A chaque mercato, l’OM est la cible de rumeurs plus improbables les unes que les autres et ce marché hivernal ne coupera vraisemblablement pas à cette bonne vielle habitude. Ainsi, d’après Le 10 sport, l’OM suivrait la piste du Portuguais Ricardo Quaresma actuellement au Bésiktas en Turquie.
Milieu offensif de 29 ans, le joueur a un cv plutôt conséquent. Formé au Sporting Portugal, il signe en 2004 au FC Barcelone où il ne restera qu’une saison sans jamais s’imposer avec 1 but en 28 matchs joués. Il choisit l’année suivante le FC Porto comme nouveau club d’accueil et va littéralement exploser. Très important dans le jeu de son équipe, il réalise trois saisons pleines marquant 30 buts en 149 rencontres. Suivi par de nombreuses formations prestigieuses, José Mourhino le fait venir à l’Inter de Milan, en 2008, pour un montant de 18,6M. Un nouvel échec pour le joueur qui ne trouvera jamais sa place dans l’effectif italien et ne se montrera pas plus à son aise lors de son prêt à Chelsea en 2009. Afin de relancer sa carrière, il décide de s’engager, en 2010, avec Besikas pour la somme de 12M. Il retrouve alors le niveau qui avait suscité l’intérêt de l’Inter et réalise deux belles saisons, marquant 12 buts en 58 matchs toutes compétitions confondues. Lié jusqu’en 2013 avec le club du Bosphore, l’international portugais s’est vu transmettre, cet été, une prolongation assortie d’une baisse de salaire que celui-ci a refusée. En conflit avec sa direction depuis, il a été tout bonnement écarté de l’effectif turc.
C’est donc dans ce cadre que l’OM s’intéresserait à la situation du technique milieu de terrain dont le président, Fikret Orma, mis au courant des vues phocéennes, aurait déclaré au journal Maraton : « L’intérêt de Marseille pour Ricardo Quaresma n’est pas venu jusqu’à moi. Mais si le club français nous présente une offre et que le joueur est d’accord, nous nous mettrons autour d’une table pour discuter. S’ils acceptent nos conditions, Quaresma pourrait partir« . Un intérêt non confirmé, mais sur lequel le dirigeant saute pour essayer de se débarrasser des 100 000 euros par semaine du joueur.
Même si cette piste semble alléchante pour l’OM, on voit mal les dirigeants provençaux satisfaire ce genre d’exigences salariales dans la situation économique étriquée du club provençal. Margarita Louis-Dreyfus, elle, ne sera probablement pas emballée par l’idée.