Après de multiples atermoiements et beaucoup de tweets, Joey Barton s’est engagé cette nuit en faveur de l’Olympique de Marseille pour 1 saison dans le cadre d’un prêt qui parait être sans option d’achat. Le club phocéen devrait assumer 50% du salaire du milieu anglais qui émargeait plus de 250 000 euros par mois. De son côté, Stéphane Mbia fait le chemin inverse et signera dans la journée en faveur des Queens Park Rangers pour seulement 6 millions d’euros alors qu’il avait été acheté 12 millions il y a 3 ans. Avec une réputation sulfureuse et 9 matchs de suspension dans l’escarcelle, Barton s’expatrie pour la première fois de sa carrière et n’a cessé d’envoyer des signes positifs à l’idée de rejoindre la cité phocéenne alors même que les négociations étaient au point mort.
Cet engouement du natif de Liverpool, passé par Manchester City et Newcastle notamment, a certainement été apprécié par les supporters provençaux d’autant que le style du joueur correspond à ce que le Vélodrome apprécie. Hargne, technique, abnégation, voici les qualités de ce Joey Barton qui n’a écopé que de 6 cartons rouges dans toute sa carrière mais aussi d’un nombre important de jours de prison. Et si en Angleterre ses écarts ont pu séduire, pas certain qu’en France on apprécie vraiment sa façon de régler ses problèmes.
Toujours est-il que les dirigeants marseillais frappent aujourd’hui un grand coup sur le marché des transferts mais perdent aussi l’un de leurs meilleurs joueurs pour un prix dérisoire. Espérons que l’espoir suscité ne sera pas déçu de part et d’autre puisque Barton a autant besoin de Marseille que Marseille a besoin de Barton.