cadre du transfert de son troisième gardien « . Et ce afin d’économiser un salaire portant jusqu’en 2006. Ce qui représenterait avec les charges la bagatelle d’une quinzaine de millions d’Euros. Le divin chauve pourrait donc poser ses valises pour une durée plus longue.
Gallardo dès janvier ?
De l’aveu même de Christophe Bouchet, le salaire de Barthez entame sérieusement les étrennes olympiennes. En reste-t-il suffisamment pour un milieu organisateur ?
Marcello Gallardo constitue un des transferts loupés de cet été. Si les dirigeants se sont a priori entendus pour signer avec le joueur un contrat en juin 2004, sa venue pourrait se concrétiser dès janvier. En effet, rien n’empêche légalement une telle transaction. La FIFA a assoupli sa législation qui stipulait jusqu’ici qu’un joueur ne pouvait effectuer qu’un seul transfert par année. De plus, les dirigeants olympiens avaient déjà réfléchi à une faille avant cet aménagement permettant de faire venir le prodige argentin lors de ce mercato d’hiver. Un joueur pouvant changer de club s’il y a une rupture à l’amiable du contrat de travail entre les deux parties. (cf : le cas Nouma).
On évoque également de façon totalement absurde une clause entre Monaco et Gallardo l’empêchant de rejoindre un club français durant une période d’un an. Si cela a entravé logiquement sa venue cet été, il n’y a plus de contrat entre l’AS Monaco et Gallardo, ce dernier appartenant à River Plate. Sans rentrer dans des détails juridiques fastidieux et pour faire simple : il ne peut pas y avoir de clause impliquant deux parties quand il n’y a pas de contrat entre elles !
Il est bon de souligner également que River Plate essaye de faire signer actuellement un autre ancien prodige argentin Ortega. Les barrières sont donc plus sportives que légales. Le niveau de jeu de Gallardo étant très éloigné de celui qu’il affichait lors du mondial de 1998.
Une autre rumeur venant d’Argentine envisage encore une fois la possible venue depuis son retour de blessure de Romagnoli joueur de San Lorenzo déjà longuement supervisé et qui n’a jamais réellement convaincu Jean-Philippe Durand.
D’autres rumeurs renvoient à Eric Carriere déjà contacté cet été par les dirigeants olympiens. Le joueur habitué au banc de touche lyonnais » envisage d’étudier toutes les propositions qui se présenteront à lui lors de ce mercato « . Mais son salaire et le fait qu’Aulas, à juste titre, ne souhaite pas céder son milieu de terrain à un concurrent direct limite la possibilité de sa venue.
Si les dirigeants se sont effectivement bien renseignés sur les prétentions de Rivaldo ses émoluments ont dû calmer leurs ardeurs.
Ou Yakin en attendant ?
Il se pourrait que l’ami de Vahid Hakan Yakin 27 ans meneur de jeu du FC Bâle rejoigne les bords de la Méditerranée après son opération filmée et réussie. Supervisé à de nombreuses reprises par Albert Emon (tout comme son frère Murat, qui est défenseur central) il constituerait une solution peu onéreuse. On évoque une indemnité aux alentours de deux millions d’euros.
Une autre piste mène à Laurent Battles . Son arrivée semble être conditionnée par le départ de Johansen et/ou Celestini.
Ayman Abdel-Aziz 24 ans milieu récupérateur égyptien, réputé pour sa puissance physique, sa bonne vision du jeu et sa combativité aurait tapé dans l’oeil des recruteurs. Ce joueur est international depuis 3 ans et vient du Zamalek (ex-club de Mido).
De nouvelles têtes en défense ?
Des offres fermes seraient arrivées pour Daniel Van Buyten. Ce dernier peut concerner sur le sort de son club ces deux derniers mois et affecté par la tournure des événements concernant son ami Vedran Runje songerait à quitter le club dès janvier. Le staff technique ne s’opposera pas à son départ, si une indemnité » conséquente » est proposée. Vidic , Mario Yepes , et éventuellement Méxès (libre de changer de club pour une indemnité aux alentours de quatre millions d’euros depuis une décision judiciaire) tiennent la corde pour son éventuel remplacement.
Si plusieurs départs se concrétisent en défense. D’autres joueurs pourraient arriver.
Notamment le Brésilien international espoir Maicon Douglas Sisenando 22 ans (26 juillet 1981, 184 cm pour 77 kg) qui évolue au poste de latéral droit à Cruzeiro. Supervisé à plusieurs reprises, les négociations seraient proches d’aboutir. Mais elles dépendraient de la cession de Sébastien Pérez.
Il pourrait être suivi par un compatriote Leo Leozinho lui aussi défenseur latéral droit de Flamengo (17 ans).
Un autre défenseur droit (latéral et centre) dont le nom a été évoqué est l’Argentin Francisco Maciel 26 ans (17 septembre 1977, 177cm pour 73kg). Il évolue au club de Murcie.
Toujours à droite le défenseur de l’Ac Ajaccio Xavier Collin est suggéré.
Le défenseur gauche français de Liverpool Djimi Traoré 23 ans (191 cm pour 87 kg), figurerait sur les tablettes de l’OM.
Jiri Koubsky 21 ans défenseur central tchèque champion d’Europe espoirs qui évolue au FK Zlin intéresserait Alain Perrin.
Du coté des départs :
Comme évoqué plus haut de nombreux joueurs olympiens sont susceptibles de quitter le club s’ils trouvent preneur !
Runje: Peu de candidats pour son acquisition. Pas contre l’idée de rester au chaud en conservant son salaire.
Pérez: En fin de contrat en juin. Birmingham, Everton intéressés.
Laurenti: Contrat normalement conclu avec Ajaccio pour 4 ans (ou si veto DNCG, un prêt de 6 mois).
Ecker: Bordeaux, Bolton, Everton, Portsmouth.
Meité: Fin de contrat en juin. A déjà refusé deux offres de prolongation émise par l’OM en étudie une dernière. Sinon, Auxerre, Bordeaux, Sochaux, Clubs anglais.
Fernandao: Bordeaux, Rennes, Espagnol Barcelone…
Olembe: bien que prêté, il pourrait rejoindre Blackburn, Birmingham ou Manchester City pour un transfert définitif.
Tuzzio: retrouve une certaine côte et pourrait partir en Espagne également dans le cadre d’un transfert.
Chapuis: départ pour Strasbourg ou un retour à l’OM ?
On évoque également avec une certaine insistance le départ de Celestini et de Johansen .
Au départ les chamboulements au sein de l’effectif devraient se cantonner à l’acquisition d’un gardien d’envergure est d’un joueur capable d’animer un peu plus le secteur offensif. Mais il est bien évident qu’un départ de Van Buyten amènerait le staff technique à chercher un successeur de talent. D’autres retouches seront effectuées selon la conjoncture. Mais avec l’enrôlement de Fabien Barthez l’Olympique de Marseille a déjà frappé un grand coup dans ce marché hivernal.