L’OM a effectué un doublé historique. 17 ans après les succès de 1993, Didier Deschamps est revenu à Marseille avec triomphe. Et maintenant ? Une fois n’est pas coutume, le club phocéen a la possibilité d’aborder le mercato avec sérénité, dans une atmosphère bien éloignée de celle de l’année passée. Les supporters s’en réjouissent, mais ça ne paraît pas plaire à tout le monde : depuis une bonne semaine, certains journalistes tentent, avec plus ou moins de réussite, de nous effrayer. Avons-nous de bonnes raisons d’avoir peur ?
Le double jeu de certains journalistes
Bon nombre d’imposteurs de la presse nationale ont pour habitude de faire leur publicité sur les scandales et les remous qui touchent l’OM : les soucis de Lyon ou Bordeaux n’intéressent pas grand monde et le PSG n’est plus ce qu’il était. D’après eux, les informations concernant le club marseillais s’arrachent bien plus si les fans sont inquiets. L’extraordinaire fin de saison marseillaise n’a pas fait que des heureux. Espérons donc que les chroniqueurs n’iront pas taper dans la science fiction pour se trouver de nouveaux lecteurs, technique qu’ils ont si souvent utilisée par le passé.
De là à dire que les départs conjugués de Mamadou Niang et Stéphane Mbia pourraient être assimilés à une « bonne nouvelle » ? Assurément pas. Plutôt de quoi se poser des questions sur la santé morale de certains autres. Qu’on se rassure : Didier Deschamps est bien le capitaine du navire et personne, à peut-être une exception près, ne partira sans son accord.
Des finances dans le vert
Annonçant un mercato calme, Jean-Claude Dassier a précisé récemment que les finances marseillaises étaient dans le vert. Les recettes ont effectivement battu les records dans tous les secteurs. Le club olympien vend notamment plus de maillots que l’équipe de France : au-delà de 500 000 cette saison. Pour autant le bénéfice ne sera pas énorme et on ne pourra pas dépenser à tort et à travers : les gros investissements (gagnants) consentis l’été dernier ont laissé quelques petites séquelles. Avant le terme du championnat, Didier Deschamps avait déclaré vouloir évoquer avec Margarita les moyens mis à la disposition de l’OM lors de l’intersaison. Espérons qu’il ait réussi à décrocher une petite rallonge supplémentaire.
Quoi qu’il en soit, le club peut se permettre quelques investissements. Personne n’est dupe lorsqu’il parle du salaire « trop élevé » de l’Italien Mauro Camoranesi : c’est plutôt une manière dissimulée pour dire que l’Italien, âgé de 34 ans, ne l’intéresse plus…
Les partants probables
L’ancien capitaine des Bleus a déclaré vouloir renouveler 1/3 de son effectif. Bakari Koné sera probablement le premier à partir : il devrait rapidement officialiser son départ pour le Qatar. Fernando Morientes devrait l’imiter très vite, son contrat étant bientôt résilié. L’agent d’Hatem Ben Arfa s’est récemment exprimé et n’a pas exclu un départ cet été. Malgré sa très belle seconde partie de saison, il pourrait partir pour l’Angleterre. Benoit Cheyrou, remplaçant lors des derniers matchs, pourrait aussi partir : quelques clubs dont Hambourg et le FC Séville s’intéressent à lui. Brandao a également avoué réfléchir sur son avenir. Certains éléments peu utilisés, à l’instar de Cyril Rool, Julien Rodriguez ou Vitorino Hilton, devraient également faire leurs bagages. Le Brésilien a néanmoins déclaré récemment vouloir rester. Taye Taiwo, barré par Gabriel Heinze, ne s’est pour le moment pas exprimé. Mais il guette sans le moindre doute les propositions en provenance de la Premier League. Charles Kaboré, qui est suivi par Chelsea, n’a également pas révélé ses intentions. Laurent Bonnart devrait quant à lui prolonger dans les jours qui viennent.
Quelles arrivées ?
Entre les agents, qui souhaitent faire parler ou monter les enchères de leurs poulains, et les journaux, qui veulent évidemment faire du chiffre, il n’est pas facile de s’y retrouver. Hors frontières, des renseignements auraient été pris par la cellule de recrutement concernant Adriano, Robinho et Meireles. Nani, qui n’entretient pas de bonnes relations avec Ferguson, est régulièrement proposé par Manchester United aux clubs européens sous forme d’échange. Le club des Reds Devils a-t-il soumis l’idée d’un troc entre le Portugais et Hatem Ben Arfa ? C’est bien probable. Enfin, Maxi Lopez a été suggéré à l’OM. A-t-il le niveau pour intégrer le onze type de Didier Deschamps ? Ce dernier a en tout cas bien compris qu’il fallait aussi recruter à l’étranger pour trouver de grands champions. En France, le club phocéen a un oeil sur Jimmy Briand, qui intéresse aussi l’Olympique Lyonnais, Alou Diarra ou encore André-Pierre Gignac, lequel aurait choisi de s’engager avec l’Olympique de Marseille selon Le Parisien.
Quelles sont les véritables craintes ?
Pour les supporters, elles se nomment probablement Stéphane Mbia et Mamadou Niang. Pour Didier Deschamps, elles ne concernent que le premier, et encore… l’international camerounais, irréprochable sur la seconde partie de saison, disposerait d’une clause de départ s’élevant à 18 millions d’euros. Il pourrait donc partir sans que l’entraîneur marseillais n’ait son mot à dire. Pilleur aguerri du championnat (et pourtant donneur de leçons par ailleurs), Arsène Wenger le convoite notamment. Mais cette clause existe-t-elle réellement ? La situation ne parait effectivement pas inquiéter Jean-Claude Dassier, qui a indiqué que le joueur n’était pas à vendre. Dans tous les cas, à 24 ans, ce dernier a beaucoup de temps devant lui avant de connaître l’étranger. D’autant plus qu’Arsenal ne gagne pas le championnat si souvent et que l’OM aura assurément d’autres ambitions en Ligue des Champions l’an prochain. Quant à Mamad’ Niang, il a affirmé vouloir rester ce dimanche lors de l’émission Téléfoot. Étant donné son influence sur le jeu marseillais et les difficultés que l’on éprouverait pour le remplacer, c’est une bonne nouvelle.
Malgré le fait que certains l’oublient, les objectifs de Deschamps sont bien de faire progresser l’équipe et non le contraire. Étant donné la réussite de l’entraineur phocéen lors de la saison dernière (et en conséquence lors du mercato estival précédent), il parait logique de lui faire confiance. Il semble en tout cas parfaitement maîtriser son sujet et savoir ce qu’il veut. Vivement que l’on en sache un peu plus sur ses intentions de recrutement !