A un mois de l’ouverture du mercato hivernal, l’OM peine à trouver une régularité et affiche des lacunes qui se doivent d’être corrigées. Pape Diouf confiait il y a quelques jours son hésitation quant à la politique à adopter lors de ce marché des transferts. Selon lui, le sujet ferait même débat au sein des dirigeants phocéens, entre ceux qui souhaitent voir arriver un attaquant supplémentaire, et ceux partisans du recrutement d’un défenseur de haut niveau :
La défense, berceau d’erreurs individuelles
Le club ayant fait l’effort pour recruter Vitorino Hilton, Eric Gerets démarrait la saison avec l’idée qu’associés à lui, Elamine Erbate voire Ronald Zubar tiendraient la baraque de l’arrière garde phocéenne, tout au moins en attendant le retour de blessure de Julien Rodriguez. Renato Civelli, Bostjan Cesar, Leyti N’Diaye et Gaël Givet devenaient dès lors indésirables. Après quasiment quatre mois de compétition, Julien Rodriguez n’ayant toujours pas disputé la moindre minute de jeu, le coach belge est toujours en quête de la bonne formule : Elamine Erbate a rapidement laissé entrevoir sa difficulté à s’adapter au rythme de la Ligue 1 tandis que Ronald Zubar s’est fendu de quelques erreurs indignes de ce niveau et terriblement préjudiciables pour le club. Gaël Givet, pour raison inconnue, n’est plus dans les petits papiers de l’entraîneur. Enfin, Julien Rodriguez s’apprêtant à reprendre, on peut s’interroger quant à sa complémentarité future avec Vitorino Hilton.
Prolifique ne veut pas dire efficace
Avec 39 buts inscrits toutes compétitions confondues, l’OM version 2008-2009 est résolument porté vers l’attaque. Auteurs respectivement de 9 et 7 buts, Mamadou Niang et Bakari Koné disposent de bonnes statistiques mais manquent toutefois d’efficacité lors de certaines rencontres. Surtout, on peine à imaginer qu’ils parviendront à conserver le rythme qui est le leur au regard du faible turnover qui s’opère dans l’équipe. Au moindre coup de fatigue, Eric Gerets se retrouve donc sans solution. Mamadou Samassa et Elliot Grandin, qui ont besoin de temps de jeu, ne laissent pour le moment pas entrevoir le niveau adéquat pour être titularisés. Djibril Cissé n’ayant pas été remplacé, on a également pu déplorer l’absence d’un tueur expérimenté a plusieurs reprises, et notamment face à Liverpool, le PSV Eindhoven ou l’Atletico Madrid en Ligue des Champions. Une situation d’autant plus frustrante que les milieux de terrains marseillais distribuent régulièrement de très bons ballons.
Défenseur ou attaquant, pourquoi choisir ?
Si l’effectif est pléthorique en ce qui concerne la défense centrale, les dirigeants ont répété vouloir dégraisser à l’occasion du marché hivernal. Par ailleurs, il est à espérer que, dans les prochaines semaines, Julien Rodriguez retrouve son niveau et récupère par la même occasion sa place de titulaire. Dans le cas contraire, on ne peut évidemment pas rester insensibles aux multiples rumeurs rapportées par les quotidiens : de Williams Gallas à Servet Cetin en passant par Daniel Van Buyten, le marché semble propice aux bonnes affaires dans ce secteur de jeu. Côté attaque, les noms de Steve Savidan, Nikola Zigic et Fred sont régulièrement évoqués. Si Sunderland lève l’option d’achat de Djibril Cissé, comme cela est annoncé depuis plusieurs semaines en Angleterre, on pourrait imaginer que les dirigeants phocéens disposeront d’une marge de manoeuvre conséquente, en termes de liquidités et de masse salariale, qui semblerait suffisante pour renforcer les deux secteurs de jeu.
Si la déficience de l’arrière garde phocéenne est la plus visible, l’urgence se situe pourtant sur le front opposé, du côté de l’attaque, où aucune solution de recours n’existe ! Malgré un recrutement estival intéressant, on aimerait bien saisir le raisonnement qui a poussé les dirigeants de l’OM à ne pas remplacer Djibril Cissé, tant il semblait évident que cela allait affaiblir l’équipe. Si l’attitude de Robert Louis-Dreyfus, qui n’investit plus, ne permet pas d’espérer l’arrivée d’une pointure comme Didier Drogba, espérons toutefois que Pape Diouf, José Anigo et Eric Gerets ne jetteront pas à nouveau leur dévolu sur un second couteau qui n’apporterait rien au groupe.