Mercato : place à l’attaque (2ème partie)

Après avoir évoqué dans la première partie les autour de Jovanovic, Chamakh, Bangoura, Love et Dindane, voici la seconde partie du possible recrutement de l’OM en ce qui concerne le poste d’attaquant, laissé vacant depuis le départ de Djibril Cissé. Patrick Helmes Auteur de 12 buts en 17 matchs de Bundesliga, l’attaquant du Bayer Leverkusen […]

Après avoir évoqué dans la première partie les rumeurs mercato autour de Jovanovic, Chamakh, Bangoura, Love et Dindane, voici la seconde partie du possible recrutement de l’OM en ce qui concerne le poste d’attaquant, laissé vacant depuis le départ de Djibril Cissé.

Patrick Helmes
Auteur de 12 buts en 17 matchs de Bundesliga, l’attaquant du Bayer Leverkusen (24 ans) fait cette année encore bien des dégâts ! Doté un vrai sens du but et d’un physique très athlétique, l’international allemand a l’avantage d’être une piste moins onéreuse au niveau salarial que certaines autres, pour le moment tout au moins. Il faudra cependant être financièrement très persuasif avec son club pour qu’il le lâche en milieu de saison. Son profil est en tout cas très proche de ce dont a besoin l’Olympique de Marseille avec des qualités très différentes des autres attaquants phocéens.

Tresor Mputu
Courtisé par Arsenal, Tottenham, L’Espérance de Tunis, Bordeaux, Monaco, Saint-Étienne, le LOSC, le Standard de Liège et Blackburn, le jeune attaquant congolais (22 ans) est aussi suivi par les dirigeants de l’OM qui ont vu en lui un joueur à réel potentiel et à faible coût. Reste que Mputu a un profil très proche de celui de Niang et n’a jamais joué en Europe, ce qui pourrait induire un temps d’adaptation alors que les besoins de Gerets sont immédiats. Toutefois, les dirigeants phocéens pourraient tenter le coup en vue d’éventuels départs lors du mercato estival. Selon certaines sources, le Standard aurait une longueur d’avance sur ce dossier.

Fred
Parti rejoindre sa famille pour fêter Noël au Brésil et discuter, selon ses dires, d’un possible contrat avec Fluminense ou Cruzeiro, le très fantasque attaquant de l’Olympique Lyonnais est actuellement en pleines re-négociations avec le président Aulas au sujet de la prolongation de son contrat et tous les moyens semblent bons pour faire grimper les enchères. Footballeur par intermittence cette saison, le Gones sait qu’il a les cartes en main alors que son bail avec Lyon est sensé se terminer en juin. Reste que si les dirigeants marseillais semblent intéressés, on voit mal le président Aulas faire un cadeau à son homologue olympien Pape Diouf. A moins que, comme certaines mauvaises langues le disent, cela ne soit un cadeau empoisonné…

Alexander Frei
Très proche du profil recherché, le pensionnaire du Borussia Dortmund est déclaré par les médias comme étant sur les tablettes olympiennes à chaque mercato sans pour autant que les dirigeants ne prennent la peine de faire une proposition. Autant dire qu’il ne semble pas être dans les priorités même si Eric Gerets apprécierait son jeu, selon Le 10sport. Physique, bon dans le jeu dos-au-but et buteur à ses heures, l’international suisse a été régulièrement blessé lors des derniers mois, ce qui l’a notamment empêché de participer à la plus grande partie de l’Euro avec la sélection helvète. Il est certainement l’une des rares pistes abordables pour les bourses phocéennes.

Brandao
L’attaquant de pointe au Shakhtar Donetsk a le profil du déménageur (1,89 m pour 78 kg) que recherchent les dirigeants de l’OM. Bon remiseur et très travailleur, le Brésilien est aussi buteur comme le prouvent ses 68 réalisations en 139 matches dans le championnat ukrainien ! Il aurait été proposé aux dirigeants olympiens pour une indemnité de transfert oscillant entre 6 et 7M€. Assez d’argent pour un joueur de 28 ans qui ne connait pas la Ligue 1, même s’il a régulièrement joué en Ligue des Champions ces dernières années. Faisable financièrement ! Risqué footballistiquement !

Bafetimbi Gomis
Courtisé par l’OM cet été, le très puissant attaquant de Saint-Etienne connait une première partie de saison en demi-teinte avec seulement 4 réalisations en 19 matchs. Très physique, adroit devant le but et encore jeune (23 ans), le natif de La Seyne (50km de Marseille) est considéré comme l’un des grands espoirs du football français. Toutefois, on sait déjà que les dirigeants stéphanois ne souhaitent pas vendre leur perle à un autre club français (ou alors à prix d’or), même si l’OM semble être une équipe taillée sur-mesure pour le varois. Si les verts cherchent actuellement un attaquant de pointe de bon calibre (Gervinho , Bangoura, …), pas certain que Gomis ait un bon de sortie. Parmi les pistes précédemment évoquées, Gomis est pourtant assurément l’une des plus séduisantes. Diouf, Anigo et Gerets sont aussi conquis ! Il ne reste plus qu’à trouver l’argent pour l’acheter, surtout que la concurrence est là, notamment avec Arsenal.

La 3ème partie pour demain soir …