Alaixys Romao s’est engagé ce soir officiellement avec l’OM pour 3 saisons et demi et une indemnité de transfert de l’ordre de 2 millions d’euros plus bonus. Depuis cet après-midi, les différents médias indiquaient un accord avait été trouvé entre l’OM et Lorient et qu’il ne manquait plus que l’accord du joueur. C’est chose faite depuis quelques minutes.
Romao est un pur produit hexagonal. Après avoir été formé à Toulouse, l’international togolais effectue ses débuts professionnels dans le club de Louhans-Cuiseaux (2004-2007) – dont il devient capitaine – avec lequel il monte en national. Après de bonnes prestations, il est repéré par Grenoble (2007-2010) qui l’engage comme doublure pour évoluer en Ligue 2 mais devient très rapidement un titulaire indiscutable. Après 2 saisons et une montée en L1, Alaixys Romao s’engage ensuite au FC Lorient alors que le club savoyard est relégué en L2. En Bretagne, il s’impose de nouveau comme titulaire, devenant même capitaine des Merlus à l’occasion.
Costaud physiquement, Alaixys Romao n’hésite pas à imposer sa puissance face à ses adversaires ce qui fait de lui un des joueurs les plus sanctionnés par nos arbitres. Le Merlu va retrouver trois anciens coéquipiers dans l’équipe olympienne (Jérémy Morel, Morgan Amalfitano et André Ayew) ce qui lui permettra certainement de s’intégrer au plus vite dans l’entre-jeu marseillais. Actuellement à la CAN avec les Eperviers, le milieu de terrain pourrait rejoindre La Commanderie dans une dizaine de jours si tout se passe bien pour lui et son équipe nationale, ou plus tôt si Charles Kaboré et le Burkina Faso en décident autrement.