Alors que la saison touche bientôt à sa fin, les premières rumeurs de transfert arrivent bon train. Après un dernier mercato d’été très frustrant, les supporters Marseillais rêvent de joueurs ayant enfin le statut pour évoluer dans le plus grand club français et espèrent tout du moins ne pas assister à une arrivée en masse de nouveaux Christian Gimenez ou Andrès Mendoza. Si le passé démontre que les premières rumeurs se concrétisent rarement en transferts, il est toujours intéressant de faire un point sur les noms évoqués dans la presse, simple fantaisie de journaliste ou rumeurs sérieuses.
Gardien:
Au poste de gardien de but on est toujours dans le flou le plus total. Si Fabien Barthez reste un grand gardien, Cédric Carasso a quand lui fait preuve d’un réel talent à chaque fois qu’il a été amené à remplacer le divin chauve. Pour les dirigeants Marseillais le choix est cornélien. Fabien Barthez reste le seul joueur mondialement connu de l’effectif Marseillais mais il coûte cher en salaire (3 millions d’euros par saison). Rajoutons à cela le fait que Cédric Carasso ait déjà affirmé ne pas vouloir rester sur le banc une saison de plus et cela donne un vrai casse tête pour les dirigeants Olympiens. Néanmoins tout reste relatif étant donné qu’il vaut mieux avoir la possibilité d’hésiter entre 2 excellents gardiens qu’entre 2 passoires. Il semble donc que l’un des 2 joueurs partira en fin de saison. Jeremy Gavanon, quant à lui, reviendra de son prêt de Clermont. Quid de son avenir? En soit rien ne semble avoir été décidé pour le moment. De son coté Yannick Quesnel en fin de contrat pourrait faire ses valises.
Défense:
Alors que l’Olympique de Marseille a parfois affiché des carences dans ce secteur, il semble que les dirigeants olympiens aient décidé de les corriger.
Au poste de latéral droit Marijan Buljat, évoluant au Dinamo Zagreb, a été supervisé par Biancheri et Josip Skoblar, tandis que François Clerc semble être une priorité de recrutement des dirigeants Marseillais. On évoque même déjà le fait que le jeune joueur, récemment convoqué par Raymond Domenech en équipe de France, ait trouvé un accord avec le club Phocéen. Bosingwa (Porto) est un nom également évoqué tout comme Albin Ebondo. Demetrius Ferreira, en fin de contrat, va quand à lui quitter le navire Marseillais. Le FC Nantes et le Toulouse FC sont cités comme possible acquéreur du déconcertant Brésilien. En ce qui concerne Habib Beye, en cas de belle offre il pourrait quitter le club Phocéen. Toutefois un départ de sa part serait une réelle surprise. L’avenir du jeune brésilien Leozinho n’a quand à lui semble t-il pas été encore défini.
En défense centrale, Andre Luis prêté un an ne devrait pas être conservé. Frederic Déhu, Abdoulaye Meïté, Bostjean Cesar sont tous cités comme possible partant. Pour se renforcer la piste la plus sérieuse semble être celle de Souleymane Diawara pour un transfert estimé dans les 5-6 millions d’euros. Le joueur a assisté à Olympique de Marseille-Bolton FC aux côtés de Pape Diouf et José Anigo, preuve s’il en est d’un contact réel et sérieux entre les différents partis.
En ce qui concerne Valérien Hilton et Joseph Yobo, ils ont toujours leurs noms placés tout en haut des tablettes phocéennes alors que les rumeurs Jean-Alain Boumsong, Ronald Zubar, Sylvain Distin, Pepe (Porto), Jonathan Zebina, Philippe Mexes circulent également.
En fait la bonne surprise pourrait venir d’Allemagne où la presse nationale s’est déjà faite l’écho d’un possible transfert de l’international Allemand Christoph Metzelder vers l’OM…
De son côté, Renato Civelli devrait voir son option d’achat levée.
Enfin pour le poste de latéral gauche, Taye Taiwo est toujours pisté de près par le Werder de Brême mais la volonté des dirigeants Marseillais reste de conserver le talentueux Nigérian. Rajoutons pour conclure que Franck Signorino plait énormément à Jean Fernandez.
Milieu:
Sabri Lamouchi devrait prolonger d’un an, les discussions sont en cours. L’OM est à la recherche d’un milieu défensif. Beaucoup de noms circulent là encore. Olivier Dacourt, libre en juin, s’est récemment entretenu avec José Anigo tandis que Yaya Touré a été supervisé à la Coupe d’Afrique des Nations par les recruteurs Marseillais. Deux noms qui pourraient changer la face d’un milieu Olympien parfois jugé trop faible. Le jeune milieu de terrain Etienne Didot, Florent Balmont, Jérémy Toulalan et l’Argentin Leandro Somoza (Velez Sarsfield) figurent aussi sur les tablettes de l’Olympique de Marseille. Enfin, Alioum Saidou est une piste envisagée notamment par Pape Diouf mais le talentueux Camerounais est proche d’un accord avec le FC Nantes.
En ce qui concerne les milieux offensifs, alors que Franck Ribéry a récemment prolongé jusqu’en 2010, l’om suit de près Zola Mantunoma (V.Club Kinshasa) ou encore Karim Ziani de Lorient. Le Tchèque Skacel, brillant avec les Hearths, devrait rester en Ecosse. Mathieu Valbuena, révélation dans le championnat de national, reste une piste envisagée par les dirigeants Phocéens. Nos voisins Allemands évoquent quant à eux un intérêt de l’OM pour le talentueux Lincoln (shalke 04) qui brille en Bundesliga.
Mais le gros coup pourrait bien être l’arrivée de Thomas Kahlenberg. Véritable révélation du championnat avec Auxerre, le danois serait dans la ligne de mire du plus grand club Français comme le confirme son agent.
Attaque:
L’Olympique de Marseille cherche toujours un grand buteur. Mais déjà le club s’attelerait à se séparer de nombreux attaquants jugés trop faibles (Koke, Christian Gimenez, Habib Bamogo, Fabrice Fiorèse) ou indésirable pour x raisons (Pegguy Luyindula). Mamadou Niang pourrait lui aussi faire ses bagages suite à une première saison décevante de sa part.
Si la piste Djibril Cisse semble être gelée, celle de Dimitar Berbatov refait surface, lui qui depuis 2 ans figure en bonne place dans l’esprit des recruteurs Olympiens. Etant considéré comme possible partant de Chelsea, le nom de Didier Drogba risque de ressurgir chez les dirigeants Marseillais, en soit cela semble difficile à réaliser. L’une des pistes les plus probable semble être celle du géant Serbo-Monténégrin Nikola Zigic (Etoile Rouge de Belgrade) qui a été supervisé à de nombreuses reprises par les dirigeants Phocéens, alors que Sylvain Wiltord de son côté fait toujours rêver José Anigo bien qu’une prolongation à Lyon de l’international Français n’est pas à exclure.
L’Olympique de Marseille prospecte également du coté de la ligue 2 et de jeunes joueurs talentueux tels que Razak Boukari (Chateauroux) ou encore Abdoulaye Baldé (Amiens) sont toujours à l’esprit des recruteurs Phocéens.
Rudolf Douala Mbela (Sporting Portugal) a quant à lui été sérieusement pisté à la dernière coupe d’Afrique des nations tandis que certaines rumeurs envoient Daniel Cousin du côté du Vélodrome, lui qui voue un amour sincère pour le maillot Marseillais.
Beaucoup de noms qui circulent donc, avec on l’espère cette fois un dénouement heureux c’est-à-dire des joueurs dignes de porter le maillot Olympien…