Mercato : les pistes en or

S’il est de bon ton de dire actuellement que le mercato hivernal est un marché où l’on ne peut pas faire de bonnes affaires, il est de notre devoir (en toute modestie) de rétablir quelques vérités et de dresser une liste des affaires en or possibles pour un club ambitieux et désireux de s’adjoindre les […]

S’il est de bon ton de dire actuellement que le mercato hivernal est un marché où l’on ne peut pas faire de bonnes affaires, il est de notre devoir (en toute modestie) de rétablir quelques vérités et de dresser une liste des affaires en or possibles pour un club ambitieux et désireux de s’adjoindre les services d’un attaquant de pointe. Poste qui aujourd’hui pose un réel problème dans l’effectif marseillais avec la déception Morientes et la baisse de forme de Brandao. Petite revue de joueurs sur lesquels le staff phocéen ferait bien de se pencher.

Keirrison
Courtisé par l’OM cet été, acheté finalement par le Barça puis prêté dans la foulée au Benfica, le jeune espoir brésilien n’a pas vraiment convaincu les dirigeants lisboètes qui viennent d’ailleurs de recruter deux cadors auriverde. Une manière de renvoyer Keirrison à la maison puisqu’il ne peut actuellement plus prétendre à du temps de jeu à Benfica. Si Saragosse aimerait bien un prêt, l’OM pourrait peut-être aussi obtenir pour quelques mois ce petit joyau qui a marqué la bagatelle de 21 buts inscrits en 31 matches de championnat brésilien l’an passé. Keirrison serait aussi courtisé par Liverpool et l’Olympiakos.

Benjani
Bien qu’il n’ait pas joué un seul match cette saison avec Manchester City en championnat, Benjani reste un joueur intéressant. Titularisé en Cup contre Middlesbrough début janvier, il a marqué pour offrir la victoire à la formation de Roberto Mancini. Les Citizens ne comptent pas sur lui et entendent le prêter en seconde partie de saison. En Angleterre, Hull City et Stoke City sont notamment sur les rangs. Benjani représente une opération à moindre coût puisque City accepte régulièrement de prendre en charge une grosse partie du salaire lorsqu’il prête des joueurs. Pour rappel, en Ligue 1, l’international Zimbabwéen en est à 19 buts en 72 matchs.

Nikola Kalinic
L’ancien buteur d’Hajduk Split ne fait pas recette à Blackburn où il erre sur le banc de touche depuis des mois. Convoité un temps par l’Olympique de Marseille puis arraché par le club anglais pour seulement 8 millions d’euros, ce pur avant-centre au physique impressionnant (1,87m, 81 kg) pourrait flamber à la pointe de l’Olympique de Marseille. Considéré en Croatie comme l’un des plus grands espoirs du pays, Kalinic pourrait marquer les esprits comme le firent avant lui ses compatriotes Josip Skoblar et Alen Boksic.

Ruud Van Nistelrooy
Ne rentrant pas dans les plans de Pellegrini, le légendaire attaquant batave est cité comme possible partant lors du mercato hivernal. En Angleterre, des rumeurs font état d’un intérêt de Liverpool et d’Arsenal, lesquels souhaitent se faire prêter l’attaquant Néerlandais. S’il est régulièrement blessé depuis maintenant un an, il ne faut pas oublier à quel point Van Nistelrooy est un immense buteur. Il a notamment inscrit 61 buts en 93 rencontres sous le maillot du Real Madrid. Son arrivée ferait le plus grand bien à l’OM. Mais il reste deux obstacles de taille à savoir son salaire et l’envie du joueur à évoluer en Ligue 1.

Mickaël Pagis
Personne n’a oublié l’apport de Pagis dès son arrivée à l’OM lors du mercato hivernal d’il y a 4 saisons (18 buts en 62 rencontres avec le club phocéen). N’entrant pas dans les plans d’Antonetti, l’ancienne star de Nîmes est proche de la retraite. Son arrivée pourrait ravir ses nombreux fans du côté de la Canebière. L’idée d’un dernier challenge devant un public qu’il adore pourrait permettre à Mike de trouver la motivation pour finir sa carrière sur une bonne note.

Julio Cruz
Âgé de 35 ans, l’ancien attaquant de l’Inter n’est pas heureux à la Lazio où il n’a été titularisé qu’à sept reprises en série A depuis le début de saison. Buteur à trois occasions lors de ses apparitions, Cruz a toujours de beaux restes et ferait sans nul doute le plus grand bien à l’attaque de l’OM. Il est néanmoins difficile de connaître les intentions de la Lazio au sujet de celui qu’on surnomme « El Jardinero ».

Fred
Âgé de 25 ans, l’international Brésilien évolue aujourd’hui à Fluminense. Son retour est annoncé comme imminent en Europe. Connaissant par coeur la Ligue 1, Fred aurait l’avantage d’être opérationnel tout de suite. L’ancienne idole des Bad Gones serait sans nul doute une recrue intéressante et à moindre coût pour un club phocéen en mal de liquidités. Ses statistiques (34 buts en 87 matchs de Ligue 1) plaident pour lui.

Roman Pavlyuchenko
Parti se morfondre à Tottenham pour plus de 17 millions d’euros il y a deux saisons, l’international russe n’a plus que très peu de temps de jeu sous les couleurs des Spurs. Peu à son avantage lors de la première saison, Pavlyuchenko (28 ans) semble promis au départ. Son prix devrait osciller aux alentours de 10 millions d’euros. A la vue de ses exploits en équipe nationale ou sous les couleurs du Spartak Moscou, cela parait une bonne affaire.

Johan Elmander
Parti chercher la gloire et quelques espèces sonnantes et trébuchantes en Premier League, l’ancien attaquant de Toulouse a déçu les dirigeants de Bolton qui pourraient s’en débarrasser cet hiver. Son manque de temps de jeu pourrait le pousser à aller voir ailleurs. Acheté 13 millions d’euros par le club anglais il y a deux saisons, l’international suédois pourrait être intéressant dans la cadre d’un prêt. A noter qu’en cas de départ de Marouane Chamakh, Bordeaux serait sur les rangs pour obtenir ses services.

José Antonio Reyes
Âgé de 26 ans, l’attaquant espagnol peine aujourd’hui à trouver du temps de jeu avec l’Atletico Madrid. Prêté l’an passé à Benfica, il s’est montré décevant, n’inscrivant que 6 buts en 34 matchs. Cette saison il n’a disputé que 13 rencontres sous le maillot des Colchoneros. Bref l’ex-international a grand besoin de se relancer lors de ce mercato hivernal et il ne fait aucun doute que son expérience et sa polyvalence pourraient rendre de grands services à Didier Deschamps. Reste à savoir si les Espagnols seraient enclin à le prêter à Marseille, étant donné les relations conflictuelles entre les deux clubs.