Arrivé à l’Olympique de Marseille en juin 2010 à la grande surprise des médias espagnols, Cesar Azpilicueta ne fait plus partie, depuis ce matin, de l’effectif d’Elie Baup qui ne dispose désormais que d’un seul latéral droit de métier : Rod Fanni. Conscient que l’OM ne pouvait pas lui offrir l’audience médiatique lui permettant de postuler à une place de titulaire au sein de la Roja, l’international espagnol a donc décidé de rejoindre Chelsea qui, avec l’appui de Roman Abramovitch, a considérablement rajeuni son effectif avec les arrivées d’Eden Hazard, de Marko Marin et du prodige brésilien Oscar notamment. Il aurait paraphé un contrat de 5 ans avec le club londonien.
Selon certaines sources, l’indemnité de transfert serait de 8 millions d’euros, avec des bonus supplémentaires dont la teneur n’a pas été divulguée. Cesar Azpilicueta sera en concurrence avec Branislav Ivanovic au poste de latéral droit mais sa technique devrait lui permettre de supplanter le Serbe.
Pour l’OM, c’est à la fois un des plus grands talents du club qui part et aussi l’un des salaires les moins élevés. Son départ est donc plus à mettre au chapitre du besoin d’argent frais que de la réduction de la masse salariale comme cela avait été le cas pour Alou Diarra, Gabriel Heinze ou Lucho Gonzalez par exemple. Reste que les dirigeants provençaux vont rapidement devoir proposer à Baup d’autres solutions défensives au risque de mettre au front trop prématurément des jeunes qui ne sont pas aguerris pour les joutes de Ligue 1. Or ce n’est pas avec 10 millions qu’on renforce une équipe décimée peu à peu depuis des mois.