Placardisé cette année par Chelsea avec qui il n’a joué aucun match de Premier League, Florent Malouda a été contraint de s’entraîner toute la saison avec les U19 de la formation britannique pour conserver une condition physique décente. Une situation difficile due à un différent avec certains membres du staff des Blues qui n’ont pas hésité à l’écarter de l’équipe première. « J’ai eu quelques soucis avec certaines personnes de Chelsea. Maintenant c’est fini, je suis libre. Je suis capable de jouer la saison prochaine et j’ai vraiment hâte. Je me prépare pour cela depuis un an. Je serai de retour l’année prochaine. » expliquait-il la semaine dernière dans The Sun.
Sa date de fin d’engagement avec les Blues étant à présent expirée, l’international français est maintenant libre de s’engager où bon lui semble. Un privilège dont il compte bien se servir pour trouver un dernier challenge à relever avant de raccrocher définitivement les crampons. Annoncé proche de Lyon ces derniers jours, le Guyanais aurait été également approché par l’OM. S’activant actuellement pour renforcer efficacement les deux couloirs de son attaque, la direction olympienne aurait ainsi transmis une proposition de contrat de deux ans à l’ancien Lyonnais. Toutefois, malgré sa saison blanche, ses émoluments seraient toujours très élevés et constitueraient un obstacle de taille pour les dirigeants phocéens.
Une hésitation légitime pour un joueur de 33 ans qui n’a pas disputé une seule minute de jeu en 2012-2013. Viendrait-il à l’OM en tant que titulaire ? Ou simplement pour apporter son expérience au groupe d’Elie Baup ? La question se pose et il semble qu’il y ait bien mieux à faire cet été sur le marché.