Depuis plusieurs semaines, Joey Barton est annoncé à l’OM. Âgé de 29 ans et natif de Huyton, l’Anglais est précédé d’une réputation non flatteuse. 59% des lecteurs de FootMarseille ayant répondu au sondage sont favorables à sa venue et La Provence annonce ce jour qu’il se rapprocherait de Marseille. D’ailleurs, hier, le joueur a une nouvelle fois ponctué sa journée d’un « bonne nuit ».
Le pour et le contre concernant son éventuelle arrivée :
Les contres : une réputation sulfureuse
Contre : le joueur a une grosse suspension. S’il pourra jouer l’Europa League d’ici novembre, il manquera près de 10 matchs de Ligue 1. En même temps il jouera quand même plus que Stéphane Mbia…
Contre : il ne faudrait pas qu’il nous abime Jordan Ayew si ce dernier fait la forte tête à l’entraînement.
Contre : s’il n’est pas pris en charge à 50% par les Queens Park Rangers, son salaire est assez considérable (250 000 euros par mois). Resterait-il plus d’un an ?
Contre : sa réputation est mauvaise, même si certains médias l’adorent. Espérons que les arbitres ne s’arrêteront pas à ça.
Contre : sa venue est conditionnée par le départ de Stéphane Mbia, lequel tire l’équipe vers le haut lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens physiques.
Les pours : un footballeur talentueux
Pour : il apporterait du caractère à l’équipe phocéenne. Si les Marseillais savent parfois donner le ton, ils ont souvent tendance à se laisser marcher dessus.
Pour : il ne laissera personne se laisser aller à l’entrainement. L’ex-capitaine des Queens Park Rangers est un leader naturel. Si hors Angleterre il aura moins d’influence, il est capable de défoncer un partenaire qui ne s’entrainerait pas correctement.
Pour : il est capable de faire péter un plomb à ses adversaires. Ces derniers prennent sans aucun doute plus de rouges que lui (il en totalise 6 en 269 matchs).
Pour : Marseille a toujours eu des joueurs de tempérament. Ca ne s’est jusque-là pas mal passé avec les écorchés vifs. Barton est un affectif, l’environnement phocéen devrait lui plaire.
Pour : les arbitres de Ligue 1 sont réputés plus sévères que les Anglais. Mais Lorik Cana a prouvé le contraire. Sunderland l’a vendu en Turquie car il prenait trop de cartons…
Pour : avant d’être un bourrin, Barton est un excellent manieur de ballon. Sa qualité de passe est assez exceptionnelle, et il est également très performant sur les coups de pied arrêtés. S’il était politiquement plus correct, il serait certainement en équipe d’Angleterre. Il a notamment réalisé 9 passes décisives en Premier League en 2010-2011.
Pour : l’homme est un batailleur. Que ce soit contre un petit ou contre un gros, il donnera tout. Il sera certainement plus constant qu’Alou Diarra…
Pour : il faudra beaucoup de hargne pour tenir tête à Zlatan Ibrahimovic, Thiago Motta, Mohamed Sissoko et éventuellement Diego Lugano lors des Classicos.
Pour : il ne se ferait pas braquer ! L’homme a passé 4 mois derrière les barreaux pour l’agression d’Ousmane Dabo. Cela arrêtera peut-être les cambrioleurs éventuels.
Pour : il fera peut-être vendre autant de maillot qu’un Lucho Gonzalez. On connait l’amour des supporters phocéens pour les joueurs généreux. Les médias anglais devraient également beaucoup le surveiller.
Pour : au contraire de nombreux Phocéens, il ne jouera pas la Coupe d’Afrique des Nations. Il parait quand même temps de s’en préoccuper.
Come on Joey ! Chacun se fera évidemment son avis sur le possible recrutement du milieu de terrain londonien. Si l’idée de le voir porter le maillot phocéen séduit, son arrivée constituerait dans tous les cas un pari.