Après la prolongation de Lucien Favre avec son club le Borussia Mönchengladbach jusqu’en juin 2015, Fabrizio Ravanelli semblait tenir la corde pour être le successeur de Didier Deschamps à la tête de l’Olympique de Marseille. Populaire auprès des supporters mais sans expérience, l’ancien attaquant italien avait à plusieurs reprises ces dernières semaines indiqué vouloir relever ce challenge. Pourtant, selon Europe 1, les dirigeants phocéens seraient sur le point de se tourner vers une autre piste.
Baup futur coach de l’OM ?
Sans club depuis 2009 après son départ du FC Nantes, Elie Baup serait le prochain entraineur de l’Olympique de Marseille selon la radio. Europe 1 indique que l’ancien entraineur de Saint-Etienne et des Girondins de Bordeaux pourrait être présenté jeudi à la presse à Crans-Montana (Suisse) où les Olympiens sont en stage actuellement. Déjà courtisé par l’OM en mai 2007 alors que l’Olympique de Marseille était en pleine déroute sportive, Elie Baup a toujours apprécié le club phocéen et n’a jamais craché sur Marseille contrairement à la plupart des consultants qui officient sur Canal+. Il avait annoncé hier n’avoir « eu aucune approche directe de la part de l’OM« . Il semble que depuis hier les choses se soient décantées.
Baup pour relancer Gignac ?
Un proche du club avait déclaré hier que Margarita Louis-Dreyfus choisirait elle-même le nom du successeur de Didier Deschamps, échaudée par les péripéties des dernières semaines. Ce choix découle de quelle logique ? On ne sait pas pour le moment. Habitué à la Ligue 1, Elie Baup serait le 11ème entraîneur de l’OM depuis 2002 mais ne devrait guère soulever l’enthousiasme. Reste qu’avec un Loïc Rémy annoncé partant, l’Olympique de Marseille semble faire le pari risqué de voir André-Pierre Gignac revenir à son meilleur niveau. On sait que les deux hommes s’apprécient et on a pu le voir au travers des commentaires de match que Baup était sensible au jeu du Martégal. Son arrivée est-elle liée au choix de faire de Gignac l’attaquant de pointe du club ? C’est bien possible.
Une succession difficile pour Baup
Très apprécié d’une grande partie des supporters, Didier Deschamps a un bilan très positif en terme de résultats avec 1 titre de champion, 3 coupes de la Ligue et 2 trophées des Champions. Si les moyens dont il disposera seront sensiblement inférieurs à ceux des 3 saisons passées (pas d’enveloppe de recrutement, vente de plusieurs joueurs majeurs, masse salariale très largement amputée), le coach marseillais aura certainement à devoir subir une comparaison qu’il aura certainement du mal à tenir dans ces conditions. Reste que pour le moment, sa venue n’est qu’une rumeur et qu’au contraire d’autres, nous nous garderons bien d’annoncer de façon catégorique qu’Elie Baup sera jeudi le nouvel entraineur de l’OM. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne le sera pas.