International camerounais (3 sélections), le natif de Metz sort d’une saison contrastée avec le Stade Rennais. Auteur de performances individuelles plutôt convaincantes, il n’est pas parvenu à empêcher le bateau rennais de marquer le pas en fin d’exercice. Malgré un effectif pétri de qualités, Frédéric Antonetti et les siens ont effectivement terminé l’année à une piteuse treizième place. Véritable colosse (1m83 pour 90 kg), Kana-Biyik a notamment brillé dans les duels (417 ballons gagnés). Il affiche également une très bonne qualité de transmission (85 % de passes réussies).
Interrogé par L’Equipe, le joueur considère qu’il « est temps pour (lui) d’aller voir ce qui se passe ailleurs ». Nombreux sont les recruteurs à avoir un oeil sur lui : « en France, Lille, Marseille et Lyon. En Angleterre, Everton et Southampton. Et en Allemagne, il y a Schalke 04 », indique-t-il. En attendant d’avoir une proposition concrète, il ne se prend pas la tête : « je ne suis pas non plus obsédé par l’idée de partir. » L’été passé, les dirigeants rennais avaient refusé une offre de 6 millions d’euros du Milan AC. Ils devraient se montrer plus conciliants lors de ce mercato.
Si l’intérêt est confirmé, il reste à savoir si l’OM compte le recruter afin de palier à l’éventuelle signature de Nicolas Nkoulou à l’AS Monaco ou au transfert de Souleymane Diawara, lequel semble être plus que jamais en instance de départ.