Actuellement dans le viseur de l’OM qui essaye officiellement de s’attacher ses services, Modou Sougou demeure à ce jour inconnu en France. Avant que celui-ci ne vienne fouler le sol de la cité phocéenne, une petite recherche sur ses états de services s’imposait donc et le moins que l’on puisse dire c’est que les informations à son sujet ne sont pas légions sur la toile.
Formé au Sénégal à l’AS Douane, aux cotés de joueurs comme Papiss Cissé, Sougou évolue durant trois ans dans ce club avant de signer son premier contrat professionnel au Portugal, à l’União Leiria, en 2004. Il y restera 5 ans, avant de s’engager avec l’Académica de Coimbra, autre écurie lusitanienne, en 2008. Après 79 rencontres disputées et 19 buts marqués en trois saisons, il rejoint le CFR Cluj en 2011 où il jouera la plus longue saison de sa carrière avec un total de 33 apparitions pour 10 buts marqués. Lors de l’exercice suivant, l’ailier droit se fera connaitre pour la première fois du grand public pendant la phase de poule de la League des Champions 2012/2013, suite à un très beau parcours de la formation roumaine avec notamment une victoire 0-1 contre Manchester United à Old Trafford.
Si les supporters marseillais n’avaient jamais entendu parler de lui auparavant, il en va de même pour André Ayew comme il l’a concédé hier en conférence de presse André Ayew. « Sougou, je ne le connais pas personnellement. Mais j’en ai parlé avec Leyti Ndiaye et Daouda Mbow. Ils m’en ont dit le plus grand bien« . Cela ne serait en revanche pas le cas de la cellule de recrutement phocéenne que La Provence citait hier et qui connaitrait elle le joueur de longue date. « Ça fait plusieurs années qu’on le suit. On l’a remarqué quand il jouait au Portugal, à l’Academica Coimbra« .
Âgé de 28ans et mesurant 1m78 pour 68kg, le natif de Fissel correspondrait parfaitement au profil défini par Elie Baup. « Nous avons plutôt besoin d’un joueur qui travaille dans la profondeur, qui puisse prendre l’espace dans les courses, étirer la défense adverse et pose des problèmes en percussion. C’est un profil de joueur différent de ceux qui sont déjà là.« . Un membre du staff de l’OM, lui aussi relayé par La Provence, donne également quelques détails sur le profil de cet élément offensif. « On a vu contre Montpellier qu’il nous manquait un accélérateur, un joueur capable d’apporter de la vitesse, de dynamiter une défense. Sougou, c’est l’ensemble de ses qualités. Si on devait le définir, disons qu’il se situerait quelque part entre Gervinho et Mamadou Niang. »
International sénégalais appelé à seulement 11 reprises avec Les Lions de la Téranga, Modou Sougou a eu l’occasion de croiser le chemin d’un certain Mamadou Niang. Interrogé récemment par France Bleu Provence sur son compatriote, l’ex-Olympien ne semble pas surpris par l’intérêt de l’OM le concernant. « Je le connais. (…) C’est un bon joueur de ballon, il a une bonne technique, il est assez rapide. Cela peut être un bon renfort pour l’OM. Il a fait de bons matchs en Ligue des Champions. Cela ne m’étonne pas que des clubs s’intéressent à lui« .
Le joueur de couloir tant attendu par les dirigeants marseillais pour remplacer Loïc Rémy serait donc un illustre inconnu ayant fait toute sa carrière au Portugal et plus récemment dans le championnat roumain. Un pari risqué pour lequel l’OM aurait proposé 1.5 millions d’euros et qui pourrait se conclure pour 3 millions d’euros selon les indiscrétions de BeIn Sport. Un accord qui n’a été confirmé par aucun des deux parties pour l’instant mais l’issue des négociations semble relativement proche.