Les supporters de l’Olympique de Marseille avaient tremblé la saison passée alors qu’André Ayew disposait d’une clause libératoire de 11 millions d’euros et qu’il pouvait donc quitter Marseille à tout moment sans le consentement de son club. D’ailleurs, Arsenal avait été tout proche de proposer cette somme pour enrôler le jeune international ghanéen avant finalement de se rétracter.
Une prolongation qui repousse l’échéance
Depuis, André Ayew a prolongé son contrat jusqu’en 2015 avec une substantielle revalorisation de son salaire qui est désormais de 2.04 millions d’euros bruts par saison. On savait par ailleurs que la clause libératoire initialement de 11 millions d’euros n’avait pas été retirée du contrat de l’attaquant phocéen mais juste réévaluée. Aujourd’hui, le site football365 nous apprend qu’elle serait de seulement 18 millions d’euros. Quand on connait celles que met Porto sur ses joueurs, celle d’André Ayew est très faible.
Quelle décision pour Ayew ?
Tout dépendra malgré tout de la décision d’André Ayew puisqu’un club ne peut lever une clause si le joueur n’est pas lui-même intéressé. On sait que le fils ainé d’Abedi Pelé avait des velléités de départ l’été dernier mais que son départ l’avait exhorté à rester encore dans le cocon olympien. Quelle sera sa décision au terme de la saison alors Marseille ne jouera pas la Champions League et peut-être même pas l’Europa League ? Difficile de le dire puisque le joueur n’a pas encore communiqué à ce sujet.
Le Bayern et l’Inter veulent Ayew
Ce soir, Ayew jouera face à un club, le Bayern Munich, qui le courtise depuis 2 ans. Selon certaines sources, l’Inter Milan serait aussi sur les rangs. Dans une perspective de rationalisation des dépenses, les dirigeants phocéens verront-ils d’un bon oeil un départ d’André Ayew ? Difficile de le dire même si on sait qu’inévitablement un ou plusieurs des meilleurs joueurs du club seront amenés à quitter l’OM. Est-ce à dire qu’André Ayew sera parmi eux ? Nul ne peut le dire pour le moment.