Avec le départ de Loïc Rémy définitivement acté hier, l’OM va maintenant pouvoir être de nouveau actif sur le marché des transferts et essayer de conclure les deux renforts annoncés précédemment. Elie Baup est donc revenu aujourd’hui, en conférence de presse, sur les profils recherchés par les recruteurs marseillais. « On travaille sur l’arrivée éventuelle de deux joueurs même si je n’ai pas de noms à donner. Ce sera un joueur offensif sur le côté, c’est une évidence et un autre offensif ou dans un rôle de milieu de terrain. » Interrogé ensuite au sujet de la venue potentielle du toulousain Moussa Sissoko, le coach phocéen confirme les discussions en cours en précisant bien que rien n’est fait pour l’instant. « Ce n’est pas concrétisé mais on ne peut pas nier des échanges concernant ce joueur (Sissoko). »
De son coté, L’Equipe rapporte des précisions supplémentaires de la part du technicien olympien concernant le joueur offensif attendu. « Nous avons des joueurs de couloir qui savent déjà tenir le ballon, et qui ont la qualité de passe requise. Nous avons plutôt besoin d’un joueur qui travaille dans la profondeur, qui puisse prendre l’espace dans les courses, étirer la défense adverse et pose des problèmes en percussion. C’est un profil de joueur différent de ceux qui sont déjà là. » Un profil que l’OM n’a effectivement plus depuis le départ de Mamadou Niang en 2010.
A présent dépourvu de trois éléments offensifs (Loïc Rémy, Foued Kadir et Florian Raspentino), l’homme à la casquette va ainsi devoir composer avec les quatre cartouches offensives qu’il lui reste. Dans ce contexte, le recrutement en attaque apparait comme une urgence car, en cas de blessure, l’OM se retrouverait une nouvelle fois contraint de faire appel aux joueurs de la CFA2 pour compléter l’effectif, ce qui n’avait pas été une réussite contre Bordeaux à Chaban-Delmas. La piste Maïga serait d’ailleurs étudié en ce moment afin d’apporter rapidement une solution supplémentaire pour le Haut-Garonnais. Une cible plutôt contestable vu la situation du Malien dans son modeste club de West Ham et le fait que celui-ci n’est pas du tout un joueur de coté.
Espérons par conséquent que la cellule de recrutement provençale trouve mieux pour compenser le départ du meilleur attaquant olympien de ces deux dernières saisons.