Mercato : une clause de 18M pour Valbuena ?

Elu meilleur olympien de l’année par les internautes d’OM.net cette saison, Mathieu Valbuena pourrait bien faire ses valises cet été et rejoindre le FC Barcelone. Un transfert a priori réalisable puisque le joueur disposerait, selon Mercato365, d’une clause de départ de 18 millions d’euros.

Alors que son bail avec l’OM s’est prolongé automatiquement d’une année supplémentaire (jusqu’en 2016) cette saison suite à la qualification directe des Marseillais pour la prochaine Ligue des Champions, Mathieu Valbuena pourrait malgré tout quitter le navire phocéen dans les semaines à venir. Annoncé ces derniers jours dans le viseur du FC Barcelone, son agent, Christophe Hutteau, a reconnu ce dimanche avoir discuté du cas de son poulain avec le directeur sportif catalan Adoni Zubizarreta. Si rien n’a filtré concernant la teneur de l’échange entre les deux hommes, un départ du meneur de jeu provençal pourrait effectivement se concrétiser puisque celui-ci disposerait d’une clause de départ largement accessible pour un club de ce standing.

D’après Mercato365, celle-ci s’élèverait à 18 millions d’euros et la direction des Blaugranas serait apparemment disposée a aligner la somme pour engager l’international français de 28 ans afin de remplacer Thiago Alcantara, parti au Bayern Munich rejoindre son ancien mentor Pep Guardiola. Conquis par le profil de l’ex-Libournais, le staff de Tito Vilanova souhaiterait ainsi s’attacher les services du milieu olympien pour le faire évoluer en neuf et demi dans son système de jeu. Elément incontournable du onze d’Elie Baup, Mathieu Valbuena pourrait donc bientôt quitter la Provence pour rallier l’une des meilleures formations du monde. Une opportunité contre laquelle l’état major phocéen ne devrait vraisemblablement pas s’opposer compte tenu de l’état d’esprit irréprochable dont le natif de Bruges a fait preuve durant toutes ses années olympiennes (7) et de son apport sportif non négligeable.

A un an de la Coupe du Monde au Brésil, Mathieu Valbuena prendra-t-il le risque de tenter l’aventure barcelonaise ou préfèrera-t-il rester à Marseille où il n’a maintenant plus rien à prouver ? Réponse dans les prochaines semaines.