Mercato OM : Deschamps et la tentation du départ

Adulé par les uns, critiqué par les autres, Didier Deschamps ne laisse personne indifférent même si sa communication a de quoi endormir n’importe quel journaliste gavé au RedBull. Et aujourd’hui que L’Equipe et La Provence annoncent que le coach phocéen pourrait quitter l’Olympique de Marseille dans quelques jours, il était tout naturel d’interroger quelques membres […]

Adulé par les uns, critiqué par les autres, Didier Deschamps ne laisse personne indifférent même si sa communication a de quoi endormir n’importe quel journaliste gavé au RedBull. Et aujourd’hui que L’Equipe et La Provence annoncent que le coach phocéen pourrait quitter l’Olympique de Marseille dans quelques jours, il était tout naturel d’interroger quelques membres du forum afin de sonder l’état d’esprit des supporters.

Croyez-vous au départ de Didier Deschamps dans les prochains jours ?

Don Muchu : « c’est fort probable »

Oui, c’est fort probable. Il n’a pas les moyens qu’il souhaitait, ni les résultats auxquels il aspire. C’est en plus assez coutumier chez lui de claquer la porte dans ces moments là. A tort ou à raison.

cesare maldini : un club « coupé en deux »

Le départ de Deschamps s’inscrit dans une logique où tout le club dans son ensemble est coupé en deux (staff, joueurs, supporters). La situation ne pouvait durer plus longtemps. Les deux ou trois prochaines années seront cruciales. Il faudra un attelage DS-entraineur complémentaire pour rester un club « bankable ».

babidy78 : l’OM a joué « la carte du pourrissement »

Il ne fait guère de doute que Deschamps s’interroge sérieusement sur son avenir à l’OM dans le sens où il attendait depuis plusieurs semaines déjà de la part de la direction des réponses à ses questions (budget mercato, résolution du litige avec Anigo, …). La carte du pourrissement de la situation semblait être la voie empruntée par la Direction pour éviter de licencier Deschamps et de payer ses indemnités astronomiques. Cette stratégie s’avère d’autant plus vraisemblable aujourd’hui que nous sommes à une semaine de la reprise dans une situation de statuquo et que c’est Anigo qui a pris en main le recrutement. Le point de rupture, s’il n’est pas encore atteint, est très proche.

abdel006 : « Deschamps n’a aucun point de chute »

Non, je crois pas à son départ car Deschamps n’a aucun point de chute.Il ne va pas partir en faisant la même erreur que lorsqu’il était à la Juve. Deschamps sait qu’un grand coach ne peut pas construire une carrière avec des longues pauses sans club.

Dark Simpson : Deschamps « sait qu’il n’est pas désiré par la direction »

Oui, j’en suis persuadé, il ne communique plus, il sait qu’il n’est pas désiré par la direction et lui-même ne semble plus concerné. les bruits l’envoyant en Angleterre augmentent en intensité et Tottenham ne communique plus non plus…

Quelles sont selon vous les motivations de Deschamps ?

Dark Simpson : Deschamps « se sent isolé au club »

Didier Deschamps a besoin comme tout un chacun, de respect et il se sent isolé au club. A tort ou à raison, la direction l’a clairement désavoué dans son conflit avec José Anigo en ne licenciant pas ce dernier. C’est de plus un homme de pouvoir, et il ne tolérera pas de le partager.

Don Muchu : « la baisse des ambitions conjuguée au maintien d’Anigo »

La baisse des ambitions conjuguée au maintien de José Anigo ne peut nous amener qu’à cette situation, à savoir son départ. Didier Deschamps est arrivé à l’OM avec l’ambition d’en refaire un grand club, si ce n’est LE grand club de France. Mais le groupe LD d’un coté et le Qatar de l’autre, en ont décidé autrement. Avec en plus des départs annoncés ou possibles de Rémy, Ayew, Mandanda… qui ne peuvent qu’aggraver la situation.

cesare maldini : « quelle est la motivation pour rester »

Intelligent. Deschamps l’est et il sait qu’un message passe 2-3 ans, ensuite, c’est plus difficile. Un budget réduit avec des joueurs que probablement il n’aurait pas choisi. Une guerre intestine en plus. La vraie question est : quelle est la motivation pour rester. Réponse : il n’y en a pas.

abdel006 : « son seul objectif reste de trouver un grand club étranger »

Sa réussite personnelle et son image car son seul objectif reste de trouver un grand club étranger. Deschamps n’a en aucun cas l’amour du maillot (peut-être pour la Juve). Sinon il n’aurait pas attendu que l’OM soit aux portes du titre avec Gerets pour revenir alors qu’il avait refusé de revenir des années avant quand Diouf le lui avait proposé.

babidy78 : Le maintien d’Anigo est un « camouflet » pour Deschamps

En arrivant à l’OM, Deschamps n’a pas fait de secret sur ses ambitions sportives, à savoir redonner à l’OM son lustre d’antan et insuffler un état d’esprit de guerrier à l’équipe. Si énormément de pistes plausibles au poste d’entraineur se sont ouvertes à lui, il demeure toujours à l’OM en attente d’un signe de sa Direction. Cela témoigne a minima de son attachement pour l’OM mais pas à n’importe quel prix. Le maintien d’Anigo par Labrune et sa prise en main du recrutement constituent un sérieux camouflet et une défiance pour Deschamps, maitre officiel du groupe professionnel olympien.

On sait Deschamps très apprécié mais est-il irremplaçable ?

babidy78 : Anigo plus remplaçable que Deschamps

Personne n’est irremplaçable. Néanmoins, un homme qui a gagné des titres avec l’OM en tant que joueur et entraineur est moins remplaçable qu’un directeur sportif dont la promotion découle d’un échec. En analysant l’apport de chacun, le choix parait limpide.

abdel006 : « en aucun cas par un entraîneur français »

Il est remplaçable mais en aucun cas par un entraîneur français.Car l’OM est un club à part et je vois aucun coach français qui a du charisme pour réussir à fédérer nos starlettes et former une équipe compétitive. Il faut essayer de ramener Gerets ou Trapattoni. Sinon un entraîneur avec une philosophie de jeu comme le coach de Wigan Martinez qui impose un style offensif qui irait mieux avec notre devise.

cesare maldini : Deschamps « restera dans nos mémoires »

Deschamps fera partie des 3-4 entraineurs de l’ère moderne (Zatelli, Goethals, lui et j’en oublie peut-être) qui ont fait l’histoire du club. Il restera dans nos mémoires pour l’ensemble de son oeuvre et malgré une saison plus que médiocre, mais d’autres viendront. Probablement avec un nouvel actionnaire.

Don Muchu : « personne n’est irremplaçable »

Personne n’est irremplaçable et encore moins un entraineur de foot. Le succès d’une équipe est la simple association en symbiose d’un entraineur et de son groupe. Si Deschamps ne croit pas en les qualités de son groupe, son groupe ne croira pas en lui. Il est l’OM qui a ramené 6 titres et comme il le dit lui-même personne ne va les lui enlever et il en porte toute la responsabilité. Mais malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence que le faible niveau de jeu affiché cette saison est aussi de son ressort.

Dark Simpson : « tout le monde l’est »

Oui, bien entendu, tout le monde l’est. De plus, il n’y a pas d’homme idoine universel, il y a seulement des hommes adaptés à des situations. La situation a changé, il est probable qu’un autre homme soit plus adapté que Didier Deschamps à la nouvelle orientation du club.

Dans une période où l’OM va être sevré d’argent, Deschamps est-il the right man pour le poste de coach de l’OM ?

Don Muchu : Deschamps « ne sait pas miser sur la jeunesse »

Non. Pour la simple et bonne raison que Didier Deschamps est le type d’entraineur qui ne s’épanouit qu’avec de grands joueurs confirmés (Lucho, Heinze, Diarra, Diawara…), telles ont été ses recrues. Il ne sait pas miser sur la jeunesse et sur les espoirs. Et au vue de la conjoncture, l’OM s’appuiera uniquement sur des jeunes en devenir ou de l’illustre inconnu tout droit sorti d’un championnat exotique en mal de confirmation sur le plan européen.

Dark Simpson : « Deschamps n’est pas un bâtisseur »

Non, en effet, nous passons dans une période de reconstruction, et Deschamps n’est pas un bâtisseur. Il est celui qui tire la quintessence d’un effectif mature, pas celui qui l’amènera à maturité. Il n’a rien d’un formateur et n’a ni l’envie ni les compétences pour encadrer un effectif jeune.

abdel006 : Deschamps « incapable de former des joueurs »

Deschamps est capable de construire très vite une équipe pour le titre lorsqu’il en a les moyens. Mais il est incapable de former des joueurs ou construire une équipe avec des jeunes joueurs. Deschamps impose une tyrannie de l’excellence qui permet de produire vite une équipe obnubilée par la victoire mais il use psychologiquement ses joueurs qui ne le supportent plus au bout de 2 ans.

babidy78 : Deschamps « l’homme idoine » pour l’OM

Deschamps est et reste pour moi l’homme idoine en tant qu’entraineur tout simplement parce qu’en considérant notre marge de manoeuvre et les entraineurs en disponibilité susceptibles d’arriver, il reste la meilleure option ou la moins mauvaise selon les positionnements. Il reste un coach emblématique dont l’état d’esprit et la science tactique demeurent très au-dessus de la moyenne des entraineurs.

cesare maldini : Deschamps « ne peut mener à la bataille des troupes mal outillées »

Notre situation est gravissime et la faute en incombe principalement aux hommes actuellement en place. Nous avons une trésorerie exsangue, des joueurs confirmés sur le départ et certains surcotés que personne ne veut. Notre centre de formation est en jachère et ne produira jamais les joueurs dont nous aurions eu besoin ces prochaines années. Deschamps sait tout çà et il ne peut mener à la bataille des troupes mal outillées. Donc il ne sait pas faire avec des bouts de ficelle.