Toujours en pleine phase d’observation en vue du mercato hivernal, l’OM scrute tous azimuts les joueurs susceptibles de venir compléter l’effectif d’Elie Baup. S’étant déjà déplacés au Portugal pour observer André Leão et Bruno César, les recruteurs olympiens suivraient à présent, d’après le journal portugais Record, un Marseillais pur souche : Nabil Ghilas.
Né à Marseille, cet attaquant de 22 ans n’est pas passé par la case « centre de formation » et a appris son métier sur le tas en jouant dans plusieurs formations des Bouches du Rhône dont Bosquets-Néréïdes et Cassis-Carnoux. Hors du circuit classique, le joueur n’a pas réussi à percer en France et s’est donc exilé au Portugal, en 2011, dans le club de Moreirense actuel lanterne rouge du championnat portugais. Peu utilisé la saison dernière et retardé dans son acclimatation avec une fracture du métatarse, il ne prendra part qu’à 6 matchs pour 2 buts marqués. Cette année en revanche, l’attaquant provençal est l’invité surprise au classement des buteurs de Liga Sagres en ayant déjà inscrit 7 buts en 12 rencontres. Une réussite qui le propulse du coup comme un des éléments indispensables de son équipe et qui attire par la même occasion l’oeil d’autres écuries dont l’OM. Avant-centre très physique (1m85 pour 80kg), ce serait ses talents de buteur et son sens du placement qui intéresseraient la cellule de recrutement phocéenne. Lié avec son club jusqu’en 2016, les dirigeants marseillais devront écarter la concurrence de Braga et Vitoria Guimarães, également sur le coup, s’ils veulent conclure le dossier.
José Anigo ayant dévoilé récemment sa politique de recrutement consistant à enrôler des éléments originaires du secteur de Marseille afin de renforcer l’identité régionale de l’OM, Nabil Ghilas possèderait ainsi tous les critères. Une piste de plus à suivre.