Mercato : l’OM sur un ailier gauche de Bundesliga

Après avoir assuré se concentrer sur des joueurs français pour ce mercato estival, l’OM pourrait être incité à se tourner vers l’étranger à cause des sommes demandés par les présidents de Ligue 1. Un changement de stratégie serait ainsi peut-être en marche puisque France Football révèle aujourd’hui que le club olympien suivrait de prés le milieu de Stuttgart, Ibrahima Traoré.

Alors que les médias annonçaient la signature de Romain Alessandrini en bonne voie, La Provence affirme depuis plusieurs jours que le dossier du Marseillais se serait considérablement compliqué. Confrontés aux exigences démesurées du Stade Rennais (plus de 10 millions), l’état major phocéen aurait tenté de profiter de la situation financière délicate du LOSC pour leur arracher le jeune Florian Thauvin, mais sans succès. Louis Nicollin réclamant de son coté une somme astronomique pour Rémy Cabella (50 millions), toutes les cibles marseillaises semblent se refroidir les unes après les autres. Décidés à ne plus surpayer leurs recrues, les dirigeants provençaux activeraient donc actuellement des pistes hors de France dont l’une d’entre elles mènerait à Ibrahima Traoré.

Milieu de terrain gaucher de 25 ans, Ibrahima Traoré a débuté sa carrière en 2006 dans les formations de jeunes du Hertha Berlin. Il a ensuite gravi les échelons et s’est imposé au sein de l’équipe première de l’écurie allemande comme un titulaire indiscutable. Transféré au FC Augsburg en 2009, il y restera deux saisons avant de s’engager gratuitement pour le VfB Stuttgart en 2011. Auteur de trois buts et six passes décisives en 34 matchs cette saison, l’international Guinéen (20 sélections) aurait attiré l’attention de l’OM mais aussi de Monaco, Montpellier, Rennes et plusieurs clubs anglais. Son profil semble à première vue très proche de celui de Modou Sogou, arrivé cet hiver de Roumanie.

Si aucun prix n’a pour l’instant été avancé, on peut cependant s’interroger sur la pertinence de cette rumeur. Est-ce vraiment un renfort potentiel ou est-ce une fausse piste destinée à faire baisser les tarifs sur le marché français ? Nul ne le sait. Reste que si les présidents de Ligue 1 continuent de se montrer aussi gourmands, l’OM, qui était pourtant disposé à recruter dans l’hexagone, fera probablement comme le PSG et Monaco en investissant son argent ailleurs en Europe. Il serait donc temps que les responsables des clubs français en prennent conscience car il sera ensuite inutile de se répandre dans la presse pour dénoncer un fait qu’ils auront provoqué sciemment.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jyc6tynOfv0[/youtube]