Mercato Party (première partie)

La période estivale de la chasse aux millionnaires en shorts s’ouvre pour tous les clubs qui veulent « tirer un bon coup » et elle va s’étaler sur trois longs mois, clôture des festivités le 31 août. L’Olympique de Marseille, fort de sa participation directe à la lucrative Ligue des Champions, compte bien accrocher à son tableau […]

La période estivale de la chasse aux millionnaires en shorts s’ouvre pour tous les clubs qui veulent « tirer un bon coup » et elle va s’étaler sur trois longs mois, clôture des festivités le 31 août. L’Olympique de Marseille, fort de sa participation directe à la lucrative Ligue des Champions, compte bien accrocher à son tableau de chasse quelques gros gibiers bien poilus. La politique du club semble claire, ainsi Pape Diouf déclare : « Nous garderons l’ossature dans ses grandes largeurs, nous allons jouer la stabilité. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas donner à cette formation un surcroît de qualité. On essaiera de prendre, aux postes où nous souhaitons amener de la qualité, des garçons qui pourraient ne pas nous faire défaut pendant la période de la CAN. Pour cela, il faudra manoeuvrer serré« .
En outre, José Anigo a affirmé que le club marseillais recherchait des « joueurs expérimentés entre 30 et 32 ans qui ont gagné quelque chose ou qui ont évolué dans des grands clubs« . Mais le budget transfert de l’OM sera serré et les dirigeants olympiens devront faire « avec les moyens du bord« .
L’objectif de cet édito n’est pas d’annoncer qui signera dans la semaine (exercice de style délicat et subjectif quand on n’entretient pas de relations intimes avec la direction sportive du club), mais de récapituler les bruits de couloirs dont la  » presse  » se fait écho au sujet des joueurs supervisés avec prises de contacts éventuelles.

Un petit récapitulatif donc pour tous ceux qui ne passent par leur vie sur tous les forums mercato du web, qui sera découpé en trois parties (défense, milieu, attaque). Et tout cela à prendre avec des pincettes bien sûr…

1 – La défense
Gros chantier en perspective, on sait que les dirigeants souhaitent recruter un troisième gardien, doubler les postes des deux latéraux, et incorporer un nouveau défenseur central de  » talent  » dans l’effectif.

1.1. Les gardiens
Steve MANDANDA : ce joueur de 22 ans (né le 28 mars 1985) est promis à un grand avenir selon de nombreux observateurs. Né au Congo (Kinshasa) il a choisi de représenter la France. Il est actuellement international espoir français et il joue pour le club du Havre. En fin de contrat en juin 2008, il est sollicité par plusieurs clubs français et européens (Glasgow Rangers, La Corogne, Vfb Stuttgart, Lens, PSG). On lui reconnaît des qualités de meneur d’hommes ainsi que d’excellents réflexes (185cm pour 82kg). L’OM est très intéressé, néanmoins il y a peu le joueur a déclaré  » moi, ce que je veux, c’est jouer et non pas devenir un numéro 1-bis « .

Teddy RICHERT : agé de 32 ans (né le 21 septembre 1974), le gardien sochalien a été élu meilleur gardien par les joueurs de L1 cette saison (182cm pour 79kg). Marseille l’aurait contacté dernièrement. Il est en contrat dans le Doubs encore pendant deux ans.

Yohann PELE : le gardien manceau de 24 ans (né le 4 novembre 1982) est sous contrat encore pour une saison avec son club. Un temps très sérieusement envisagé par le staff technique, sa venue ne serait plus une priorité. Auteur de deux bonnes saisons en L1, de nombreux clubs suivent ce gardien au beau gabarit (192cm pour 81kg).

Les autres joueurs cités comme possibles futures recrues : Itandje (Lens), Lloris (Nice), Ramé (Bordeaux).

1.2. Les défenseurs
Mario MELCHIOT : joueur de 30 ans (né le 4 novembre 1976) évoluant à Rennes où il est en fin de contrat. Ce latéral droit auteur d’une excellente saison a attiré à nouveau sur lui le regard de nombreux clubs. Alors que l’on pouvait penser un transfert à l’OM en bonne voie, dernièrement les rumeurs lui prêtent l’intention de prolonger à Rennes.

Rudy MATER : ce latéral droit de 26 ans (né le 13 octobre 1980) aurait séduit José Anigo (coquinou va !). Il évolue à Valenciennes et aurait été sollicité également par Saint-Étienne, Lille et l’Udinese. Il peut évoluer aussi comme milieu droit (178cm pour 70kg).

Albin EBONDO : ce latéral droit de 23 ans (né le 23 février 1984) est natif de Marseille. Il évolue à Toulouse (180cm pour 73kg) à qui il doit encore une année de contrat. Il a déclaré il y a peu « C’est vrai que je n’ai jamais caché que l’OM était mon club de coeur depuis toujours. J’ai envie de rester à Toulouse pour l’instant. Après, si le TFC ne veut pas me conserver et que l’OM me propose un bon contrat, c’est clair que je suis partant ! ».

Marcos VENANCIO DE ALBUQUERQUE dit CEARA : ce brésilien de 26 ans (né le 16 juin 1980) est un latéral droit qui évolue à L’International de Porto Alègre. Les dirigeants de son club déclarent avoir reçu une offre de l’OM légèrement inférieure à 3M&euro pour 100% des droits sur le joueur. Alors qu’ils souhaitent 2M&euro pour 50%. Le joueur aurait également des contacts avec un club ukrainien.

Tomas UJFALUSI : joueur tchèque de 29 ans (né le 24 mars 1978). Cet arrière droit expérimenté, peut également évoluer dans l’axe de la défense (185cm pour 76kg). Il appartient à la Fiorentina qui estime un transfert aux alentours de 10M&euro pour le libérer. Ce prix pourrait baisser si Carrasso est inclu dans la transaction. Le FC Séville piste également cet international.

Mickaël GRAAVGARD : cet international danois de 29 ans (né le 3 avril 1978) est le capitaine du FC Copenhague. C’est un défenseur central (187cm pour 88kg) qui a la particularité de pouvoir évoluer comme attaquant à la fin des matchs quand le score l’oblige (comme un certain Van Buyten à Marseille en son temps). En balance au mercato hivernal avec Rodriguez, il se pourrait bien cette fois-ci que la transaction aboutisse. Cet hiver son transfert était estimé aux alentours de 2.75M&euro.

Marko BASA : joueur Serbe de 24 ans (né le 29 décembre 1982). Déjà supervisé par le staff alors qu’il évoluait encore au OFK Belgrade, ainsi qu’envisagée cet hiver, cette piste serait ressortie dans l’esprit des dirigeants. Auteur d’une très bonne saison où il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du championnat (189cm pour 75kg), son club actuel Le Mans en demanderait aux alentours de 6M&euro.

Grégory PAISLEY : joueur évoluant à Troyes âgé de 30 ans (né le 7 mai 1977). Latéral gauche (184cm pour 82kg). Il ne fait plus trop de mystère que c’est le joueur dont le staff désire la venue pour doubler le poste de Taiwo. Il a déclaré « Nous nous sommes mis d’accord avec l’OM sur certaines grandes lignes. C’est un bonheur d’avoir été contacté par un club aussi prestigieux que l’OM. Mon choix est fait : c’est là-bas que je veux jouer, c’est mon voeu le plus cher (…) S’il le faut, je suis prêt à venir à pied à Marseille ! ». Il semblerait que son club ne souhaite pas le voir partir gratuitement ou pour une faible indemnité. Le président troyen étant explicite à ce sujet  » Je ne m’opposerais pas à son départ si on arrive à s’entendre avec un club intéressé « .

Les autres joueurs cités comme possibles futures recrues : Aubey (Toulouse), Balde (Celtic FC), Diawara (Charlton), Demont (Lens), Dos Santos (AS Monaco), Faubert (Bordeaux), Hyypia (Liverpool), Jarque (Espanyol Barcelone), Jemmali, (Bordeaux), Sagna (AJ Auxerre), Silva (CSKA Sofia), Signorino (Nantes), Spycher (Eintracht Francfort), Tafforeau (Lille), Tavlaridis (Lille), Yepes (PSG).

1.3. Les possibles départs
Ba (Lorient), Benatia, Beye, Bocaly (Libourne Saint-Seurin), Cantareil (Lorient, Strasbourg), Carasso (Fiorentina), Cesar, Civelli.