Blessé aux ligaments croisés du genou en fin de saison 2011-2012, l’international sénégalais n’est jamais parvenu à retrouver son niveau lors de l’exercice passé. La faute à Nicolas Nkoulou, intouchable, et à Lucas Mendes, lequel a été irréprochable ou presque et lui a finalement laissé peu de temps de jeu pour retrouver le rythme. Promis à une place sur le banc de touche, l’ancien bordelais pourrait être tenté de filer sous d’autres couleurs malgré son salaire confortable (il touche 200 000 euros par mois) pour retrouver le terrain.
Lille, avec qui l’OM vient de conclure le transfert de Dimitri Payet, est justement à la cherche d’un défenseur central physique pour remplacer Aurélien Chedjou qui a été transféré à Galatasaray. Avec Kader Mangane, Souley serait inscrit en haut de la liste de ses remplaçants potentiels. Ce départ marquerait clairement la fin d’une époque. Il était, entre autre, l’un des hommes de base du système défensif de Didier Deschamps, avec qui il a été champion en 2010. Il ne fait pas de doute que ses tacles façon bulldozer resteront dans les mémoires des supporters.
A 34 ans, et après 139 rencontres et 8 buts inscrits sous le maillot phocéen, Souleymane Diawara quittera-t-il le bord de la Méditerranée ? Réponse dans les prochains jours sur FootMarseille.